Comment obtenir une bonne récolte d'ail à la maison
Contenu
Matériel de plantation
Alors, cultiver de l'ail chez soi, comment ça marche ? Pour être sûr d'obtenir un bon résultat, il est conseillé de suivre scrupuleusement les recommandations d'experts. L'ail est une plante facile à cultiver, mais elle demande tout de même un peu d'attention. Avant tout, il est essentiel de bien choisir ses plants.
En règle générale, presque toutes les variétés hivernales de cette plante produisent des tiges spéciales qui se transforment ensuite en bulbilles. Sa culture est longue, car il s'agit d'une plante vivace qui développe son système racinaire durant la première année suivant la plantation. Par conséquent, cette méthode n'est pas conseillée si vous souhaitez obtenir des résultats rapides.
La meilleure solution consiste à planter les gousses d'ail directement en pleine terre. Examinez-les attentivement et choisissez-en de grosses. Elles peuvent même être légèrement desséchées ; cela n'aura aucune incidence sur le résultat. L'essentiel est qu'elles soient intactes. Cependant, les gousses jaunes ou trop molles sont également déconseillées.
Si vous remarquez que certaines de vos gousses d'ail présentent de petites pousses vertes, veillez à les planter d'abord en pleine terre.
Ce type de matériel de plantation sortira de sol beaucoup plus rapidement.
Préparation du sol
Comment cultiver de l'ail en intérieur ? Certains jardiniers débutants pensent qu'il suffit de remplir des pots avec de la terre du jardin. Or, ce n'est pas la meilleure solution. La terre du jardin sert souvent uniquement de base au substrat de culture. La raison est simple : l'ail est généralement planté dans des contenants petits et compacts. Un arrosage fréquent (absolument indispensable) lessivera progressivement tous les nutriments du sol. De plus, la structure même du terreau se compacte et devient mal aérée. Veillez à incorporer de la tourbe ou du sable à votre substrat.
Pour obtenir de beaux plants d'ail, pensez à les fertiliser. L'ajout d'humus au sol est idéal. Il est à noter que l'ail nécessite un apport en minéraux. La cendre de bois peut servir de complément.
Comment préparer la terre pour planter des gousses d'ail en intérieur ? Le terreau doit être désinfecté. Pour cela, placez-le dans un four chaud pendant environ une demi-heure. Si vous optez pour du terreau prêt à l'emploi acheté en magasin spécialisé, il est préférable de choisir un mélange universel contenant également de l'engrais.
Règles d'atterrissage
Comment cultiver de l'ail sur le rebord d'une fenêtre ? Il faut d'abord savoir comment le planter. On choisit généralement des contenants spéciaux pour cela. Ils sont plus faciles d'entretien et protègent l'ail des parasites. Le contenant doit avoir au moins 20 cm de profondeur et être percé de trous de drainage au fond. Certains jardiniers préfèrent utiliser de petits pots individuels pour 1 ou 2 gousses d'ail. Si vous optez pour un seul grand contenant, veillez à espacer les gousses d'au moins 10 cm.
Comment planter correctement les gousses d'ail en pleine terre, en respectant les recommandations de base ? Commencez par mélanger de la terre avec du sable. Remplissez le contenant avec ce mélange, en laissant environ 2 cm d'espace libre. Plantez les gousses d'ail (la pointe vers le haut). Une fois toutes les gousses en place, placez le contenant dans un endroit ensoleillé, comme sur le rebord d'une fenêtre.
Assurez-vous que les plants bénéficient d'un accès constant à la lumière : l'ail a besoin d'environ 8 heures d'ensoleillement par jour. Autre point important pour la culture de l'ail en intérieur : prévoyez un support. Le pot doit être placé sur une structure permettant l'écoulement de l'eau. Savoir planter correctement les gousses d'ail en pleine terre vous garantira une récolte abondante et vous permettra d'ajouter cette épice et vitamine à vos plats, même en hiver.
Soins aux semis
Cultiver de l'ail en intérieur ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffit d'en comprendre les principes de base pour élaborer un plan. C'est un processus simple, même pour les jardiniers débutants. Si vous avez déjà cultivé des oignons sur le rebord d'une fenêtre, cette expérience vous sera utile.
Les premières pousses apparaissent donc 1 à 3 semaines après la plantation. Pourquoi un tel écart ? La vitesse de germination de l’ail dépend de plusieurs facteurs, notamment de la profondeur à laquelle les gousses sont plantées. Dès l’apparition des premières pousses, il est temps de se mettre au travail. Une récolte abondante est l’objectif principal de tout agriculteur. Et cela peut être réalisé sans grand effort.
Arrosage
Comment prendre soin des pousses d'ail cultivées sur le rebord d'une fenêtre ? Avant tout, il est recommandé de bien arroser la terre. L'important est de trouver le juste milieu : ne pas trop arroser, mais éviter que la surface du terreau ne se dessèche.
Arrosez ou vaporisez légèrement la terre tous les 2 à 3 jours environ. Toutefois, si la température intérieure est constamment élevée, vous pouvez augmenter légèrement la fréquence d'arrosage.
Garniture de dessus
Pour obtenir une abondante récolte d'ail sur le rebord de votre fenêtre, il ne suffit pas de savoir planter les gousses en terre. Il faut aussi créer toutes les conditions nécessaires à son plein développement. Par exemple, la fertilisation de l'ail est essentielle. Il préfère un sol riche en matière organique, notamment en azote. Vous pouvez également fertiliser occasionnellement le sol avec des engrais minéraux.
Il est difficile de désigner un engrais unique comme étant le plus efficace pour l'ail. Les agriculteurs utilisent aussi bien des mélanges du commerce que des engrais maison, comme le molène ou le fumier de volaille. Il est intéressant de noter que la consistance de l'engrais peut également jouer un rôle. L'ail réagit bien aux solutions nutritives liquides comme aux engrais granulaires ou minéraux. Tout dépend du coût de l'engrais et de vos préférences.
Température
L'ail n'apprécie pas la chaleur. Une température ambiante d'environ 20 degrés Celsius est suffisante. Cependant, les experts recommandent de ne pas laisser les pots contenant les jeunes plants à l'intérieur, mais plutôt de les placer sur un rebord de fenêtre, un balcon ou une loggia. Il est important que le balcon soit vitré, car les courants d'air sont néfastes pour toutes les plantes.
Parfois, les jardiniers souhaitent cultiver l'ail non seulement pour la récolte, mais aussi pour les bulbes. Cependant, il n'est pas toujours possible d'atteindre cet objectif chez soi, et même lorsque c'est le cas, les bulbes sont souvent trop gros. Par conséquent, cette méthode de culture de l'ail est peu pratique. De plus, la température requise pour ce type de culture est spécifique : -15 à -16 °C. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés déconseillent cette approche.
Cultiver de l'ail chez soi n'est pas particulièrement difficile. Le secret est de s'y prendre intelligemment. Suivez les recommandations de base des experts et vous verrez rapidement des résultats ; vous pourrez ainsi déguster de l'ail frais dès le début du printemps.
Vidéo : « Les secrets des rendements de l'ail »
Cette vidéo vous dévoilera les secrets les plus intéressants pour une récolte d'ail abondante.







