Description de l'incroyable pastèque blanche
Contenu
Pastèque à écorce blanche
Finies les idées reçues ! Désormais, les pastèques sucrées n'ont plus besoin d'être vertes, mais peuvent être entièrement blanches. Si l'on vous propose une pastèque entièrement blanche, ne la refusez pas d'emblée. Il s'agit de la variété américaine Navajo Winter, dont l'écorce est presque entièrement blanche. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir un goût excellent et de conquérir le cœur des consommateurs du monde entier.
Description
Cette variété, créée par des éleveurs américains, se caractérise par sa taille moyenne et sa peau d'un blanc immaculé. Contrairement aux idées reçues, sa chair est juteuse et croquante, d'un rose éclatant. Il arrive parfois que la chair soit plus pâle, mais cette variation est tout à fait acceptable pour cette variété.
Cette variété est exceptionnellement résistante à la sécheresse, garantissant d'excellents rendements même pendant les étés secs et les fortes chaleurs. De plus, les baies sont faciles à transporter et peuvent être conservées jusqu'à quatre mois après la récolte (dans de bonnes conditions de stockage).
Comment choisir un bonbon
La première règle est de ne pas acheter ces baies avant leur maturité. La période optimale pour les acheter commence à la mi-août. Les fruits précoces sont généralement immatures ou gorgés de nitrates, ce qui a un impact négatif sur le corps humain. De plus, voici quelques conseils supplémentaires pour bien choisir ses fruits.
Tout d'abord, il convient d'éviter les très gros spécimens, car leur pulpe contient probablement beaucoup de substances nocives pour l'homme.
Deuxièmement, en fonction de leurs différences externes, les baies sont généralement classées en variétés mâles et femelles (bien que les pastèques, bien sûr, ne puissent être différenciées par sexe). Les variétés « mâles » ont une forme allongée, tandis que les fruits femelles sont plus ronds et même légèrement aplatis. Ce sont les variétés « femelles » qui ont un goût plus sucré.
Troisièmement, on peut déterminer la maturité d'une pastèque au son. Si elle sonne clair lorsqu'on la tapote, c'est qu'elle est mûre. Il est également important d'observer l'état du pédoncule : il doit être parfaitement sec (preuve irréfutable que le fruit a mûri naturellement et s'est détaché de la tige principale).
Quatrièmement, examinez attentivement la peau : elle doit être très ferme et dense. Si elle est molle, il s’agit d’une baie non mûre.
Pastèque à chair blanche
Outre les variétés à écorce d'un blanc immaculé, il existe aussi des pastèques à chair blanche. Attention toutefois, car une chair de cette couleur peut indiquer des fruits non mûrs plutôt qu'une délicieuse variété exotique. Pour éviter toute mauvaise surprise, examinons de plus près cette variété, également connue sous le nom de « Miracle Blanc ».
Description
La pastèque White Miracle est une variété exotique dont les ancêtres vivaient dans les lointaines contrées d'Afrique du Sud. Certes, les pastèques sauvages qui poussaient dans les déserts arides n'étaient pas particulièrement agréables au goût, mais pour les voyageurs assoiffés, c'était un vrai régal.
Cette variété est aujourd'hui considérée comme très juteuse et sucrée. La couleur de la White Miracle est pratiquement identique à celle d'une pastèque classique, mais sa chair est bien différente. Sa peau est très fine et renferme une chair d'un blanc immaculé, au parfum rafraîchissant de fraise et de concombre. La White Miracle doit sa couleur blanche si particulière à l'absence de lycopène, une substance qui donne à la chair de ces fruits leur couleur rose vif.
Globalement, la White Miracle n'a rien à envier à ses concurrentes en termes de qualité ; par conséquent, si vous avez bien cette variété sous les yeux, et non un fruit abîmé d'une variété courante, vous pouvez l'acheter en toute confiance.
Quels sont les critères de sélection ?
Pourquoi une couleur de chair aussi inhabituelle éveille-t-elle les soupçons ? Rien d’étonnant à cela : une telle couleur indique que le fruit n’est pas mûr. Heureusement, certains signes permettent d’identifier les fruits non mûrs et d’éviter ainsi de les acheter inutilement.
Le premier signe indiquant que le fruit n'est pas mûr est une chair de couleur irrégulière. La chair de la White Miracle est d'un blanc pur, tandis que les baies non mûres peuvent présenter des taches rosées.
De plus, les fibres contenues dans la pulpe sont d'une couleur jaunâtre peu attrayante (alors qu'elles devraient être blanches).
La chair des spécimens abîmés est très molle et peut même présenter des fissures. Celle du White Miracle doit être moyennement granuleuse et entière. Les graines doivent impérativement être noires. Si elles ne le sont pas, mais blanches et entourées d'une substance visqueuse non identifiable, il est préférable de ne pas les acheter immédiatement.
Sur la peau d'un fruit non mûr, on repère facilement des taches de pourrissement, alors que les baies saines n'en présentent pas.
Soyez extrêmement attentif au choix des variétés exotiques et prêtez attention à leurs subtilités. Cela vous permettra d'éviter le gaspillage et de savourer pleinement leurs arômes exceptionnels.
Vidéo : Comment choisir une pastèque
Cette vidéo vous montrera comment choisir une pastèque mûre et sucrée.





