Maladies et ravageurs courants des abricotiers et comment les traiter
Maladies
Les maladies de l'abricotier se divisent en maladies virales, bactériennes et fongiques.
Les bactéries et les virus attaquent l'arbre de l'intérieur. Ces maladies de l'abricotier provoquent la décoloration et le dessèchement des feuilles, ainsi que la pourriture des fruits. Les champignons phytopathogènes se nourrissent de la matière organique de la plante atteinte, ce qui entraîne son dépérissement. Le mycélium se développe à l'intérieur des feuilles ou d'autres parties de l'arbre, formant un enduit duveteux à leur surface.
Examinons les maladies courantes des abricotiers et leur traitement.
Moniliose
La maladie présente deux formes.
La moniliose se développe pendant la floraison. Elle est déclenchée par un hiver doux et un printemps humide. Les fleurs pourrissent, puis le bois brunit et meurt. Finalement, toutes les branches florifères se dessèchent. Dans le cadre de la lutte, les parties infectées de la plante sont enlevées et l'arbre est traité avec de la bouillie bordelaise (3 %) ou de l'oxychlorure de cuivre (0,9 %).
En été, la pourriture des fruits provoque l'apparition de taches brunes recouvertes d'un enduit blanchâtre sur les abricots. Ces taches s'étendent et finissent par recouvrir tout le fruit. Les abricots se flétrissent et pourrissent. Le traitement consiste à pulvériser de la bouillie bordelaise, du Nitrafen, du Confidor et de l'Horus. Une solution d'iode à 5 % est également utilisée : 10 ml pour 10 litres d'eau. Cette solution est surtout efficace en prévention.
À titre préventif, une taille et une fertilisation opportunes (acide borique, solution de manganèse, etc.) sont nécessaires.
Fusarium
De légères taches brun-grisâtres, légèrement enfoncées, apparaissent sur les feuilles, puis sur les fruits. La peau des abricots se ride et leur chair se dessèche. Cette maladie affecte les arbres affaiblis ou endommagés ; il est donc important de suivre les bonnes pratiques agricoles et d’appliquer des engrais, comme l’acide borique. Quel traitement utiliser pour sauver l’arbre ? Utiliser Fitosporin-M, Mikosan-V ou Trichodermin.
Cytosporose
Si les feuilles flétrissent à l'extrémité des pousses et que des stries brunes apparaissent sur l'écorce, il s'agit très probablement d'un cas de cytosporose. L'infection se propage des jeunes branches aux plus âgées, finissant par entraîner le dépérissement de l'arbre entier. Le traitement de la cytosporose n'est possible qu'à un stade précoce. Il faut tailler les branches sèches en supprimant les tissus sains. La plaie est ensuite traitée avec de la poix. Une taille préventive et un traitement antifongique (comme le « Hom ») sont importants. N'oubliez pas la fertilisation (acide borique, etc.).
flétrissement verticillien
Les jardiniers débutants se demandent parfois pourquoi les feuilles de leurs abricotiers jaunissent et commencent à tomber début juin. La verticilliose pourrait en être la cause. Cette maladie peut entraîner la chute de presque toutes les feuilles durant l'été, à l'exception de quelques groupes. Pour diagnostiquer la maladie, coupez une branche et examinez la surface de coupe : des taches brunes irrégulières, parfois regroupées en un anneau, indiquent la présence de la maladie. D'ailleurs, ces taches peuvent apparaître même en l'absence de chute de feuilles.
La deuxième question : comment traiter cette maladie ? Les médicaments appropriés comprennent Topsin-M, Vitaros, Gliocladin et Rovral.
Clusterosporiase
La tache foliaire à Clasterosporium est également connue sous le nom de tache trouée de l'abricotier. De petites taches rondes apparaissent sur les feuilles. Celles-ci sèchent et tombent rapidement, laissant de nombreux trous sur le limbe. Dans les cas les plus graves, l'abricotier perd ses feuilles criblées de trous. La tache foliaire à Clasterosporium provoque également l'apparition d'excroissances gommeuses sur l'abricotier, et les fruits se trouvent criblés de trous et déformés.
Le clasterosporium se manifeste au printemps : une gomme apparaît sur les pousses et recouvre certains bourgeons, les faisant noircir et les empêchant de s’ouvrir. Inspectez régulièrement la plante, car le clasterosporium est plus facile à éliminer à ses premiers stades. La bouillie bordelaise ou le sulfate de cuivre (1 %) peuvent être utilisés à cet effet. Toutes les parties de la plante atteintes par le clasterosporium doivent être supprimées.
Champignons de Vals
Les spores pénètrent dans la plante par des blessures non traitées. La maladie provoque l'apparition d'ulcères sur l'écorce, généralement de couleur jaune ambré. Elle est souvent due à une taille inappropriée ou inopportune (par exemple, pendant la période de dormance). Pour soigner la plante, il est recommandé de la traiter avec du Switch (10 g pour 10 litres d'eau) tous les 7 à 10 jours. Arrêtez les traitements quelques semaines avant la récolte.
enroulement des feuilles
Il existe une autre raison pour laquelle les feuilles d'abricotier jaunissent : l'enroulement des feuilles.
Cette maladie provoque l'apparition de zones jaunâtres sur les feuilles d'abricotier, qui foncent jusqu'à devenir rouge foncé. Les feuilles s'enroulent et se déforment, développant des tumeurs rouges ressemblant à des ampoules. Les feuilles et les fruits tombent en masse. Les jeunes pousses sont déformées.
Si les feuilles rougissent, supprimez immédiatement toutes les branches atteintes. Les produits à base de cuivre peuvent contribuer à sauver la plante. Un entretien adéquat de l'arbre, notamment la fertilisation à l'acide borique, est essentiel.
