Comment former les aubergines en serre : conseils utiles
Contenu
Règles d'atterrissage
Savoir palisser les plants d'aubergines ne suffit pas à garantir une bonne récolte ; il est essentiel de connaître les règles de base de la culture et de savoir reconnaître les maladies courantes. Il est également judicieux de se renseigner auprès de jardiniers expérimentés pour apprendre des astuces et des conseils précieux.
L'aubergine est une culture très exigeante quant à la qualité et à la composition du sol : elle ne tolère absolument pas les sols trop acides. L'application de farine de dolomie sur les planches de culture permet de réduire l'acidité. La préparation du sol avant la plantation comprend nécessairement les étapes suivantes :
- creuser le sol;
- élimination des mauvaises herbes et de leurs racines ;
- Traitement du sol avec une solution de sulfate de cuivre.
Juste avant de planter les semis, épandez de l'engrais : compost ou fumier. Si vous préférez les mélanges minéraux complexes, choisissez-en qui contiennent de l'azote et du phosphore.
Ne plantez pas les aubergines tant que la terre de la serre n'a pas atteint 15 degrés Celsius. Espacez les trous d'environ 45 cm et les rangs d'environ 60 cm.
Les jeunes plants de cette plante sont fragiles ; veillez à effectuer toutes les opérations de plantation avec une extrême prudence afin d'éviter d'endommager par inadvertance les feuilles, les tiges ou les jeunes racines délicates de la plante.
Une fois la plantation terminée, veillez à arroser les zones de plantation avec une solution diluée de permanganate de potassium, additionnée d'un peu de Fitosporin. Il est conseillé de saupoudrer les plates-bandes de cendres de bois ; ces mesures constituent une bonne prévention contre le développement de micro-organismes pathogènes et d'insectes.
Vidéo : Cultiver des aubergines en serre
Cette vidéo vous montrera comment cultiver des aubergines en serre.
Soins
Pour que la formation et le développement des aubergines se déroulent sans encombre, il est important d'éviter les variations de température et d'humidité dans la serre. L'idéal est de maintenir une température d'environ 25 degrés Celsius et une humidité relative ne dépassant pas 70 %.
Cette culture a également des besoins en eau. Comme le système racinaire de l'aubergine est peu développé et situé près de la surface, certaines règles doivent être respectées lors de l'arrosage des planches :
- L’arrosage doit être effectué le matin ;
- Il est important d'assurer un arrosage régulier, en veillant à ne pas laisser le sol se dessécher – cela peut entraîner des problèmes de développement des fruits ;
- Arrosez les aubergines avec de l'eau tiède, dont la température doit être d'environ 23 degrés ;
- La fréquence d'arrosage optimale est d'une fois tous les 7 jours. Une fois que les ovaires commencent à apparaître, vous pouvez passer à un régime plus intensif – une fois tous les 3 à 4 jours ;
- Évitez de mouiller les feuilles des plantes.
Pour une croissance optimale des aubergines en serre, 3 à 4 apports d'engrais par cycle suffisent. Évitez le surdosage d'engrais, car il favorise la croissance excessive du feuillage au détriment du développement des fruits.
En matière de lutte antiparasitaire dans les serres, l'utilisation de produits chimiques est déconseillée. Il est préférable d'opter pour des remèdes traditionnels comme la cendre de bois, la poudre de moutarde ou le poivre noir moulu.
Dois-je l'attacher ?
Les conditions de culture en serre favorisent une croissance vigoureuse, contrairement aux plants d'aubergines cultivés en pleine terre. Dès lors, la question de la conduite des aubergines en serre se pose naturellement. Sans une conduite appropriée, les plants produisent un grand nombre d'ovaires, dépassant leur capacité de charge. Il arrive aussi que seul le feuillage se développe, les ovaires ne se formant pas ou tombant avant la fructification. En effectuant rapidement la suppression des gourmands et la taille, la plante peut concentrer tous ses nutriments sur le développement des fruits. Cette méthode accélère non seulement la maturation, mais augmente aussi significativement le poids des fruits. Bien entendu, les plants doivent être tuteurés : les aubergines ont des tiges robustes, mais si un plant produit une grande quantité de fruits simultanément, la tige peut se courber vers le sol. Le tuteurage est toutefois nécessaire pour les variétés hautes ; les plants plus bas n'en ont pas besoin.
Traditionnellement, les jardiniers attachent les tiges de vigne à des tuteurs plantés près de chaque arbuste. Il ne faut pas trop serrer la ficelle ; la tige doit être attachée sans serrer.
Beau-fils correctement
Vous pouvez commencer à pincer les plants d'aubergines deux semaines après les avoir plantés à leur emplacement définitif dans la serre : inspectez soigneusement chaque plant et supprimez les pousses en excès qui interfèrent avec le motif de formation choisi.
On peut pincer les jeunes pousses à la main ; un sécateur permet de supprimer les pousses trop développées. Par temps chaud, on peut laisser en place les pousses inférieures ; elles protégeront la motte du dessèchement.
Environ un mois avant le début de la saison de croissance, il faut pincer l'extrémité de la tige principale afin que les plantes puissent consacrer davantage d'énergie à la formation des fruits.
schémas de formation de buissons
Les aubergines peuvent être cultivées sur une ou plusieurs tiges : la première option est choisie si la tige principale n’est pas assez robuste ou si l’on utilise une variété naine.
Lorsque le plant atteint 30 cm de hauteur, pincez l'extrémité pour favoriser la pousse des rejets latéraux. Ne conservez qu'un seul ovaire par tige et supprimez les extrémités. L'expérience montre que la culture des aubergines sur deux tiges ou plus donne des récoltes plus abondantes que la culture sur une seule tige.
Vidéo : Comment donner une forme aux aubergines
Cette vidéo vous apprendra comment cultiver ce légume sous serre.



