Les meilleures variétés et les secrets de la culture du coing japonais

Le cognassier du Japon (Chaenomeles) peut être le joyau de votre jardin. On retrouve cette plante ornementale dans les œuvres de nombreux artistes célèbres. Comment planter et entretenir un cognassier du Japon ? Découvrons-le ensemble.

Caractéristiques générales

Le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica) est un arbuste fruitier semi-persistant, principalement utilisé en aménagement paysager. Il peut atteindre 3 m de hauteur et son feuillage est d'un diamètre similaire. Ses feuilles spatulées s'effilent à la base. Les fleurs, d'un diamètre maximal de 3 cm, sont blanches à rouge foncé. Le fruit, semblable à une poire ou une pomme, est recouvert d'une pellicule cireuse qui lui permet de résister aux gelées.

Chaenomeles japonica (coing japonais)

Grâce à sa résistance au gel, le cognassier peut même être cultivé en Sibérie. Cependant, sa floraison sera moins abondante que dans la région de Moscou ou dans l'Oural. Pour cultiver le cognassier du Japon (Chaenomeles) dans le nord-ouest du pays, il est préférable d'opter pour des variétés basses, car elles seront abritées sous la neige et donc protégées du gel.

Le cognassier de Chine présente des caractéristiques similaires à celles du cognassier commun (Chaenomeles), mais ses fleurs ne s'épanouissent pas simultanément ; elles sont solitaires et souvent cachées sous les feuilles. Elles sont le plus souvent rose pâle.

Ces deux espèces d'arbres fleurissent au printemps et la floraison se prolonge. Le cognassier du Japon produit ses premiers fruits à sa troisième année. Les graines, semblables à celles des pépins de pomme, remplissent la moitié du fruit. Les fruits sont généralement récoltés avant les gelées et laissés à mûrir dans un endroit frais.

Les fruits du cognassier du Japon sont utilisés en cuisine et possèdent de nombreuses propriétés médicinales. La richesse de ce fruit en vitamines le rend utile pour prévenir et soulager les symptômes des infections virales. Faible en calories, il est recommandé par les nutritionnistes aux personnes souffrant d'obésité.

Les fruits sont peu caloriques.

En aménagement paysager, le cognassier du Japon est souvent utilisé en haie ou planté parmi les arbres. De nombreuses variétés supportent bien la taille et le façonnage de la cime. Cultiver et entretenir un cognassier du Japon est peu coûteux, et il constitue un magnifique atout pour tout jardin.

variétés populaires

Le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica) se décline en de nombreuses variétés et espèces. Certaines variétés conviennent même à la culture en intérieur.

Vous trouverez ci-dessous les variétés les plus courantes accompagnées de leur description :

  • Le cognassier magnifique Pink Lady est un arbuste pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, avec une large couronne et des fleurs roses ;
  • Le cognassier 'Cameo' est un arbuste bas (jusqu'à 1 m) aux fleurs couleur pêche. Il pousse rapidement et supporte bien la taille.
  • Le Sargentii japonica est un arbuste à fleurs orange. Ses fruits, d'une saveur excellente, mûrissent au début de l'automne ;
  • Le cognassier clémentine est une plante qui peut atteindre 1 m de hauteur et qui possède des fleurs rouge vif et des fruits aromatiques qui mûrissent à la fin de l'automne ;
  • Le cognassier Yukigoten est un arbuste dense aux fleurs doubles blanc crème ;

Une belle variété de Yukigoten

  • Le cognassier du Japon (Nivalis quincea) est un arbuste étalé pouvant atteindre 2 m de hauteur, avec une cime de même diamètre. Il fleurit avec de grandes fleurs d'un blanc pur ;
  • Le cognassier 'Falconet Scarlet' est un arbuste qui atteint 2 m de haut et 1,5 m de large. Il possède des fleurs doubles d'un rose foncé.
  • Le cognassier Boul de Fe est une plante aux fleurs brun rougeâtre regroupées en grappes de 2 à 6. Il supporte bien la taille et résiste à la sécheresse et au gel.

Il existe des variétés de cognassier du Japon sans épines, notamment des arbustes nains comme Nikolai et Likhtar. Le cognassier ornemental se décline en de nombreuses variétés et couleurs de fleurs, dont Gaillardi (fleurs orange) et Malardi (fleurs roses bordées de blanc). Si vous souhaitez cultiver un arbre en bonsaï chez vous, la variété Rubra est un excellent choix, car elle peut être cultivée en arbre nain. Le cognassier rampant Chaenomeles est parfaitement adapté aux rocailles.