Taches brunes sur les feuilles
Une autre raison pour laquelle les feuilles jaunissent.
Au départ, le jaunissement se manifeste par de petites taches diffuses. Ces zones s'étendent, rougissent, foncent et finissent par affecter toute la feuille. Les feuilles atteintes finissent par tomber. Les fruits infectés se déforment et tombent souvent avant maturité.
Pour lutter contre le jaunissement, après avoir enlevé les zones affectées, l'arbre et le sol en dessous sont traités avec de la bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre (1%) ou du Nitrafen.
nécrose bactérienne
Cette infection est également appelée cancer bactérien, et c'est l'une des maladies les plus dangereuses de l'abricotier.
Au début, des taches noires apparaissent sur différentes parties de la plante. Progressivement, elles s'agrandissent. Des ulcères suintants se forment sur les zones noircies. L'écorce brunit et meurt.
Coupez les branches infectées en conservant quelques parties saines, puis brûlez-les. Traitez l'arbre avec du Fitolavin. Si la plante ne peut être sauvée, retournez le sol avec de l'eau de Javel (200 g par mètre carré).
Flux gingival
Si la gomme suinte pour une raison non mentionnée précédemment (en l'absence d'autres symptômes), le problème peut provenir d'un climat, de conditions météorologiques ou d'un sol inadaptés. Après avoir retiré la gomme, taillez les tissus morts, appliquez une solution de sulfate de cuivre (1 %) ou un produit iodé sur la plaie, puis appliquez de la cire. Veillez à respecter les bonnes pratiques de culture et à utiliser les engrais appropriés (acide borique, engrais iodé, etc.).
Si la cause est un excès de calcaire dans le sol, un arrosage régulier avec une solution légère de permanganate de potassium tout au long de la saison sera utile.
Gale
La tavelure est une maladie fréquente de l'abricotier. Les premiers signes sont des taches vert foncé, généralement rondes, sur le feuillage. Celles-ci brunissent rapidement. La lésion peut s'étendre et recouvrir toute la feuille, qui finit par se dessécher et tomber. Les pousses infectées se dessèchent. Des taches dures, grises ou brunes apparaissent sur les fruits.
Que faire si les premiers symptômes de la maladie sont détectés ? Utiliser des préparations contenant du cuivre ou des fongicides systémiques (Hom, Topsin-M, Skor).
Les nuisibles
Le point suivant concerne les parasites courants de l'abricotier et les moyens de les contrôler.
Puceron
Sur les abricotiers, les pucerons se fixent à la face inférieure des feuilles et en sucent la sève. Le limbe se dessèche et s'enroule progressivement. Les jeunes pousses se déforment et la production diminue. Sans traitement, ces ravageurs peuvent entraîner la mort d'un abricotier adulte ou d'un jeune plant.
Voyons comment lutter contre les pucerons sur les abricotiers.
S'il n'y a que quelques parasites, on peut se débarrasser des pucerons en les ramassant à la main.
Planter à proximité des plantes comme la camomille, les œillets d'Inde et les oignons offre une protection naturelle contre les pucerons. Si vous préférez éviter les produits chimiques, vous pouvez les éliminer grâce à des insectes prédateurs tels que les coccinelles ou les chrysopes. Les fourmis, qui se nourrissent des sécrétions sucrées des parasites, favorisent la reproduction des pucerons.
En cas d’infestation grave, vous pouvez sauver l’arbre des pucerons en utilisant des produits chimiques (Fitoverm, Aktofit, Fufanon, Aktara).
Carpocapse des pommes
Un petit papillon dont la chenille endommage les fruits. Les larves hivernent généralement dans un cocon, autour du tronc ou dans les fissures de l'arbre. Traitez la plante infectée avec de l'Entobacterin (0,5 %) ou du Chlorophos (0,2 %). Fabriquez également des pièges à l'aide de papier ondulé, de toile de jute ou de ruban adhésif.
rouleau de feuilles
Petit insecte beige-brun. Les chenilles se nourrissent de bourgeons, de fleurs, de feuilles et de jeunes pousses. Pour les combattre, retirez les feuilles enroulées (elles contiennent des larves en cours de nymphose). Pulvérisez du Fitoverm ou de l'Akarin et, en cas d'infestation importante, utilisez des pyréthroïdes.
cochenille à virgule
Cet insecte mesure 3 à 4 mm et a une forme de virgule (s'effilant vers l'extrémité). Son bouclier brun ressemble à une excroissance sur un arbre. Il se nourrit de sève, provoquant son dessèchement. En hiver, la femelle pond ses œufs sous le bouclier, qui brunit puis meurt. Les larves éclosent au printemps à 8 °C. Des pesticides (comme Fufanon, Calypso et Aktara) sont utilisés pour le traitement, et Fitoverm est un traitement biologique.
boîte en verre
Un papillon aux ailes transparentes pond ses œufs près des bourgeons. La chenille creuse un trou dans l'écorce et se déplace le long du cœur de la branche pour s'en nourrir. La branche finit par mourir. Pour lutter contre ce ravageur, utilisez Fitoverm, Akarin et Lepidocid. Surveillez les jeunes pousses et supprimez-les si elles se dessèchent.
papillon rayé des fruits
Un papillon aux ailes gris foncé. Les chenilles se nourrissent des bourgeons, des fruits et du cœur des jeunes pousses. Au printemps, utilisez du DNOC (1 %) ou du Nitrafen (3 %) pour les combattre. Une semaine après la fin de la floraison, pulvérisez la plante avec du Karbofos (0,3 %), du Metathion (0,15 %) ou du Metaphos (0,2 %).
Vidéo « Maladies des arbres fruitiers »
Cette vidéo vous expliquera les maladies qui peuvent affecter les arbres fruitiers et comment les traiter.








