Règles de plantation et d'entretien des abricotiers dans la région de Moscou

Tout jardinier rêve de cultiver un abricotier productif, aux fruits ni amers ni acides. La culture des abricotiers étant difficile dans la région de Moscou, des variétés rustiques et résistantes au froid ont été spécialement développées pour s'y épanouir.

Quelle devrait être la note ?

L'abricot est un fruit sain et savoureux qui pousse dans presque tous les jardins. On peut l'utiliser pour confectionner de délicieuses compotes, confitures et autres délices. Cultiver des abricots dans la région de Moscou exige de connaître certaines règles et subtilités, car les abricotiers sont très fragiles et peuvent contracter des maladies, voire mourir. Ils nécessitent des soins appropriés et le choix de la variété est primordial.

L'abricot est un fruit sain et savoureux

Une caractéristique importante de cette variété est son autofertilité. Cela signifie que la plante se pollinise sans l'aide d'autres organismes. Les abricots de Moscou sont principalement des variétés précoces, donnant des fruits fin juillet ou début août. Comme toute nouvelle plante, elles sont obtenues par greffage sur un porte-greffe. De nombreuses variétés sont cultivées dans la région de Moscou. Cependant, les jardiniers considèrent les suivantes comme les meilleures :

  • Joues rouges;
  • Robuste;
  • Chéri;
  • Bouvreuil.

Toutes les variétés mentionnées ci-dessus sont précoces. Krasnoshchyok est la variété d'abricotier la plus répandue dans la région de Moscou. Cet arbre est vigoureux et tolère très bien les basses températures et les variations brusques de température. Cette variété se caractérise par des rendements élevés et de gros fruits, et fructifie dès la troisième année.

« Vystolivy » est l'une des meilleures variétés d'abricotier pour sa rusticité hivernale. Son nom même témoigne de ses caractéristiques et de ses atouts. Non seulement l'arbre lui-même résiste aux basses températures, mais ses bourgeons floraux supportent également bien les gelées printanières. Un abricotier vigoureux, une fois planté, ne produit de fruits qu'à partir de sa cinquième ou sixième année.

Les fruits de la variété d'abricot Honey sont sucrés et aromatiques.

Les fruits de la variété Medovyi sont sucrés et aromatiques. Fait remarquable, même à -33 °C, l'arbre produit une excellente récolte. Ni le vent ni les brusques changements climatiques ne l'affectent. La variété Snegirok se distingue par sa capacité à pousser sous abri dans les régions les plus septentrionales. Malgré sa petite taille (120 à 150 cm), l'abricotier offre une excellente récolte. Les fruits sont sucrés et de grande taille.

Parmi les variétés miniatures, les jardiniers privilégient la variété « Chashechka ». Cet arbre, plus compact que d'autres variétés cultivées (jusqu'à un mètre cinquante), peut pousser sans abri. Il est toutefois conseillé de protéger sa cime en hiver.

Quand et comment planter

Il est préférable de planter les abricotiers au printemps. Cela permet de protéger les jeunes plants du gel. La plupart des jardiniers débutants se demandent comment planter des abricotiers dans la région de Moscou et ses environs, et comment les cultiver à partir d'une petite graine ou sur un porte-greffe de prunier ou de prunier-mycète. Le mieux est d'acheter des plants en pépinière, un endroit où les boutures sont multipliées à partir de plants cultivés localement. Cultiver des abricotiers ne demande pas beaucoup de temps.

Il est préférable de planter les abricotiers au printemps.

Pour les jeunes plants, creusez des trous d'environ 70 cm de profondeur et 50 cm de largeur en pleine terre. Placez quelques tessons de briques au fond des trous pour assurer le drainage. Espacez les plants de 5 à 6 m pour une croissance optimale. Une règle fondamentale concerne l'emplacement des racines : elles doivent se situer dans la couche superficielle du sol, à 40 cm de profondeur maximum. Préparez et fertilisez le trou de plantation à l'avance. Le terreau doit être composé d'un mélange de deux parts de terre, une part d'humus et 400 g de nitroammophoska.

Mélangez soigneusement tous les ingrédients et répartissez le mélange dans les trous préparés, en les remplissant à moitié et en le tassant légèrement. Arrosez ensuite la terre pour faciliter son tassement, puis recouvrez-la de terreau ordinaire. Inutile d'en acheter ; la terre que vous aurez creusée fera l'affaire. Placez l'arbre avec précaution, en étalant les racines sur les côtés. Après la plantation, tassez la terre autour du tronc, formez une butte et arrosez abondamment. Enfin, recouvrez de gazon pour conserver l'humidité.

Le trou pour planter l'abricotier doit être préparé à l'avance.

