Comment et avec quoi nourrir les pastèques

Quiconque a déjà cultivé des melons sait à quel point cela peut être laborieux. Surveiller l'humidité du sol, éliminer les parasites et fertiliser les melons et les pastèques au bon moment sont les règles de base pour une bonne culture. Le climat de toutes les régions ne se prête pas à la culture en plein air. Par exemple, le sud de la Russie et de l'Ukraine est considéré comme idéal. Ailleurs, la culture sous serre est possible. Pour garantir une bonne récolte, les agriculteurs fertilisent leurs champs avec des engrais organiques et minéraux. Voyons plus en détail quand et comment fertiliser les pastèques.

Comment savoir si une pastèque manque de minéraux ?

Les pastèques et les melons sont des plantes annuelles qui prospèrent grâce à la lumière, l'humidité et la chaleur. Que faire si les conditions climatiques de la région ne sont pas propices à leur culture ? En agriculture, ce problème est résolu depuis longtemps par la culture des melons et des pastèques sous serre.

Les pastèques et les melons sont des plantes annuelles

Les conditions suivantes sont requises : un bon éclairage, une humidité relative de 60 à 70 %, une température idéale de 25 à 30 °C le jour et de 17 °C la nuit. Le semis et la plantation des jeunes plants se font dans un sol fertile et bien drainé. La profondeur d’enfouissement doit être d’au moins 30 cm. Comment bien entretenir les melons cultivés sous serre ? D’après les agriculteurs expérimentés, il est nécessaire de protéger les semences et les jeunes plants de pastèque et de melon des gelées printanières, de pincer les plants rapidement pour favoriser leur croissance et la formation des buissons, d’arroser correctement, de maintenir une température et une humidité adéquates et d’apporter les engrais de manière appropriée. La fertilisation programmée des pastèques et des melons est effectuée deux fois, pendant la période des semis et de la maturation des fruits..

La carence d'une substance utile particulière peut être observée par l'état externe de la plante :

  • Phosphore. Racines affaiblies, feuilles vert sale et sans vie, petits ovaires de fruits, feuilles principales (situées à la base de la tige) d'une couleur jaune riche avec des taches brunes qui augmentent progressivement en taille ;
  • potassium. Flétrissement rapide, jaunissement du feuillage et signes de brûlures du soleil, fruits malformés élargis aux extrémités ;
  • Calcium. Enroulement des jeunes feuilles des melons et des pastèques, infertilité des fleurs, mauvaise formation des ovaires, petits fruits sans goût, souvent décrits comme « herbacés » ;
  • magnésium. Jaunissement des feuilles matures, formation de taches brunes brûlées ;
  • Manganèse. La surface du feuillage est vert pâle, et un jaunissement est souvent observable ;
  • Fer. Se manifeste sur les jeunes feuilles par une chlorose vert pâle.

Fertiliser les pastèques est la garantie d'une bonne récolte.

Vous souhaitez une bonne récolte de melons ? Surveillez attentivement l’état de vos cultures. La détection précoce des carences en micronutriments et un apport d’engrais adapté aux pastèques et aux melons vous garantiront une récolte abondante. N’oubliez pas d’arroser abondamment les pastèques au préalable et de ne fertiliser que lorsque l’eau est complètement absorbée par le sol. Autrement, le risque de brûlure des racines est élevé.

Engrais minéraux

Les engrais minéraux, également connus sous le nom de sels minéraux, sont considérés comme des éléments clés de la nutrition du melon.

Il en existe deux types :

  • unilatéral ou simple ;
  • multilatéral ou global.

Les engrais complexes pour pastèques et melons contiennent plusieurs nutriments. Un apport simple consiste en une seule application d'une substance bénéfique, comme l'azote, le phosphore, le potassium, etc. Il est préférable de fertiliser les melons par voie racinaire. Selon les producteurs professionnels, pour chaque apport, il convient de diluer 25 à 30 g de chlorure de potassium, 10 à 15 g de nitrate d'ammonium (urée ou carbamide) et 40 à 50 g de superphosphate dans 10 litres d'eau propre.

Il est préférable de fertiliser les plants de melon par les racines.

D'après les agriculteurs, le meilleur engrais serait la levure, qui contient des protéines, des minéraux et du fer organique.

La levure est utilisée pour accélérer la croissance et améliorer l'état des melons.

Engrais organiques

Les engrais organiques, d'origine végétale et animale, sont largement utilisés en agriculture.

Les engrais les plus populaires sont les suivants :

  • Humus. Un substrat formé à la suite de la décomposition de restes animaux et végétaux ;
  • fumier (fientes de poulet ou de pigeon, bouse de vache) à l'état décomposé ;
  • infusion de plantes, à laquelle on ajoute périodiquement de la cendre de bois.

Les deux premiers types d'engrais organiques (humus et fumier) doivent être dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:5.

Programme de fertilisation des pastèques

  • mi-avril. Semis : humus et terre dans un rapport de 3:1, 1 cuillère à soupe de potassium et d'azote, 3 cuillères à soupe de phosphore ;
  • Germination des semis. 2 engrais minéraux (après la formation de 2 à 3 feuilles et 7 jours après le premier engrais) ;
  • mi-mai. Après la plantation des semis – engrais organiques ;
  • après 9 à 11 jours. Fertiliser avec de l'azote (4 g de nitrate d'ammonium pour 2 litres d'eau tiède) ;
  • en respectant une pause d'une à deux semaines. 2 repas supplémentaires (humus, molène, infusion de plantes, fientes de poule additionnées de cendres de bois).

Le premier apport d'eau aux pastèques se fait à la mi-avril.

Vidéo : « Nourrir les pastèques »

Cette vidéo vous montrera comment fertiliser correctement les pastèques.

Poire

Raisin

Framboise