Comment soigner les aubergines : protection contre les maladies et les ravageurs

Protéger les aubergines des ravageurs est essentiel à leur culture. Obtenir une récolte abondante demande des efforts considérables. C'est pourquoi la question de la protection des aubergines contre les maladies et les ravageurs reste toujours d'actualité.

Principales maladies

Les aubergines peuvent être sensibles à diverses maladies lorsqu'elles poussent au jardin. Les plus dangereuses sont :

  • pourrir (racine et racine);
  • la trachéomycose, qui peut se manifester sous forme de flétrissement ou de mildiou tardif ;
  • mosaïque en feuilles.mildiou sur les feuilles d'aubergine

De plus, ce légume est souvent sujet aux maladies fongiques, à la pourriture bactérienne ou aux infections virales qui affectent ses parties vertes ou ses fruits. La lutte contre ces maladies repose sur une combinaison de mesures préventives et de traitements variés. Le sol et les parties aériennes sont traités. On utilise généralement des produits biochimiques spécifiques, sans danger pour la plante elle-même et totalement inoffensifs pour les humains, les animaux et certains insectes.

Des traitements chimiques sont également utilisés. Ces substances éliminent rapidement la maladie, mais sont nocives pour l'homme et les fruits. Les légumes traités chimiquement accumulent des résidus de produits chimiques et même de remèdes maison (décoctions ou infusions aux propriétés fongicides ou insecticides puissantes).

Vidéo « Maladies de l'aubergine »

Cette vidéo vous permettra d'en apprendre davantage sur les maladies de l'aubergine.

Méthodes biologiques de protection

Si le feuillage vert des aubergines commence à flétrir sans raison apparente, il est probable que leurs racines soient infectées par un champignon. Pour assainir le sol, il est conseillé de traiter la zone avec des agents biologiques. Ces agents sont à base de champignons, comme la trichodermine, la coniotirine et l'ampélomycine. On utilise aussi fréquemment des biofongicides bactériens : Alirin-B, Gaupsin, Gliocladin et Baktofit.Baktofit est un produit de protection biologique.

Pour les traitements de courte durée, on peut préparer des mélanges très efficaces. Ces solutions sont composées de diverses préparations biologiques. Leur association renforce leur efficacité contre les agents pathogènes.

Les fongicides biologiques pénètrent et détruisent les champignons pathogènes. Les préparations bactériennes agissent différemment : elles ont un effet antibiotique. Pour la désinfection des sols, l’utilisation d’Emochki-Bokashi sous forme sèche ou de solutions d’autres préparations, comme le Baikal EM-1, est acceptable.

Contrairement aux produits chimiques, les produits biologiques ne peuvent pas éliminer les micro-organismes nuisibles présents dans le sol après une seule application. Pour obtenir l'effet désiré, les substances biologiques doivent être appliquées régulièrement.

L'application sur sol humide (après une pluie ou par temps humide) est particulièrement efficace. Par conséquent, pour limiter le nombre de traitements, il est préférable d'utiliser des solutions prêtes à l'emploi pour cuves, qui traitent plusieurs problèmes simultanément.

Méthodes chimiques

Comment traiter les aubergines pour obtenir des résultats rapides ? On utilise souvent des produits chimiques. Ces produits mettent longtemps à se décomposer et leurs résidus ont un impact négatif non seulement sur les humains, mais aussi sur tous les êtres vivants, y compris les animaux et les insectes. Par conséquent, lorsqu'on utilise des produits chimiques, il est recommandé de suivre scrupuleusement les instructions et de les appliquer au plus tard un mois avant la maturation du fruit.Moisissure grise sur les feuilles d'aubergine

Il est également important de noter que tous les produits chimiques ne sont pas compatibles entre eux. Certains ne ciblent que des agents pathogènes spécifiques ; il est donc souvent nécessaire d’utiliser plusieurs produits différents simultanément. De ce fait, davantage de traitements doivent être effectués (comme c'est le cas avec les préparations biologiques).

