5 façons d'éplucher rapidement les têtes d'ail
Contenu
Lame de couteau
Les cuisiniers expérimentés disposent de plusieurs méthodes pour peler l'ail rapidement et proprement. Commençons par la plus simple et la plus courante : un large couteau de cuisine. Il suffit de poser la gousse sur une planche à découper et, en tenant le couteau à plat, d'appuyer dessus. Après cette simple manipulation, les gousses seront pelées. Cependant, cette méthode aplatit légèrement les gousses d'ail ; si vous souhaitez conserver des gousses entières, choisissez une autre méthode.
Grand remaniement
Une autre façon d'éplucher rapidement l'ail est la méthode dite du secouage. Placez les têtes d'ail séparées dans un bol en métal, recouvrez d'un autre bol, puis secouez vigoureusement le tout pendant environ 30 secondes.
On retire le couvercle improvisé et, miracle, toutes les gousses sont propres ! Il ne reste plus qu'à les retirer de leur peau et à couper les extrémités. L'inconvénient de cette méthode est que les gousses peuvent s'abîmer légèrement pendant le nettoyage, et elle ne convient pas aux gousses insuffisamment séchées.
eau froide
Cette méthode est idéale pour retirer la peau des gousses d'ail non séchées. Elle consiste à les plonger dans de l'eau froide pendant une vingtaine de minutes : la peau va ramollir et s'enlever facilement. Seule la peau extérieure sera retirée ; les fines membranes devront être enlevées à l'aide d'un couteau.
Dispositif à ail
Avez-vous remarqué ces tubes en silicone aux couleurs vives et aux usages apparemment incompréhensibles sur les étagères des quincailleries ? Il s’avère qu’ils sont plutôt utiles. Il ne s'agit rien de plus qu'un éplucheur spécial pour éplucher les gousses d'ail.
Comment éplucher rapidement l'ail avec cet outil ? C'est très simple : insérez quelques gousses et faites rouler l'outil sur le plan de travail, comme avec un rouleau à pâtisserie. Vous obtiendrez ainsi des gousses propres et des lamelles d'ail bien séparées. Pour de nombreux cuisiniers amateurs, cet éplucheur est devenu indispensable, car il permet d'éviter de se salir les mains avec l'odeur caractéristique de l'ail.
four à micro-ondes
Une autre méthode infaillible pour faciliter l'épluchage des gousses d'ail est le bon vieux micro-ondes. Placez le nombre de têtes souhaité au micro-ondes et réglez le minuteur sur environ 15 minutes. Ensuite, vous pourrez éplucher l'ail à la main, sans aucun autre ustensile. Étonnamment, cette méthode ne nécessite même pas de séparer les gousses individuellement. Il vous suffira de manipuler les fines membranes qui recouvrent la chair : elles ne s'enlèveront pas au micro-ondes (tout comme l'eau froide).
Voici toutes les façons d'éplucher les têtes d'ail sans effort. Essayez-les et trouvez votre préférée !
Vidéo : Éplucher une tête d’ail en 10 secondes
Cette vidéo vous montrera comment peler une tête d'ail en seulement 10 secondes.



