Comment cultiver la variété de pastèque précoce Ogonyok

La pastèque est un fruit très apprécié dans notre pays. C'est pourquoi elle est souvent cultivée par les jardiniers locaux. La pastèque Ogonyok est la plus populaire. Avec les bonnes techniques de culture, cette variété peut être cultivée aussi bien dans la région de Moscou qu'en Sibérie.

Description de la variété

La pastèque Ogonyok, très réputée, est le fruit d'une sélection horticole réussie. En grandissant, elle produit de nombreuses tiges fines et ramifiées. Les jeunes plants cultivés en serre ou en pleine terre présentent généralement des tiges retombantes. Des feuilles rigides, triangulaires-ovales, se forment sur les pousses. Elles sont retombantes et portées par de longs pétioles. Elles sont disposées de manière alterne le long des tiges.

La pastèque Ogonyok est un résultat réussi de sélection.

Cet arbuste produit des fleurs mâles et femelles jaunes, chacune surmontée d'une bractée en forme de barque. Ses racines peuvent atteindre un mètre de profondeur.

La description de la variété comprend les points suivants :

  • Les fruits sont ronds ;
  • leur taille est petite ;
  • le poids moyen est d'environ 2,5 kg ;
  • La peau est fine et de couleur vert foncé ;
  • La chair est juteuse et aromatique. Son goût est très sucré. Elle se caractérise par une couleur rouge vif ;
  • Les graines sont petites.

La fructification est précoce. Il faut environ 85 jours pour que les pastèques mûrissent. Cependant, certaines sources indiquent que la récolte peut avoir lieu entre 71 et 87 jours.

Aujourd'hui, cette variété est activement cultivée dans la région de Moscou, l'Oural, la Sibérie et d'autres régions du pays..

Caractéristiques principales

La variété de pastèque Ogonyok, qui peut être cultivée en serre ou en pleine terre dans diverses régions (Sibérie, Oural, région de Moscou, etc.), bénéficie de conditions de culture favorables. Cette variété est adaptée au climat sibérien grâce aux caractéristiques suivantes :

  • résistance au froid ;
  • maturité précoce;
  • rendement élevé ;
  • immunité aux maladies (par exemple, la fusariose foliaire et l'anthracnose).

Cette variété peut être cultivée en serre et en pleine terre.

Il convient de noter que la méthode de culture de cette espèce dépend des caractéristiques climatiques de la région. Par exemple, dans la région de Moscou, l'Ogonyok peut être cultivé aussi bien en pleine terre que sous serre. En revanche, en Sibérie ou dans l'Oural, sa culture doit impérativement se faire sous serre.

Cette pastèque peut également être cultivée sous serre dans les régions du sud. Cela accélérera légèrement le processus de maturation et vous permettra de récolter votre première récolte plus tôt que prévu.

Caractéristiques de la culture

Comme indiqué précédemment, les conditions climatiques du lieu de culture déterminent la méthode de culture appropriée. Par conséquent, si le climat est instable ou sujet aux gelées tardives (par exemple en Sibérie, dans l'Oural, dans la région de Moscou, etc.), il est préférable, par précaution, de planter les semis ou les graines en serre.

On ne sème en pleine terre que lorsque la température du sol atteint 12 degrés Celsius. Pour accélérer la germination, les graines sont mises à germer et traitées avec un stimulateur de croissance.

Une fois germées, les graines sont semées dans des trous de 7 à 8 cm de profondeur. Avant le semis, le sol doit être amendé avec du compost, du phosphate d'ammonium et des cendres. On arrose ensuite le sol. Plusieurs graines sont placées dans chaque trou. Elles sont ensuite recouvertes de terre et légèrement tassées.

Cette variété est plantée lorsque le sol atteint une température de +12 degrés.

Il ne faut commencer à arroser les plates-bandes qu'après l'apparition des premières pousses. Sinon, la croûte qui se formera empêchera les graines de germer.

La variété de pastèque Ogonyok, cultivée à partir de semis, requiert une approche légèrement différente. Les graines germées sont semées dans des pastilles de tourbe ou des gobelets en plastique. Dans ce cas, 12 heures de lumière sont nécessaires à la germination. Après la levée, les semis sont arrosés et fertilisés régulièrement. Une fois qu'ils ont développé une paire de vraies feuilles et qu'ils sont robustes, ils sont repiqués en pleine terre (à l'extérieur ou sous serre). Avant la plantation, les semis doivent être acclimatés.

Les jeunes plants sont espacés de 60 cm, avec un mètre entre les rangs. Les trous sont de même diamètre que pour les semis. La terre autour des jeunes plants est recouverte de sable pour les protéger de la pourriture.

Ensuite, arrosez les plantes et, lorsque leurs feuilles commencent à flétrir, protégez-les du soleil. Retirez l'ombre seulement lorsque les feuilles ont retrouvé leur élasticité. Fertilisez les plantes plusieurs fois au cours de la saison.

Maintenant que nous avons vu comment cultiver cette variété de pastèque, il nous faut déterminer comment récolter les fruits mûrs.

Les jeunes plants sont espacés de 60 cm.

Récolte et stockage

Une fois que les beaux fruits ronds ont poussé, il faut identifier ceux qui sont mûrs et commencer la récolte de la première cuvée.

La pastèque Ogonyok produit des baies vert foncé mûres en août. Un motif distinctif apparaît sur l'écorce pour indiquer la maturité. À peu près au même moment, les feuilles de la plante commencent à sécher. Les fruits mûrs sont ronds et pèsent environ 3 kg.

On peut aussi déterminer la maturité d'une pastèque grâce à sa tache jaune et à son pédoncule sec. Les fruits mûrs produisent un son sourd lorsqu'on les tapote légèrement.

Une fois la récolte effectuée à maturité, nous procédons à la cueillette. Celle-ci est réalisée avec précaution afin de ne pas endommager la plante, qui continuera à porter des fruits.

Les fruits de cette variété doivent être consommés frais. Ils ne se conservent pas longtemps. En cave, ils ne peuvent être conservés qu'un mois.

La variété Ogonyok ne convient pas au stockage à long terme.

Avantages et inconvénients

L'Ogonyok, comme toutes les variétés de cette culture, présente des avantages indéniables. Elle tolère particulièrement bien les basses températures et possède un système immunitaire robuste. Avec des soins appropriés, cette variété est rarement sujette aux maladies ou aux ravageurs. Elle offre également des rendements élevés.

Cette variété ne présente aucun inconvénient majeur. Cette caractéristique explique la grande popularité et la forte demande pour la pastèque Ogonyok. En effet, c'est l'une des rares variétés de pastèques peu exigeantes qui offre une récolte abondante et savoureuse, même cultivée dans les régions septentrionales de notre pays.

Vidéo « Incendie de pastèque dans la serre »

Cette vidéo vous apprendra tout sur la variété de pastèque Ogonyok et comment la cultiver en serre.

Poire

Raisin

Framboise