Comment préparer le sol pour planter des aubergines ?

Les semis sont une étape importante de la culture des aubergines. Inutile d'acheter de jeunes plants en magasin ; vous pouvez facilement les faire pousser chez vous. De plus, planter des semis d'aubergines est un processus simple, même pour les jardiniers débutants.

Préparation du sol

Pour obtenir des plants de qualité, il est indispensable de respecter scrupuleusement toutes les règles et recommandations de plantation. Il est également important de prendre soin des jeunes plants.

Pour semer les graines que vous avez choisies, il faut suivre plusieurs étapes. Tout d'abord, préparez le sol, désinfectez les graines, puis semez-les.Des graines d'aubergine dans la paume de votre main

Le sol destiné à la culture des semis doit être riche en nutriments. Pour cela, il convient de le fertiliser. De plus, le sol pour la plantation des aubergines doit avoir un pH neutre. On peut semer les aubergines dans la terre du jardin, à condition qu'elle contienne une variété de nutriments. Il est conseillé d'y ajouter de la vermiculite et un peu de sable.

Les terreaux faits maison doivent être désinfectés, car ils peuvent abriter des micro-organismes pathogènes. Pour ce faire, stérilisez le terreau à la vapeur dans un bain-marie ou faites-le tremper dans une solution diluée de permanganate de potassium.

Ces mesures contribueront à prévenir l'apparition de la jambe noire sur les plantes.Jambe noire sur l'aubergine

Vous pouvez préparer le sol en mélangeant simplement la terre du jardin avec de la terre achetée et de la sciure de bois.

Les semis peuvent être cultivés en barquettes, en caissettes ou en pots. On peut acheter des pots chez les jardineries spécialisées et les remplir à plus de la moitié de terreau. Ensuite, on arrose abondamment et on laisse reposer quelques minutes.

Vidéo : « Semer des graines pour les semis »

Cette vidéo vous montrera comment semer correctement les graines pour obtenir des semis.

Semis pour jeunes plants

Une fois le sol prêt pour la plantation des jeunes plants d'aubergine, il convient d'accorder une attention particulière à la préparation des semences.

La préparation des semences est l'étape suivante pour la culture des plants de légumes. La désinfection des semences est tout aussi importante que les soins apportés aux jeunes plants. Les semences doivent être traitées au préalable. Si les mesures de désinfection n'ont pas été prises lors de la préparation des semences, le jardinier devra effectuer le traitement avant le semis. Pour ce faire, préparez simplement une solution saline à 5 % et plongez-y les semences. Laissez-les tremper pendant 5 minutes. Jetez les semences qui remontent à la surface, car elles sont vides et ne germeront pas. Après le trempage dans la solution saline, rincez les semences restantes à l'eau chaude pendant 20 minutes.Des graines sur une serviette humide

La désinfection des semences avant le semis accélère considérablement leur germination. Sans cette étape, les premières pousses n'apparaîtront à la surface du sol que trois semaines après le semis. Avant de semer, les semences doivent tremper dans de l'eau tiède pendant au moins une demi-journée. Ensuite, elles sont transférées sur un linge humide et placées dans un endroit chaud. Il faut les laisser reposer jusqu'à l'apparition des premières pousses blanches. Ce stade indique qu'il est temps de semer les semences en pleine terre, d'autant plus que le sol a déjà été préparé. Toutefois, avant de les semer, il est conseillé de les endurcir. On peut y parvenir par congélation ou par un changement brutal de température.

La congélation consiste à placer les graines, préalablement trempées dans l'eau, au réfrigérateur pendant deux jours. Elles doivent être conservées dans un endroit où la température ne descend pas en dessous de 0 °C et ne dépasse pas 0 °C.

La méthode de cyclage thermique consiste à maintenir les semences à une température de 20 °C le jour et de 5 °C la nuit. Ce régime de température les rendra plus résistantes aux variations climatiques et accélérera la récolte.

Pour la plantation, creusez des trous de 1 mm de profondeur dans la terre préparée, espacés de 1 mm. Après la plantation, recouvrez les graines de terre, puis fermez le récipient avec un couvercle en verre et placez-le dans un endroit chaud et lumineux.Planter des graines pour les semis

Ne faites pas germer les graines près de sources de chaleur, car l'air chaud et sec inhibe le développement des jeunes pousses.

