Planter l'ail selon le calendrier lunaire pour 2025
Contenu
Principes généraux d'utilisation du calendrier
On sait depuis longtemps que le mouvement des astres influence les processus physiques sur notre planète, de la physiologie humaine aux processus énergétiques. Il serait donc erroné d'ignorer l'influence du satellite de la Terre sur la croissance des plantes.
La Lune traverse quatre phases d'illumination solaire : nouvelle lune, lune croissante, pleine lune et lune décroissante. Ces phases dépendent non seulement de l'ensoleillement qu'elle reçoit, mais aussi de sa position. Ainsi, en orbitant autour de la Terre et en étant orientée différemment par rapport au Soleil, la Lune influence différemment les points de notre planète.
Cette influence est déterminée par le niveau de gravité, qui varie plus ou moins selon les jours du cycle. Comme on le sait, le satellite de la Terre influence le flux et le reflux des marées, et de même, les processus de la végétation. Les plantes, soumises à différents niveaux de pression gravitationnelle, peuvent croître, s'enraciner et se développer mieux ou moins bien. Une culture semée pendant une phase lunaire défavorable risque non seulement de mal s'enraciner, mais aussi de ne pas pousser.
Si l'on examine plus en détail l'influence du cycle lunaire sur les plantations, on peut identifier les tendances suivantes :
- Pendant la nouvelle lune, les plantes plantées accumulent des nutriments ; les jardiniers déconseillent donc de planter quoi que ce soit durant cette période, car la plante entre dans une phase de « repos ».
- La phase la plus favorable du calendrier lunaire pour la plantation de diverses cultures terrestres est la nouvelle lune, durant laquelle tous les processus de croissance sont activés.
- La pleine lune est considérée comme une période où les jardiniers devraient interrompre leurs travaux de jardinage pendant un certain temps et se concentrer sur l'amélioration de l'état de leur terrain et de leur matériel – durant cette période, toute interaction avec les plantes aura un impact négatif sur leur développement.
- Les jours favorables aux semis de cultures souterraines (y compris l'ail) sont les jours de lune décroissante, lorsque la nappe phréatique remonte et remplit le sol de micro-éléments et de substances utiles.
- Il en découle que les jours les plus propices à la plantation de l'ail se situent pendant la phase décroissante ou, au pire, croissante de la lune. Il est préférable d'éviter de planter pendant la pleine lune et la nouvelle lune.
Jours propices aux semis
Avant de planter l'ail, il est recommandé de préparer le sol en l'enrichissant d'engrais minéraux et d'humus. Il convient également de surveiller la température du sol pendant la période de plantation.
Il est déconseillé de planter l'ail d'hiver tant que les températures n'ont pas atteint 14 °C et continué à augmenter. Consultez les prévisions météorologiques à l'avance afin d'éviter un réchauffement prématuré qui pourrait entraîner une germination précoce et une destruction des plants par le gel.
Pour les plantations de printemps, il est préférable d'attendre que la température de l'air soit supérieure à 5 °C. Il faut attendre que la neige ait complètement fondu, car la fonte des neiges pourrait noyer les jeunes plants fragiles.
Au printemps
Jours favorables à la plantation de l'ail au printemps :
- En mars, il est recommandé de choisir les 22, 23, 24 et 25 ;
- En avril, prévoyez de planter les 4, 5, 20 et 21 ;
- En mai, les dates les plus propices seront du 18 au 20.
En automne
Les plantations d'automne peuvent être planifiées aux dates suivantes :
- En septembre, ce seront les 4, 5, 12, 13, 14 et 15 ;
- Les jours appropriés en octobre sont le 11, le 12 et le 13 ;
- Les plantations de novembre se font dans la première moitié du mois – les 8, 11 ou 16.
Jours défavorables aux semis
Les dates défavorables à la plantation de l'ail comprennent celles qui coïncident avec la pleine lune et la nouvelle lune. Comme mentionné précédemment, il est préférable d'éviter toute plantation durant cette période.
Au printemps
Les travaux de jardinage sont reportés aux dates suivantes :
- En mars, il s'agit des 1, 2, 3, 4, 16, 17, 18 et 30 ;
- Les dates infructueuses pour les semis d'avril sont les 15, 16, 17, 29 et 30 ;
- En mai, les phases défavorables tombent les 14, 15, 16, 28, 29 et 30.
En automne
Durant les mois d'automne, il est recommandé de suspendre les travaux de jardinage les jours suivants :
- Septembre – 8, 9, 10, 24, 25, 26 ;
- Octobre – 8, 9, 10, 23, 24, 25 ;
- Novembre – 2, 3, 4, 5, 6, 23, 24.
Vidéo : « Conseils pour planter et entretenir l'ail »
Dans cette vidéo, un expert partagera ses connaissances sur la culture de l'ail.