Les jardiniers estiment que les arbres issus de semis sont mieux adaptés au climat local et plus faciles d'entretien. Pour cultiver des abricotiers dans la région de Moscou, il est préférable de commencer en automne. Choisissez les graines de préférence sur des fruits bien mûrs (elles se détachent facilement de la pulpe) et uniquement parmi les variétés adaptées aux conditions climatiques régionales. Lavez-les et séchez-les légèrement, puis faites-les tremper dans l'eau pour les vider. Si la graine est vide, elle flottera à la surface. Ce qui reste au fond peut être planté. Placez le futur arbre dans des tranchées préparées.

Déposez de l'herbe au fond, puis recouvrez-la d'un mélange de sable, d'humus et de terre. Recouvrez ensuite le tout de fumier et d'autres matières végétales. Cependant, toutes les graines ne germeront pas au printemps. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, et la réponse à la question « Pourquoi n'ont-elles pas toutes germé ? » est simple : seules les plus robustes, celles qui ont été endurcies, survivront. Ce sont celles-ci qui vous offriront de magnifiques pousses vertes si vous prenez soin de votre abricotier.

Soins supplémentaires

La première année, les abricotiers nécessitent des soins attentifs.

Au printemps, les jeunes plants issus de semis doivent être recouverts de bouteilles en plastique transparentes pour les protéger du froid, des insectes, des oiseaux et des rongeurs. Durant l'été, ils se développent bien et peuvent être transplantés à leur emplacement définitif, dans un endroit lumineux. La première année, les arbres nécessitent des soins attentifs. Pendant cette période, la plante entière développe une immunité spécifique, déterminante pour la qualité et la quantité des fruits. Négliger cette étape peut anéantir tous vos efforts. Au printemps, peu avant la montée de sève, l'arbre est taillé à quelques centimètres, en supprimant les branches gelées ou malades.

Le tronc et la base des branches sont traités avec une solution de chaux, et un engrais à base de micronutriments est apporté aux abricotiers. La première fertilisation se fait à l'urée, qui sature le sol en azote et prévient les attaques de rongeurs hivernant dans l'écorce. Cependant, cette opération doit être effectuée avant le gonflement des bourgeons afin d'éviter les brûlures. Si, pour une raison ou une autre, vous n'avez pas le temps d'appliquer l'engrais ou si vous l'oubliez, les arbres sont pulvérisés avec des produits chimiques tels que :

  • "Agrovertin";
  • "Jardin sain" ;
  • "Avertin".

La culture des abricots dans la région de Moscou requiert des connaissances spécifiques.

La culture des abricotiers dans la région de Moscou exige des connaissances spécifiques pour la plantation et l'entretien. L'engrais sec est appliqué dans une petite dépression autour du pied de l'arbre, appelée cercle de plantation. Les proportions sont adaptées aux besoins de chaque arbre. En moyenne, on utilise 70 grammes d'engrais azoté et 50 grammes de nitrate d'ammonium par arbre. Des engrais organiques sont également utilisés en surface.

Avant la floraison de l'abricotier, on le pulvérise avec des produits anti-acariens.

Le plus souvent, on utilise du soufre colloïdal ou du « Nero ». Pendant la floraison, une infestation de charançons, qui dévorent le cœur des fleurs, et de chenilles tordeuses commence. Pour les éliminer, on traite les cimes avec du « Decis ». En mai et juin, les arbres adultes sont arrosés abondamment et, pour favoriser une récolte optimale, ils sont taillés en éclaircissant la cime.

Pendant la phase de croissance active, les fruits nécessitent une protection contre la coccomycose et l'oïdium avec Horus. N'oubliez pas que tout traitement chimique requiert des précautions. En cas d'oubli, ne prenez aucune mesure supplémentaire. L'année prochaine, soyez plus vigilant et consultez des informations utiles sur la plantation des abricotiers et les soins à leur apporter pendant la floraison.

Se préparer pour l'hiver

Les jeunes abricotiers doivent être protégés pour l'hiver.

Pour assurer un hiver réussi, une croissance saine et une floraison abondante aux abricotiers la saison prochaine, des soins appropriés sont essentiels : enlever les feuilles mortes et aérer le sol autour des troncs. Avant l’hivernage, des traitements préventifs contre les maladies et les parasites, qui se cachent sous l’écorce et dans le sol, sont également nécessaires. Les jeunes abricotiers doivent être protégés pour l’hiver par un abri de branchages recouvert de fibres végétales. La partie inférieure est recouverte de terre. Les arbres adultes sont traditionnellement recouverts de toile de jute. En hiver, les troncs sont recouverts de neige pour mieux préserver les racines et maintenir l’humidité. Au printemps, l’abricotier vous récompensera par une floraison abondante, puis par une récolte généreuse de fruits parfumés et juteux.

Vidéo « L'abricot dans la région de Moscou »

Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils utiles pour cultiver des abricots dans la région de Moscou.

Poire

Raisin

Framboise