De nouveaux produits, très efficaces même à faible dose, sont de plus en plus disponibles. Leur effet maximal dure 10 jours. Les traitements chimiques doivent être effectués avec une extrême prudence. Lors de la préparation des solutions, utilisez uniquement la quantité de produit indiquée sur l'emballage. Lors de la pulvérisation, veillez à utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques pour protéger les voies respiratoires, les yeux et la peau.Jambe noire chez les jeunes plants d'aubergine

Pour lutter contre diverses maladies (mildiou, pourriture grise, jambe noire, tache bactérienne), il convient d'utiliser de la bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre et d'autres substances sur les légumes. Conformément au calendrier de traitement, il est recommandé d'appliquer le produit un mois après la levée des premières pousses. Les traitements doivent également être poursuivis pendant deux à trois semaines après la transplantation des jeunes plants à leur emplacement définitif. Les traitements sont effectués toutes les une à deux semaines. La fréquence des traitements dépend des conditions météorologiques et climatiques de la région.

Lutte antiparasitaire

Le plus grand danger pour la culture est représenté par des ravageurs tels que les pucerons et le doryphore de la pomme de terre.

Les pucerons sont de minuscules insectes capables de détruire les aubergines en quelques jours seulement, en suçant la sève de leurs organes. Ces parasites infestent généralement les parties vertes de la plante (tiges, feuilles, fleurs) et les épuisent.Feuillage flétri des aubergines

Au cours de son développement, le doryphore de la pomme de terre engendre plusieurs générations de descendants. De ce fait, ces coléoptères détruisent chaque saison les quatre cinquièmes de la récolte future.

Le traitement de ces insectes permet également d'éliminer les tétranyques qui, étant des insectes suceurs de sève, sont capables de ravager de nombreuses cultures.

Vous pouvez protéger vos légumes des attaques de ravageurs grâce à des produits biologiques appelés bioinsecticides. Ces produits, à base de bactéries, sont efficaces contre les insectes piqueurs-suceurs et broyeurs. Les plus couramment utilisés sont le Lepidocide, le Basamil, le Fitoverm et la Bitoxibacilline. Un avantage important de ces produits est qu'ils conviennent non seulement aux légumes, mais aussi aux fruits et aux petits fruits. Les agents fongiques tels que l'Actofit, utilisable même pendant la récolte, ainsi que le Mycoafidin et l'Avertin-N, à action ciblée, sont également importants pour lutter contre les ravageurs de l'aubergine. Ces produits sont très efficaces pour contrôler les ravageurs en début de développement de la culture. La Métarizine et la pénilomycine ont un effet très négatif sur les nématodes, ce qui est particulièrement important lors de la culture des semis et immédiatement après la transplantation en pleine terre (en sol protégé ou non).Utilisation d'insecticides pour le jardin

Les insecticides sont généralement utilisés en association avec des biofongicides. Il est toutefois important de vérifier au préalable la compatibilité des substances que vous envisagez d'associer. Le dosage et les durées d'application indiqués dans la notice doivent être scrupuleusement respectés. Dans le cas contraire, l'efficacité des produits sera considérablement réduite.

Méthodes traditionnelles de protection contre les maladies et les parasites

Vous pouvez également lutter contre les ravageurs et les parasites de l'aubergine grâce à des remèdes de grand-mère. Il s'agit généralement de décoctions ou d'infusions à base de diverses herbes. Après avoir préparé ces décoctions, il suffit de les vaporiser sur les plants malades ou abîmés.

Pour protéger les légumes des pucerons et des tétranyques, préparez des décoctions d'absinthe, d'achillée millefeuille ou d'armoise et pulvérisez-les sur les cultures environnantes. Les infusions de feuilles de noyer sont également efficaces. Il est préférable de traiter une seule plante dans un premier temps et d'observer son état pendant quelques heures. En l'absence de réaction indésirable, vous pouvez ensuite traiter les autres plantes.Acariens sur les feuilles de légumes

Saupoudrer les cultures de cendres ou les pulvériser avec une solution préparée à partir de cendres permet de lutter contre les pucerons. Pour la préparer, dissoudre une tasse et demie de cendres dans un seau d'eau. Laisser reposer la solution pendant 24 heures, puis la filtrer. Cette solution peut être pulvérisée sur les cultures. Il est recommandé d'ajouter du savon vert ou du savon à lessive aux solutions maison, ce qui favorise l'adhérence de la solution aux aubergines.

Par conséquent, le respect scrupuleux des recommandations relatives à la culture de l'aubergine et l'application des traitements appropriés sont essentiels pour obtenir une récolte abondante. Des fruits de haute qualité peuvent être récoltés en petites quantités grâce à des traitements spécifiques.

Vidéo « Les ravageurs de l'aubergine »

Cette vidéo vous informera sur les parasites les plus courants de l'aubergine.

Poire

Raisin

Framboise