Un pot de fleurs pratique et efficace pour tout type d'ail

Aujourd'hui, de nombreux mécanismes et appareils ont été inventés pour faciliter l'agriculture, et parmi les plus populaires figure le planteur d'ail. Cet appareil prépare le sol pour la plantation de l'ail.

Principe de fonctionnement du planteur

L'accessoire de plantation est muni d'un récipient spécial où sont placées les gousses d'ail à planter. Le lit d'ail est préparé à l'aide d'un soc fixé à l'accessoire, qui crée un sillon. Le semoir répartit ensuite les gousses dans le lit. Ce même soc, équipé de l'accessoire de plantation, recouvre également les gousses plantées de terre.

Le dispositif de plantation d'ail possède un récipient spécial

Il est important de rappeler qu'un semoir utilisé conjointement avec un tracteur à conducteur marchant démontre sa plus grande efficacité précisément sur un sol meuble et ameubli.

Utilisé correctement, cet appareil facilite et accélère la plantation. Presque tous les agriculteurs qui cultivent de l'ail en grande quantité possèdent un semoir à ail.

Modèles

Il existe différents modèles, adaptés aux conditions de plantation. Choisir le bon semoir vous permettra de réaliser le travail au plus vite et de réduire les coûts.

Manuel

Ce type de semoir est le plus économe en carburant. Un semoir manuel se transporte et se règle manuellement et convient aux petites parcelles de terrain. Bien qu'il puisse prendre plus de temps qu'un tracteur à conducteur marchant, les économies de carburant sont considérables.

Planteur d'ail manuel

Au tracteur à conducteur marchant

Si le semis manuel est laborieux et chronophage, on utilise un semoir compatible avec un tracteur à conducteur marchant. Grâce à une large gamme d'adaptateurs, un semoir attelable peut être utilisé avec quasiment tous les modèles de tracteurs à conducteur marchant. Semer avec un tracteur à conducteur marchant engendre des coûts de carburant supplémentaires, mais le processus est rapide.

Planteuse d'ail pour tracteur à conducteur marchant

quatre rangées

L'une des caractéristiques distinctives de ce type de semoir est la précision avec laquelle les dents sont placées dans les sillons. Comme son nom l'indique, le semoir à quatre rangs sème simultanément. C'est le choix idéal pour un semis de précision. Il peut également être utilisé dans différentes zones sans perte d'efficacité.

Planteuse à ail à quatre rangs

bricolage

Vous pouvez fabriquer vous-même un potager à ail à la maison en utilisant des objets du quotidien comme des chutes de tuyau, du fil de fer, etc. Un potager fait maison doit remplir les fonctions suivantes :

  • atteindre la profondeur de plantation requise ;
  • maintenir une ligne de plantation droite et la largeur entre les rangs ;
  • Répartissez les dents uniformément.

Pour fabriquer vous-même l'appareil, vous devez vous procurer les plans appropriés, ainsi que les composants suivants du futur mécanisme :

  • roue;
  • avec poignées ;
  • réglage des pinceaux ;
  • arbre;
  • coutre;
  • chaîne;
  • récipient.

Pot à ail fait maison

Pour faciliter le réglage de la densité de semis, utilisez un récipient à double fond. En y insérant une plaque de fer et en la déplaçant, vous pouvez répartir le matériel de plantation plus uniformément.

Certains jardiniers équipent leurs outils artisanaux de roues de compactage. Ce dispositif est constitué de deux roues en plastique provenant d'une petite voiture. Les roues de compactage permettent de finaliser le processus de plantation.

Certains jardiniers utilisent un semoir de tracteur, entraîné par une chaîne de vélo, comme planteuse. La roue peut être de n'importe quelle taille appropriée, ou vous pouvez la fabriquer vous-même.

Vidéo : Comment fonctionne un planteur d'ail

Cette vidéo vous montrera comment fonctionne le potager JJBroch.

Poire

Raisin

Framboise