Il ne faut pas repiquer les jeunes plants d'aubergine, car ils supportent mal d'être manipulés. Pour éviter de les stresser, placez une seule graine par pot.

Les graines de chaque variété doivent être semées dans des contenants individuels. Chaque variété a son propre temps de germination.

Soins aux semis

Une fois que les plantules d'aubergine ont germé, retirez le couvercle en verre ou en plastique. Placez les pots près d'une fenêtre, exposés à la lumière. Un arrosage régulier et constant est indispensable à leur bon développement.

Cependant, une humidité excessive et des températures basses peuvent favoriser l'apparition du charbon symptomatique. Pour prévenir ce problème, il est important de veiller à ce que la pièce soit correctement ventilée en permanence.Jeunes plants d'aubergines à planter

En hiver, les jeunes plants ont besoin d'un éclairage d'appoint, car un manque de lumière les fera s'étioler et s'affaiblir. Deux semaines avant d'être repiqués en pleine terre, il convient de les acclimater progressivement.

Dans tous les cas, la température ne doit pas descendre en dessous de 11 °C. Pour ce faire, les jeunes plants peuvent être placés sur un balcon ou dans une serre. Il est toutefois conseillé d'allonger progressivement la durée d'exposition à l'extérieur chaque jour.

Avant de les repiquer à leur emplacement définitif, inspectez tous les jeunes plants et éliminez les plus faibles. Cultivés correctement, les plants deviendront robustes et hauts (jusqu'à 0,3 mètre).

Pour obtenir des plants de qualité, il est nécessaire de les fertiliser. On peut ajouter au sol à la fois des matières minérales et organiques.

Avant application, diluez les nutriments avec de l'eau. Fertilisez les plantes pour la première fois dès l'apparition des premières feuilles. Vous pouvez également utiliser des mélanges prêts à l'emploi composés de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de nitrate de potassium.Engrais superphosphate pour le sol

Fertilisez à nouveau 10 jours avant de repiquer les aubergines en pleine terre. Vous pouvez utiliser un mélange de superphosphate et de sel de potassium.

Le sol lui-même a également besoin d'être enrichi. Pour ce faire, ajoutez du superphosphate, du sulfate d'ammonium et du chlorure de potassium.

Ceux qui préfèrent éviter les produits chimiques peuvent fertiliser les aubergines avec de la cendre de bois. Déposez une cuillère à café de cendre au pied de chaque plant. Veillez à ne pas mettre la cendre en contact avec les tiges, car cela pourrait les brûler. Ensuite, saupoudrez la terre de cendre et arrosez. La fertilisation à la cendre donne les meilleurs résultats lorsque les jeunes plants ont environ un mois.

Cette plante nécessite un arrosage régulier et suffisant. Ses grandes feuilles favorisent une évaporation rapide de l'humidité. Après la levée des jeunes plants, il est important de ne pas les arroser immédiatement et d'attendre quelques jours avant d'arroser. Utilisez uniquement de l'eau tiède. Un arrosoir à col étroit permet d'éviter de noyer les plants fragiles. Arrosez-les pour la première fois le troisième jour. Ensuite, arrosez-les tous les cinq jours, de préférence le matin.

Il ne faut pas laisser le sol se dessécher ni devenir trop humide. En été et en période de sécheresse, on peut arroser plus fréquemment. Ensuite, il faut ameublir la terre.

Planter dans le sol

Seules les plantes ayant développé un système racinaire et une tige robustes peuvent être transplantées en pleine terre. Il est conseillé d'attendre l'apparition des premiers bourgeons sur les jeunes plants.

Avant la plantation, creusez des sillons dans le sol et arrosez-les abondamment. Placez les jeunes plants dans les trous avec leur motte. Si les plants ont été cultivés dans des godets de tourbe, vous pouvez les y placer directement.

Ainsi, en suivant les techniques de culture et toutes les recommandations, vous pourrez obtenir d'excellents plants d'aubergines, puis une récolte abondante de légumes.

Vidéo : Planter des semis en pleine terre

Cette vidéo vous montrera comment planter correctement des plants d'aubergine en pleine terre.

Poire

Raisin

Framboise