Conseils pour bien sécher l'ail à la maison

L'ail séché étant un assaisonnement savoureux pour les soupes, les fruits de mer, la viande et la volaille, beaucoup se demandent comment le sécher chez eux. Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour sécher l'ail à la maison sans en altérer la saveur ni les qualités nutritionnelles. Aujourd'hui, vous découvrirez comment préparer l'ail au séchage, comment le sécher sans abîmer les bulbes, comment le sécher en bottes, comment le conserver en poudre et si le séchage au soleil est sans danger.

Préparation au séchage

Vous pouvez utiliser les variétés suivantes : Kalininsky, Rostovsky, Kirovogradsky, Starobelsky White, Kreol, Yuzhny Violet, Ukrainian White, et d’autres encore. En principe, toute variété courante en jardinage peut être séchée. Quelques jours avant la récolte, cessez d’arroser. Le sol devant être sec, il est déconseillé de récolter l’ail après la pluie. N’attendez pas que l’ail soit mûr. À ce stade, le feuillage prend une couleur jaune caractéristique et affleure la surface du sol.

On peut faire sécher n'importe quel type d'ail.

Lorsqu'on récolte l'ail à ce stade de maturité, les écailles et les gousses se détachent facilement des bulbes. Elles peuvent se salir. Il est déconseillé de laver les gousses, car elles risquent de moisir. On déconseille également de récolter l'ail vert, car les bulbes ont une texture friable, ce qui les rend difficiles à sécher et à conserver. L'ail doit être séché dans un endroit frais et sec. Il ne faut pas retirer les racines, les feuilles ni les tiges.

Nombreuses sont les personnes qui pratiquent le séchage de ce merveilleux produit, connaissant toutes ses propriétés bénéfiques.

L'ail renforce l'immunité, possède des propriétés antibactériennes et antivirales, abaisse le taux de mauvais cholestérol et réduit le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Mais il combat aussi efficacement les vers intestinaux, aide à traiter les douleurs articulaires et est utilisé comme adjuvant dans le traitement des maladies du foie.

Il s'agit d'une excellente mesure préventive contre l'impuissance chez l'homme et les maladies cardiovasculaires chez toute personne.

Séchage en fagot

Comment faire sécher l'ail en bottes ? Le pré-séchage se fait directement au jardin. Après la récolte, on laisse l'ail sécher sur place pendant deux jours. Une fois les racines et les fanes sèches et les écailles bien adhérentes au bulbe, on peut récolter l'ail. En cas de temps froid et pluvieux, le séchage doit se faire à l'intérieur à une température de 30 °C (86 °F) et ne doit pas excéder 8 jours. L'ail et ses fanes sont généralement tressés et suspendus dans un endroit frais et sec.

Séchage de l'ail en fagots

Séchage sans abîmer les bulbes

Après avoir récolté l'ail mûr, vous pouvez le faire sécher entier, sans l'écraser. Choisissez une pièce où la température ne dépasse pas 10 °C. Disposez ensuite l'ail en une seule couche pendant plusieurs mois. Les racines doivent se rider et les feuilles brunir. Retirez quelques feuilles et taillez les racines. Coupez la tige à environ 2,5 cm au-dessus de la tête. Conservez l'ail ainsi dans des bas. Un endroit sombre et sec est idéal.

Vous pouvez sécher l'ail pelé. Il faut d'abord sélectionner les gousses propres et mûres. Après avoir retiré la première couche, coupez l'ail en tranches d'environ 6 mm d'épaisseur et disposez-les sur une passoire ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, faites-les sécher au four à 50 °C. Pour vérifier si les tranches sont sèches, il suffit de les plier entre vos doigts : elles doivent craquer.

Séchage sans abîmer les bulbes

Conserver sous forme de poudre d'ail

Vous pouvez obtenir une poudre parfumée à partir d'ail séché. Broyez-le dans un moulin à café. Cette poudre conservera son arôme et sa saveur jusqu'à un an. Comment procéder ? Choisissez de belles têtes d'ail et épluchez-les. Le moulin à café n'est pas la seule option. Certains préfèrent hacher finement l'ail eux-mêmes, tandis que d'autres utilisent un robot culinaire. Il est recommandé de sécher l'ail au four à 93 °C (205 °F).

Ce procédé est parfois réalisé dans un déshydrateur spécial, où le produit est placé pendant deux jours à une température d'environ 35 degrés Celsius. En broyant l'ail séché et en le tamisant, la poudre obtenue se conserve environ deux mois.

Conserver sous forme de poudre d'ail

Puis-je le faire sécher au soleil ?

Le séchage de l'ail au soleil est possible si cela est nécessaire pour obtenir une grande quantité de produit pendant la saison et la vendre. Cette méthode n'est pas pratique pour un séchage individuel, car l'exposition directe au soleil réduit considérablement la durée de conservation des légumes. Les rayons brûlants du soleil provoquent le craquellement de la couche supérieure, ce qui altère la qualité des bulbes.

Si vous souhaitez toujours utiliser cette méthode, placez l'ail récolté à l'ombre. Ainsi, sa saveur et son arôme resteront intacts. Vous pourrez ensuite l'assaisonner à votre goût et apprécier sa saveur unique. Il est également conseillé de faire sécher au soleil, pendant trois jours, les plants que vous prévoyez de planter avant l'hiver.

Vidéo « Séchage de l'ail »

Cette vidéo vous montrera comment sécher correctement l'ail et le conserver sous forme de poudre d'ail.

Poire

Raisin

Framboise