Préparation du sol et plantation

Cultiver, planter et entretenir des cognassiers du Japon en pleine terre est facile. On peut les planter au printemps ou au début de l'automne. Pour une plantation printanière, préparez le sol au préalable. Il est recommandé de les planter à l'automne, avant l'arrivée du froid. Cela permettra aux jeunes plants de bien s'enraciner et de passer l'hiver sans problème.

Règles de plantation du cognassier du Japon

À l'automne, bêchez le sol à l'emplacement choisi, désherbez-le et mélangez-le avec de l'engrais. Creusez un trou de 50 à 80 cm de profondeur et d'environ 50 cm de diamètre à l'endroit de la plantation. Mélangez la terre extraite avec du compost (1 à 2 seaux) et des cendres (0,5 kg). Ajoutez 300 g de superphosphate et 30 g de nitrate de potassium au mélange. Si la nappe phréatique est présente à cet endroit, assurez-vous d'un bon drainage ; sinon, les racines risquent de pourrir.

Avant de planter le jeune plant, buttez le trou préparé avec le mélange de terre et d'engrais obtenu. Placez ensuite le plant de façon à ce que son collet soit au niveau du sol et remplissez-le de terreau. Taillez les tiges à 20 cm. Espacez les plants d'environ un mètre. Par ailleurs, si vous plantez plusieurs plants de Chaenomeles de variétés différentes au printemps, vous pourrez les récolter à l'automne.

La culture à partir de graines commence par le semis. Les graines mûres sont semées en pleine terre au début du printemps. Si le semis est effectué correctement, elles germeront en six semaines. On les repique ensuite dans des godets spéciaux pour semis. La transplantation en pleine terre se fait dès le mois de mai. Il est important de protéger les jeunes plants du gel. Si vous ne pouvez pas vous occuper des jeunes cognassiers pendant l'hiver, il est préférable de reporter la plantation au printemps.

Chaenomeles supporte mal la transplantation, il faut donc choisir soigneusement l'emplacement et ce, pour toute sa vie.

Disposition des plants et dimensions du trou de plantation

Instructions d'entretien

Tout comme la plantation, l'entretien du cognassier du Japon est simple. Cette plante tolère facilement la sécheresse, le froid et une forte humidité. Un terreau et un engrais bien préparés au moment de la plantation lui fourniront les nutriments nécessaires pendant environ un an.

En hiver, l'arbre doit être recouvert de neige pour éviter les gelures. S'il est impossible de planter le Chaenomeles dans un endroit entièrement enneigé, on peut l'isoler avec des branches d'épicéa et créer un abri à neige autour de lui.

Arrosage

Une plante adulte n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Un arrosage régulier n'est nécessaire que lorsqu'elle est jeune. Pour obtenir des fruits savoureux, évitez le surarrosage. Un jeune arbuste doit être arrosé une dernière fois en août. Ceci est indispensable pour assurer la bonne maturation des pousses.

Une plante adulte n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

Garniture de dessus

Fertilisez la plante environ deux fois par an : une fois en été et une fois en automne. Si cela vous est impossible, ne vous inquiétez pas. Le Chaenomeles n'a besoin d'engrais que si vous prévoyez une récolte abondante. Autrement, il se suffit à lui-même.

Garniture

La taille s'effectue annuellement. Pour éviter une cime trop dense et supprimer les pousses tordues, il est recommandé de tailler l'arbre après la floraison. Cela permettra d'obtenir une cime harmonieuse et bien formée.

Dans les régions plus chaudes, on crée souvent des arbres à plusieurs troncs, composés de 3 à 5 troncs. La cime se divise alors en une cime commune.

La taille de la plante est effectuée annuellement.

Protection contre les maladies et les parasites

Si vous prenez soin de votre cognassier du Japon correctement, il restera probablement exempt de maladies. Des problèmes ne peuvent survenir que si vous négligez sa croissance et sa santé, ou si la plante subit de fortes pluies. Dans ces cas-là, le cognassier peut être infecté par des champignons. Il existe également un risque d'infestation par certains ravageurs, notamment les tétranyques, les pucerons, les cochenilles et l'oïdium.

Cultiver et entretenir un cognassier du Japon n'est ni difficile ni laborieux, mais vous serez certainement récompensé par de magnifiques fleurs et des fruits sains si vous décidez d'en planter et de lui accorder suffisamment d'attention !

Vidéo « Coing du Japon : Plantation et entretien »

Cette vidéo vous apprendra comment planter et entretenir correctement le cognassier du Japon.

Poire

Raisin

Framboise