Comment bien tailler les aubergines : conseils et recommandations

Les aubergines, comme d'autres légumes, sont exigeantes. Pour une récolte abondante, il est essentiel de suivre scrupuleusement les consignes de culture : arrosage régulier et généreux, désherbage et fertilisation. Le pincement des aubergines est une technique importante qui contribue à augmenter le rendement. Cependant, tous les jardiniers ne savent pas comment la réaliser correctement.

Qu'est-ce que le pincement ?

Pincer les gourmands des aubergines est une étape importante de leur entretien. Cette opération consiste à supprimer les pousses superflues et est essentielle lorsque la plante pousse dans l'humidité élevée des étés chauds. Certains pensent que pincer les gourmands est inutile, car la plante se développe parfaitement sans cela. Cependant, c'est en partie vrai.Le processus de pincement des aubergines

Cette culture exige l'élimination des pousses latérales lorsque :

  • Elle pousse en pleine terre, sans protection. Ainsi, la masse verte abondante empêche le sol et la tige de se dessécher, même en période de sécheresse. De plus, si le buisson nu est laissé exposé au soleil, sa croissance sera très lente.
  • Cette variété de légume est de petite taille. Dans ce cas, les plantules peuvent se développer sans aucune intervention.

Dans d'autres cas, il faut pincer la plante. Cela s'explique par le fait que presque toutes les variétés de cette plante poussent sous forme de grands buissons, densément couverts de feuilles.Des aubergines qui poussent dans un parterre de jardin

L'élimination des gourmands consiste à supprimer certaines parties des organes de la plante, comme les feuilles et les pousses latérales. Cette procédure favorise la bonne formation et le développement de la plante. De plus, ce procédé favorise la production de fruits vigoureux et leur renforcement significatif. Il est essentiel car, dans des conditions optimales (chaleur et humidité), les plantes développent un feuillage dense et de nombreuses pousses. La plante consacre alors toute son énergie à la formation des feuilles et, par conséquent, manque d'énergie pour le développement des fruits. Ces derniers deviennent alors petits et difformes, et leur saveur s'en trouve également altérée. Dans certains cas, les ovules n'ont pas le temps de mûrir et tombent du plant.

Vidéo : « Taille des aubergines »

Cette vidéo vous montrera comment pincer les pousses d'aubergine.

Quand faut-il se débarrasser des beaux-fils ?

Comme mentionné précédemment, dans certains cas, pincer les gourmands est tout à fait possible. Notamment, pour les variétés basses, il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'un encombrement excessif, car le plant ne produira que le feuillage souhaité. Cette opération est également inutile pour les variétés bleues cultivées en pleine terre. Dans ce cas, la partie verte du plant remplit une fonction supplémentaire : elle empêche le dessèchement du sol. De plus, le feuillage de ces variétés pousse moins vigoureusement, ce qui permet aux aubergines d'économiser leur énergie.Aubergine verte

Cette procédure est particulièrement importante pour les légumes cultivés sous serre. Il est souvent très difficile de contrôler la température ambiante à l'intérieur, si bien que le sol protégé est souvent soumis à une forte humidité et à une chaleur importante. Cela entraîne un développement dense du feuillage et des pousses latérales. Pour ralentir la croissance des feuilles et favoriser la bonne formation de chaque plant, il est nécessaire non seulement d'éliminer les parties superflues, mais aussi de tailler le bourgeon terminal.

Pour que la procédure donne les meilleurs résultats, elle doit être effectuée avant la formation des bourgeons.

Comment bien se débarrasser de ses beaux-fils

On ne peut espérer un résultat positif en supprimant les gourmands des aubergines que si :

  • choisir le bon moment pour la première intervention ;
  • Choisissez individuellement un schéma de formation de buisson pour chaque plante.

On peut souvent commencer à supprimer les pousses latérales trois semaines après la transplantation à leur emplacement définitif. À ce stade, les plants ont eu le temps de s'enraciner et de s'acclimater à leur nouvel environnement, mais ils n'ont pas encore entamé leur croissance active. Il est déconseillé de supprimer les pousses latérales par temps pluvieux ou sec, car cela peut favoriser l'apparition d'une maladie infectieuse au niveau de la plaie. Le moment idéal pour supprimer les pousses latérales est le matin. Les plaies pratiquées à ce moment-là cicatriseront complètement le soir même.jeunes plants d'aubergine plantés

Comment tailler correctement les aubergines ? Il existe deux méthodes principales. Généralement, on les conduit en une seule tige ou en plusieurs tiges.

Il est préférable de tailler les plants affaiblis pour obtenir un buisson à tige unique. Dans ce cas, après avoir supprimé le bourgeon terminal, il ne reste qu'une seule pousse. Toutes les autres pousses doivent être éliminées. Il est également conseillé d'éclaircir les ovules formés, en ne conservant que les plus gros.

Le schéma suivant (tiges multiples) convient aux plantes saines, bien enracinées et en pleine croissance. Après avoir pincé l'extrémité de la plante, il est préférable de laisser quelques pousses pour leur développement, sans toutefois dépasser cinq. Vous pouvez cependant laisser davantage de rejets sur le rosier.

Conseils et recommandations

Bien que la procédure pour enlever les parties superflues des aubergines soit assez simple, des erreurs sont fréquentes, surtout chez les jardiniers inexpérimentés. Par conséquent, avant de tout enlever sans discernement, il est conseillé de consulter les recommandations et les conseils de jardiniers expérimentés. C'est le seul moyen d'éviter les erreurs courantes et d'obtenir un résultat optimal.De jeunes aubergines qui poussent dans le sol

Par exemple, la suppression des rejets doit se faire uniquement à la main. Il est préférable de ne pas utiliser de sécateur ni, surtout, de ciseaux. Si vous évitez d'utiliser des outils de jardinage, ceux-ci doivent être soigneusement désinfectés avant utilisation. Autrement, la plaie qui en résulte pourrait s'infecter.

Après avoir traité chaque arbuste, il est conseillé de désinfecter vos mains et vos outils avec un produit désinfectant spécifique. Cela empêche la propagation de la maladie d'une plante à l'autre.

Si la serre où poussent vos aubergines est excessivement sèche, laissez les feuilles inférieures sur le plant. Celles-ci retiendront l'eau près de la tige, empêchant ainsi le dessèchement du sol. Retirez les feuilles ou les ovules secs ou difformes, car ils peuvent être des signes de maladie.

Lorsqu'on cultive des légumes sous serre, il est conseillé d'éviter d'ajouter trop fréquemment de matière organique au sol. Même en petite quantité, les myrtilles développent activement une masse verte qui nuit à la formation des fruits.Culture d'aubergines en serre

Pincer les gourmands est une étape essentielle de la culture des aubergines. Cette pratique permet de récolter des fruits gros et sains. Effectuée correctement et au bon moment, elle favorise le développement et le rendement du plant. Sans pincement, les plants d'aubergines poussent de manière excessive et se font de l'ombre les uns aux autres. Par conséquent, les fruits ne mûrissent pas correctement et les plants eux-mêmes peuvent être vulnérables à diverses maladies.

Chaque jardinier décide lui-même s'il faut supprimer les gourmands, en fonction des conditions de culture et de la variété du légume. Quoi qu'il en soit, négliger cette étape ne permettra pas d'obtenir une récolte abondante.

Vidéo : Cultiver des aubergines

Cette vidéo vous montrera comment cultiver correctement les aubergines.

Poire

Raisin

Framboise