À quelles maladies et ravageurs le cognassier est-il sensible ?

Le cognassier du Japon est un arbre apprécié pour sa facilité d'entretien et son aspect esthétique. Cependant, il est parfois sensible à diverses maladies et ravageurs. Ces maladies affectent les feuilles, les fruits, les fleurs et même l'écorce. Cet article traite des ravageurs et des maladies du cognassier, ainsi que des moyens de le soigner.

maladies de Quince

Pourquoi mon cognassier se dessèche-t-il ou pourquoi fleurit-il sans donner de fruits ? Ce sont les questions les plus fréquentes des jardiniers qui cultivent cet arbre. La réponse est toujours la même : il est fort probable que votre arbre soit malade. Bien sûr, les maladies les plus graves sont diverses formes de cancer de l’écorce, qui provoquent le décollement et le fendillement de celle-ci.

Le cognassier est sensible à de nombreuses maladies

Si l'écorce est intacte et ne se détache pas, ne s'écaille pas et ne se fissure pas, vous pouvez sauver la plante. En revanche, si vous constatez que l'écorce se détache, il est préférable de vous en débarrasser immédiatement. Les cognassiers sont sensibles à de nombreuses maladies autres que le chancre, que nous allons examiner plus en détail.

Moniliose

Il s'agit d'une maladie fongique courante, favorisée par une forte humidité. Les fruits déjà endommagés mécaniquement sont les premiers touchés. Des taches brunes apparaissent et s'étendent rapidement. Le coing se détache, perd toute saveur et tombe au sol.

Que peut-on faire pour combattre cette maladie ? On peut utiliser du sulfate de cuivre et de la bouillie bordelaise, ainsi que du Teldor ou du Rovral.

La moniliose est une maladie fongique courante.

brunissement des feuilles

De nombreux agriculteurs se demandent pourquoi leur cognassier ne donne pas de fruits. Une autre question fréquente est : pourquoi l’arbre ne fructifie-t-il pas correctement, alors qu’il semble en parfaite santé ? Si votre cognassier du Japon ne porte pas de fruits et que les fleurs sur ses branches sont fanées et tombées, il est fort probable qu’il soit atteint de rouille des feuilles. Un autre symptôme de cette maladie est le dessèchement des extrémités des pousses. Parfois, des fruits peuvent encore apparaître sur le cognassier, mais ils noircissent et tombent rapidement.

Que puis-je faire pour sauver l'arbre ? Commencez par retirer toutes les parties infectées et brûlez-les. Ensuite, vous pourrez traiter le cognassier avec un produit comme l'Oxyhom (ou un produit similaire).

Oïdium

Au départ, l'extrémité des branches se recouvre d'un enduit rougeâtre pâle. Sans traitement, cet enduit se transforme rapidement en une pellicule épaisse, révélant les champignons responsables de la maladie. Les conséquences de cette maladie sont désastreuses : les pousses desséchées cessent de se développer, les feuilles jaunissent, se déforment et se dessèchent, et les plantes elles-mêmes cessent de fleurir et dépérissent lentement.

Pour lutter contre la maladie, on utilise des fongicides pour traiter la plante.

L'oïdium s'accompagne d'un dépôt sur les feuilles.

Rouiller

Au début, de petites bosses orangées apparaissent sur les feuilles, et des pustules se forment sur leur face inférieure. Avec le temps, ces bosses se fissurent, dispersant les spores du champignon dans toute la zone. Vous remarquerez peut-être aussi que les feuilles jaunissent et tombent très rapidement.

Pour éliminer l'infection, différents types de fongicides sont utilisés.

Pourriture des ovaires

Cette maladie débute par l'apparition de petites taches sombres sur les feuilles, qui s'agrandissent progressivement. Les spores peuvent également pénétrer dans les bourgeons et les ovaires, entraînant l'arrêt de la floraison.

La maladie est éliminée en supprimant toutes les parties infectées de la plante, puis en la traitant avec du Fundazol.

Moisissure grise

Des taches brunes apparaissent sur les feuilles et s'étendent rapidement. Les pousses sont également touchées. Avec le temps, les feuilles et les rameaux se recouvrent d'un enduit duveteux. Cette maladie est dangereuse car elle peut se propager très rapidement d'un arbre à l'autre.

Les médicaments « Oxychom » et « Topaz » se sont révélés efficaces dans la lutte contre cette infection.

Le cognassier intéresse de nombreux ravageurs.

ravageurs du cognassier

Outre diverses maladies, le cognassier peut être attaqué par différents insectes. Ces insectes sont dangereux car ils se multiplient rapidement et détruisent la plante. Par conséquent, pour protéger le cognassier, il est nécessaire d'identifier le ravageur au plus tôt et de prendre les mesures appropriées.

papillon mineur de feuilles

Il s'agit d'un terme général désignant un papillon qui « mine » les feuilles, les rendant d'abord beaucoup plus claires que la normale, puis les faisant tomber. Cela affaiblit considérablement le cognassier, le rendant beaucoup moins tolérant aux basses températures et réduisant significativement son rendement.

Vous pouvez éliminer les insectes à l'aide de Fundazol. Pour éviter que ces parasites n'attaquent votre cognassier, il suffit de maintenir la zone autour du tronc propre.

acariens des fruits

Ce sont des acariens bruns et rouges qui représentent une menace sérieuse pour tous les arbres fruitiers. Ils s'attaquent aux jeunes pousses et aux bourgeons, en suçant toute la sève. Un signe caractéristique de la présence de cet insecte est la présence de gouttelettes de sève collantes sécrétées par la plante infectée.

Acariens des fruits sur une plante

Pour empêcher l'apparition de cet insecte, traitez l'arbre avec de l'urée (7 %) à l'automne.

Puceron

Ils déforment les feuilles et les pousses, en suçant toute leur sève. Celles-ci cessent de croître et dépérissent progressivement. Les pucerons constituent également une menace sérieuse, car ils transmettent des maladies virales incurables.

Éliminez le parasite à l'aide d'un insecticide ou d'une solution savonneuse (un pain de savon à lessive par seau d'eau).

Carpocapse des pommes

Ces insectes sont capables d'endommager de nombreux fruits. Ils se reproduisent également très rapidement, ce qui donne lieu à plusieurs générations de carpocapses des pommes par saison.

Les médicaments « Lepidocid » et « Dendrobacilline » aideront à éliminer les insectes.

Vidéo « Coing commun »

Cette vidéo vous apprendra comment cultiver et entretenir le cognassier du Japon dans votre jardin.

Poire

Raisin

Framboise