Conseils de culture et d'entretien du coing
Contenu
Types de coings
Le cognassier est décrit comme une plante aimant la chaleur et résistante au gel. À ce jour, plus de 20 variétés ont été développées et se sont révélées résistantes même aux fortes gelées.
Les plus populaires sont :
- Coing de Teplovskaya. Cette variété tolère bien même les gelées prolongées. Elle se caractérise par des rendements élevés. Les fruits sont gros, avec un goût aigre-doux ;
- Coing d'Ilmen. Le coing pousse même en sol acide, et son fruit a un goût sucré et une texture légèrement granuleuse ;
- Coing d'Angers. Cette variété, d'origine française, est réputée pour sa précocité, tout en étant très facile d'entretien ;
- Le cognassier du Japon (Chaenomeles) est une espèce très peu exigeante, qui offre non seulement des fruits exceptionnellement juteux, mais aussi un bel aspect décoratif. En automne, cet arbuste est souvent utilisé en haie.
Périodes et règles de plantation
Pour cultiver un arbre à la fois beau et productif, il est essentiel de respecter scrupuleusement toutes les règles de plantation et d'entretien en pleine terre. La première étape est la préparation du sol. Il s'agit de creuser un trou d'environ 40 cm de profondeur et 70 cm de largeur, puis de déposer une couche d'argile brune au fond.
Ensuite, mélangez la terre extraite du trou de plantation avec des engrais organiques ou minéraux (cendres de bois, craie, etc.). Puis, remettez la terre dans le trou et, trois jours plus tard, vous pourrez planter les jeunes plants de cognassier. Le cognassier commun est un arbre fruitier, donc planter un cognassier n'est pas très différent de planter un pommier ou un cerisier.
Vous devez donc planter les cognassiers comme suit :
- Retirez un peu de terre du trou de plantation, placez le jeune plant dans le trou, puis recouvrez de terre.
- Tassez le sol de manière à ne pas endommager le collet de la plante.
- Formez un cercle autour du tronc de l'arbre pour retenir l'eau.
- Arrosez généreusement le jeune plant.
- Une fois l'eau complètement absorbée, remplissez le cercle autour du tronc de l'arbre avec de la terre et des engrais (tourbe, humus, feuilles sèches).
Selon les caractéristiques des différentes variétés, le cognassier se plante au printemps ou en automne.
Caractéristiques de l'entretien du coing
Le cognassier commun est une plante facile à cultiver, mais qui demande un minimum d'entretien. Selon la saison, il a besoin d'engrais, d'être élagué des branches mortes, d'être taillé et sa cime a été mise en forme. Les outils de jardinage comprennent un râteau, un pollinisateur et un sécateur. Au début du printemps, on procède à la taille sanitaire annuelle (suppression des branches cassées et malades et des feuilles sèches). Ensuite, une taille de rajeunissement peut être effectuée sur les arbres adultes, si nécessaire.
Dès l'apparition des bourgeons, pulvérisez l'arbre avec de la bouillie bordelaise pour prévenir les parasites et les maladies fongiques. Parallèlement, badigeonnez le tronc et les branches charpentières de chaux, en veillant à ce qu'ils restent blancs tout au long du printemps et de l'été. Pendant et juste après la floraison, arrosez abondamment l'arbre avec un engrais minéral. Une semaine après la pollinisation, appliquez un traitement préventif contre les parasites.
Début juin, avant la maturation des fruits, traitez les cognassiers avec des produits phytosanitaires pour lutter contre les pucerons, les teignes et le carpocapse des pommes. Évitez le surdosage de pesticides ; n’appliquez les traitements qu’en cas de besoin. Au début du printemps et en été, il est nécessaire de labourer le sol entre les cognassiers ou les arbustes voisins. En juin, un engrais complet est également recommandé. Selon la variété, les fruits mûrissent entre août et octobre. Le dernier traitement phytosanitaire est donc à effectuer de préférence entre début juillet et mi-août.
Après la récolte des fruits mûrs, l'arbre se prépare à l'hivernage. Durant cette période, il est traité avec une solution d'urée et arrosé abondamment. Ensuite, il faut le laisser tranquille jusqu'au printemps suivant.
En général, cultiver un cognassier ne demande pas beaucoup de temps. Il faut d'abord choisir un emplacement approprié. Cette plante apprécie la chaleur et la lumière, mais craint les courants d'air. Il est donc conseillé de la planter loin des bâtiments hauts qui projettent de l'ombre et des courants d'air. Un arrosage régulier pendant les mois secs permettra de maintenir une humidité optimale.
Maladies et ravageurs
Cultiver un cognassier blanc ou chinois dans un jardin ou une cour privée est facile, mais négliger l'arbre est également déconseillé, car il peut être vulnérable aux attaques de parasites et de bactéries.
Les maladies courantes comprennent :
- Moisissure grise. Caractérisée par des taches brunes, qui peuvent être éliminées par pulvérisation de « Champion » ou de « Topaz » ;
- L'oïdium s'attaque aux jeunes pousses, les recouvrant d'un voile blanc qui finit par former une pellicule, provoquant le flétrissement de la plante entière. L'application de fongicides et une taille opportune du cognassier permettent de lutter contre l'oïdium.
- La moniliose est une maladie fongique qui empêche les fruits de mûrir complètement. La bouillie bordelaise et le sulfate de cuivre peuvent aider à combattre cette maladie.
Les pucerons et les carpocapses des pommes sont les ravageurs les plus nuisibles pour toutes les variétés de cognassier. On peut les contrôler avec de l'eau savonneuse, des insecticides et des produits comme le Lepidocide et la Bitoxibacilline. N'oubliez pas qu'un entretien régulier du cognassier est essentiel pour prévenir toute maladie.
Méthodes de reproduction
La réponse à la question « Comment planter un cognassier ? » dépend directement du matériel de plantation. Il existe cinq méthodes de multiplication, mais les plus courantes sont :
- propagation par bouturage ;
- Propagation par graines.
La méthode la plus courante est le semis. Pour ce faire, retirez les graines des fruits mûrs et faites-les tremper dans l'eau pendant 10 à 15 heures. Au début du printemps, semez les graines (dans un terreau préalablement fertilisé), arrosez-les et attendez la levée des plantules.
Le bouturage est également une méthode courante de multiplication. Pour ce faire, prélevez des boutures début mai (chacune doit comporter au moins deux entre-nœuds). Plantez-les ensuite dans un mélange de tourbe et de sable et arrosez abondamment. Maintenez une humidité constante du terreau jusqu'à ce que les boutures soient bien enracinées.
Au bout d'un mois, les boutures peuvent être plantées à l'endroit choisi. Le greffage nécessite un porte-greffe de cognassier adapté. Cette méthode de multiplication est généralement pratiquée par des horticulteurs professionnels ou des jardiniers expérimentés.
Vidéo : Culture du cognassier
Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils utiles pour prendre soin des coings.






