Comment greffer correctement une pastèque sur une citrouille
Contenu
Pourquoi la vaccination est-elle nécessaire ?
Pourquoi greffer ? On greffe des plantes lorsqu’une d’entre elles possède un système racinaire vigoureux et bien développé mais produit peu de fruits, tandis que l’autre, plus productive, a un système racinaire faible. La seconde culture est souvent la pastèque, dont les parties souterraines sont sensibles à la fusariose, une maladie qui peut anéantir des plantations entières.
Le problème de la fusariose a été résolu à la fin du siècle dernier. C'est alors que la pastèque a commencé à être greffée sur des courges. Pourquoi avoir choisi la courge ? Premièrement, ce membre de la famille des cucurbitacées est résistant à la fusariose. Deuxièmement, son système racinaire est robuste et bien ramifié. Troisièmement, sa culture ne nécessite pas de rotation constante des cultures. Quatrièmement, la courge présente une grande tolérance au stress hydrique et thermique. Et cinquièmement, elle peut produire des fruits en abondance même dans des sols lourds et peu fertiles.
La pastèque est généralement greffée sur du potiron lagenaria, car cette plante est considérée comme le meilleur porte-greffe. Cependant, certaines variétés de courges communes peuvent aussi la remplacer avec succès. De plus, des porte-greffes ont été développés spécifiquement pour des usages particuliers : pour obtenir des fruits plus gros ou pour la culture dans des climats plus froids.
Outil nécessaire
La réussite d'un greffage dépend directement du choix de l'outil. Ce dernier doit impérativement être tranchant et propre. Un outil mal affûté ne coupera pas le cambium ; il l'écrasera. L'humidité ne pourra alors pas pénétrer dans les tissus, ce qui ralentira la mitose et entraînera le dessèchement du greffon. C'est pourquoi de nombreux jardiniers utilisent une lame de rasoir pour greffer, en enveloppant une moitié dans du tissu.
Il est également important d'assurer un contact optimal entre le porte-greffe et le greffon. Il est essentiel que les membranes touchent un maximum de cellules. On y parvient généralement en attachant le porte-greffe avec du fil de chanvre, que l'on enroule fermement autour de la jonction. On peut également utiliser des bandages, de la fibre végétale ou des bandes de cellophane. Après la fixation, le matériau est pressé fermement à l'aide de pinces spéciales.
4 méthodes de greffage
Comment greffer une pastèque sur une citrouille ? La pastèque met plus de temps à germer, il faut donc semer la citrouille 5 jours plus tard. Une fois que les deux plantes ont développé une paire de vraies feuilles, on peut commencer la greffe. Comment greffer une pastèque correctement ? Il existe 4 principales méthodes de greffage.
La première méthode, et la plus courante, est le greffage en languette. Greffer une pastèque sur une courge par cette technique permet à la pastèque de survivre un court laps de temps grâce à son propre système racinaire. Pour ce faire, les plants doivent être placés côte à côte et des incisions diagonales pratiquées sous les cotylédons. La courge est incisée de haut en bas, tandis que la pastèque est incisée de bas en haut. La longueur maximale de l'incision est de 0,8 centimètre. L'incision doit atteindre le cœur des tiges. Ceci crée des « langues » qu'il faut ensuite souder. Au bout d'une semaine, on presse la tige sous l'incision avec les doigts, puis, deux ou trois jours plus tard, on la coupe.
La seconde technique est chinoise. Elle consiste à prélever un jeune bourgeon de courge et à pratiquer une incision profonde d'un centimètre à son emplacement. Une pousse de pastèque est coupée sous les cotylédons, de sorte que sa tige ressemble à la pointe d'un tournevis, puis insérée dans l'incision. Cette méthode est appelée greffage en fente.
La troisième méthode consiste à pratiquer une incision latérale juste en dessous des cotylédons de la citrouille. La tige de la pastèque doit également être coupée à plat. La longueur de l'incision est calculée de manière à ce que la tranche s'y insère facilement.
Parfois, les jardiniers greffent les pastèques selon la méthode ultime : la greffe en porte-à-porte. Cette technique consiste à retirer l’extrémité de la tige et une feuille cotylédonaire. À l’aide d’une lame, on pratique une incision longitudinale. Le jeune plant de pastèque est ensuite coupé quelques centimètres sous les cotylédons, en suivant le même angle. Les tiges sont alors jointes.
Après avoir effectué la procédure en utilisant l'une des méthodes ci-dessus, vous devez attacher solidement et fermement le point de connexion à l'aide d'une pince.
Cette technique permet non seulement de comprimer les tissus des deux plantes, mais aussi de protéger la jonction des bactéries. La ligature peut être retirée après deux semaines, une fois les tiges bien soudées. Les jardiniers expérimentés greffent souvent sur la courgette. Cette plante étant proche de la citrouille, le succès de cette opération est tout à fait justifié. Parfois, la calebasse sert de porte-greffe pour la pastèque.
Soins à apporter à une pastèque greffée
Les pastèques nécessitent des soins particuliers après le greffage. Si les conditions climatiques sont favorables, le plant greffé peut être mis en terre sans protection. S'il est impossible de protéger les jeunes plants des intempéries, il est préférable d'attendre la fin du printemps avant de les planter.
Les pastèques ont besoin d'un emplacement bien ensoleillé. Elles prospèrent en plein soleil et même une ombre partielle leur est néfaste. Lors de la plantation, ajoutez un seau de compost et un demi-kilo de cendres dans le trou. Mélangez les engrais, arrosez et placez les jeunes plants dans le mélange obtenu. Recouvrez le sol d'une généreuse couche de paillis d'herbe.
Pendant la fructification, il est important d'arroser correctement le plant. En cas de sécheresse estivale, il faut arroser les pastèques au moins une fois par semaine. Veillez à maintenir le sol suffisamment humide pour éviter de détremper le feuillage. Fertilisez le plant avec une infusion pour plantes. La plante produit des fruits rapidement. Dès que la croissance des fruits s'arrête, cessez l'arrosage. Le greffage du pastèque permet ainsi de prévenir d'éventuels effets négatifs lors de sa culture.
Vidéo : « Greffer une pastèque sur une citrouille »
Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils utiles pour greffer une pastèque sur une citrouille.





