Pourquoi l'abricotier ne fleurit-il pas et ne donne-t-il pas de fruits ?

L'abricot est un fruit très sain et savoureux. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit si répandu. Cependant, les abricotiers ne donnent pas toujours de fruits. Pourquoi certains abricotiers ne donnent-ils pas de fruits ? C'est la question que nous allons aborder dans cet article.

Principales raisons

Comme tous les arbres fruitiers, les abricotiers ne donnent pas de fruits immédiatement. Il faut compter au moins 3 à 5 ans après la plantation. De plus, la période de floraison et de fructification varie selon la variété. Il est donc important pour les jardiniers de connaître l'année optimale pour la fructification d'une variété d'abricotier donnée. L'arbre peut être trop jeune pour produire des fruits. Le vendeur vous conseillera généralement sur l'âge approprié.

L'abricotier commence à porter des fruits au bout de 3 à 5 ans au moins.

Cependant, si un abricotier adulte ne donne pas de fruits, il y a une raison valable. Examinons les causes les plus fréquentes de l'absence de floraison. Connaître la cause profonde vous aidera à comprendre comment faire fructifier votre abricotier.

Emplacement du sol et des arbres

Très souvent, la fructification des abricotiers n'a pas lieu car l'arbre est situé dans un endroit défavorable. Cette plante préfère les zones du jardin abritées du vent. L'emplacement doit être bien ensoleillé et chaud au soleil. L'idéal est de planter le jeune plant sur une plateforme surélevée, où il sera protégé du froid.

Il arrive cependant qu'un arbre, bien que poussant au bon endroit, ne porte pas de fruits. Dans ce cas, le problème réside dans le sol. Les sols limoneux ou argileux légers, à pH neutre, conviennent à ces arbres. En revanche, la production de fruits est à éviter dans les limons et argiles lourds, ainsi que dans les sols très acides.

L'abricotier doit être protégé du vent.

soins inadéquats

Votre abricotier ne donne pas de fruits ? Il est possible qu'il ne reçoive pas les soins appropriés. Les jeunes plants nécessitent une attention particulière, surtout après la plantation. C'est durant cette période qu'ils sont les plus vulnérables aux aléas climatiques (comme les gelées précoces, les vents violents, etc.). Cependant, même les arbres adultes ne fleuriront pas s'ils ne sont pas correctement entretenus.

La floraison de l'abricotier se produit si les procédures agricoles suivantes sont mises en œuvre :

  • L'arrosage doit être effectué au bon moment et en quantité suffisante. Cette culture est très sensible à l'excès d'humidité ; il est donc important de doser l'arrosage. Les conditions météorologiques doivent toujours être prises en compte. Par temps chaud, augmentez la quantité d'eau. En cas de pluies prolongées, cessez complètement d'arroser.
  • Fertilisation régulière. Ceci est particulièrement important pendant la formation et la maturation des fruits. Les jeunes arbres ont besoin de matière organique. Pour les arbres adultes, les engrais complexes contenant du superphosphate, du salpêtre et du chlorure de potassium conviennent. Un apport d'engrais minéraux est également recommandé. Attention à ne pas surdoser : un excès d'engrais empêcherait la floraison. Cela favorisera la croissance des pousses saisonnières.
  • Taille. Une cime bien formée permet à l'abricotier d'optimiser son apport en nutriments et de consacrer toute son énergie à la fructification. Il convient de supprimer les pousses anciennes et sèches, ainsi que les branches abîmées, afin d'éviter que l'arbre ne gaspille son énergie à se rétablir.

Les jardiniers expérimentés savent que les abricotiers adultes ont besoin de périodes de repos périodiques tout au long de la saison. Une baisse de la production indique que l'arbre a besoin de se reposer. Si l'arbre commence à porter moins de fruits, il faut le mettre au repos. Pour cela, il suffit d'enlever les fleurs fanées des branches.

schéma de taille des arbres fruitiers

Les principales erreurs commises lors de la culture de cet arbre ont été énumérées ci-dessus. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons. Pourquoi l'abricotier ne fleurit-il pas ? Peut-être a-t-il été mal pollinisé ?

Pollinisation

Si l'arbre ne porte pas de fruits, c'est peut-être parce que l'ovaire ne s'est tout simplement pas formé, en raison d'une mauvaise pollinisation.

De nombreuses variétés d'abricotiers sont autofertiles. Cela signifie qu'elles n'ont pas besoin de conditions particulières pour développer des ovaires et des fruits. Cependant, si l'on plante des plants non sexués, il n'y aura pas de fruits sans pollinisation croisée. Ces variétés nécessitent des pollinisateurs spécifiques. Le pollinisateur et la variété non sexuée doivent fleurir simultanément. Si l'un fleurit plus tôt et l'autre plus tard, la pollinisation ne pourra pas avoir lieu. Il est donc important de tenir compte de la période de floraison des arbres de votre jardin.

Pour que la pollinisation ait lieu, la distance entre les plants doit être inférieure à 100 mètres. Une autre solution consiste à procéder à un greffage. Le matériel de greffage doit provenir d'un cultivar. On peut également attirer les abeilles dans le jardin. Ces insectes sont d'excellents pollinisateurs.

La fructification dépend de la pollinisation

La pollinisation peut être affectée par les conditions météorologiques. Par exemple, si le début de la floraison coïncide avec des pluies prolongées et du mauvais temps, l'arbre ne produira pas de fruits dans ces conditions.

Maladies et ravageurs

Parfois, l'absence de récolte est due à une maladie ou à une infestation parasitaire de l'abricotier. Dans ce cas, les fleurs ont éclos et ont même été pollinisées, mais ont été endommagées par les insectes et n'ont pas pu former d'ovaires. Il se peut aussi qu'elles ne se développent pas simplement parce que l'arbre était auparavant infecté par une microflore pathogène. Les maladies et les parasites sont particulièrement dangereux pour les jeunes arbres, car un jeune plant récemment mis en terre ne possède pas encore l'immunité nécessaire.

Si la plante a été affectée par des champignons ou des virus, les bourgeons formés risquent de ne pas s'ouvrir.

Ce qu'il faut faire

Pour que l'arbre porte des fruits, n'oubliez pas de le tailler et de l'arroser.

Que faire si votre abricotier ne fleurit pas ? Il faut en déterminer la cause et la corriger. Généralement, il suffit d'adapter ses soins : arroser plus souvent, fertiliser, tailler correctement, etc. La marche à suivre dépend donc de votre capacité à identifier le problème de votre arbre.

N'oubliez pas que vos actions pour remédier à la situation actuelle doivent toujours se fonder sur les écarts constatés par rapport à la norme. Cependant, il arrive que la replantation soit le seul moyen de faire fructifier un arbre. Cette approche radicale ne convient qu'aux jeunes arbres.

Vidéo : « Pourquoi les abricots ne donnent pas de fruits »

Cette vidéo vous expliquera ce qu'il faut faire pour que votre abricotier porte des fruits.

Poire

Raisin

Framboise