Secrets de la culture et de l'entretien des asperges en pleine terre

Comme chacun sait, l'asperge était cultivée pour le roi Louis XIV dans des serres royales. Nous n'aspirons certes pas à un titre royal, mais nous sommes ravis de savourer ce légume délicieux et sain. Vous pensez que cultiver des asperges chez soi est impossible ? Détrompez-vous ! C'est tout à fait possible.

Ce que vous devez savoir sur la croissance

L'asperge est une plante vivace résistante au froid, dotée d'un système racinaire robuste. Cette plante herbacée peut atteindre 1,5 m de hauteur. Les principales variétés d'asperges peuvent survivre au même endroit pendant une vingtaine d'années, produisant de nombreuses pousses.

L'asperge est résistante au froid

Il est possible de cultiver des asperges en intérieur de plusieurs façons : en utilisant des plants, en semant directement en pleine terre ou en divisant un plant d’asperge adulte. Cependant, la multiplication par division est peu pratiquée par les jardiniers, car elle est assez traumatisante.

Choisir un emplacement et préparer le sol

La culture des asperges nécessite beaucoup d'espace : elle occupe une grande surface, se développe lentement et n'est pas particulièrement productive. Essayez de trouver un emplacement approprié dans votre jardin ou votre potager pour que les asperges aient suffisamment d'espace.

Si vous prévoyez de cultiver des asperges l'année prochaine, il est conseillé de préparer le sol dès cette année. Lors du choix de l'emplacement, n'oubliez pas que chaque plant nécessite environ 25 cm² de terre. L'endroit doit être abrité des courants d'air et bénéficier d'un ensoleillement suffisant. Au moment de bêcher les planches à l'automne, pensez à les fertiliser en incorporant par mètre carré 70 g de superphosphate, 20 kg de compost et 40 g de sulfate de potassium. Une fois le sol préparé, il vous suffira de l'ameublir avant de planter les asperges.

La culture nécessite un espace important.

Semis et entretien

En Russie, les graines d'asperges semées directement en pleine terre germent lentement. Que vous cultiviez ces asperges dans la région de Moscou ou dans le sud du pays, il est préférable d'utiliser des plants.

Avant de planter les asperges en godets de tourbe, faites tremper les graines dans de l'eau tiède pendant quelques jours. Ensuite, retirez les graines gonflées et déposez-les sur un linge propre et humide pour laisser les germes sortir de terre. Une fois la germination obtenue (il est préférable de semer les graines vers le mois d'avril), placez les graines germées dans des contenants remplis de terreau, en les enterrant à 2 mm de profondeur maximum, et exposez-les au soleil.

La température de la pièce où poussent les asperges doit être d'environ 25 °C, et le terreau des conteneurs contenant les jeunes plants doit être régulièrement humide. Les asperges germent en intérieur environ une semaine après la plantation, et après 14 jours supplémentaires, on peut leur apporter un léger engrais complet.

Une fois bien enracinées, les plantes doivent être transplantées à leur emplacement définitif. Cultiver une plante aussi volumineuse en intérieur est peu pratique et ne produira pas de fruits. En pot, l'asperge peut être considérée comme une plante purement ornementale.

Germes de la culture en pleine terre

Arrosage et fertilisation

L’asperge blanche, comme d’autres cultures, nécessite un arrosage accru, surtout pendant les premières semaines suivant la transplantation des jeunes plants.

Si l'été est sec, arrosez plus souvent ; le sol doit rester légèrement humide en permanence. Dans le cas contraire, vos récoltes auront moins de saveur : les pousses deviendront amères et fibreuses.

Toutes les asperges, y compris l'Asparagus argenteus, bénéficient de soins appropriés. Pensez à désherber régulièrement les plates-bandes et à ajouter un mélange nutritif de lisier et d'eau (1 volume de lisier pour 6 volumes d'eau) après le premier désherbage. Vingt jours plus tard, vous pouvez fertiliser les asperges de votre jardin avec une solution de fientes d'oiseaux, diluée à 1 volume de lisier pour 10 volumes d'eau. Enfin, juste avant les premières gelées, apportez un engrais minéral complexe.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

L’asperge violette (la variété la plus répandue) est une plante résistante aux maladies infectieuses. Cependant, sa culture et son entretien peuvent parfois présenter plusieurs difficultés :

La plante est résistante aux maladies infectieuses

  • Les asperges de Rommel, qui poussent dans un sol excessivement humide, peuvent être sensibles à la rouille, ce qui empêche les plants de produire les pousses tant attendues ;
  • Une autre maladie qui se développe parallèlement à d'autres infections en milieu humide est la pourriture des racines.

Les asperges cultivées et entretenues en extérieur sont généralement peu sensibles aux attaques d'insectes nuisibles. Cependant, elles ont quelques ennemis :

  • Le chrysomèle de l'asperge est un magnifique coléoptère bleu dont le régime alimentaire se compose principalement de sommités de plantes ;
  • La mouche de l'asperge est un insecte qui se nourrit des jeunes pousses, y creusant progressivement de multiples galeries. De ce fait, le légume se déforme et perd ses qualités commerciales et gustatives.

Pour éviter les désagréments liés à la culture des asperges à partir de graines et garantir une bonne récolte en saison, traitez préventivement vos planches avec de la bouillie bordelaise. Vous pouvez également utiliser un fongicide comme la Fitosporin.

Collecte et stockage

Les pousses sont coupées vers le mois de mai.

L'asperge de Rommel, comme d'autres variétés (telles que les fèves ou les asperges violettes), se récolte la troisième année après la plantation ; la plante, encore verte, se fortifie durant les premières années. On coupe les tiges vers le mois de mai, lorsque les asperges sont bien ouvertes, en ratissant soigneusement la terre du jardin et en veillant à ne laisser que de petits moignons (pas plus de 2 cm).

La première année de récolte, nous recommandons de ne pas prélever plus de 5 pousses par plant d'asperge : la culture à partir de graines est un processus laborieux et long, et une récolte excessive peut nuire à la plante.

Selon la variété choisie, les pousses coupées, enveloppées dans un linge humide, se conservent au réfrigérateur de 14 jours à plusieurs mois. Il est important de les conserver debout, car une conservation horizontale risque de les déformer.

Vous savez maintenant comment cultiver des asperges à partir de graines chez vous. Qui sait, après avoir mieux connu cette plante, vous serez peut-être sérieusement intéressé par la perspective d'en faire une activité commerciale ?

Vidéo : Comment cultiver des asperges

Cette vidéo vous montrera comment cultiver des asperges dans votre jardin.

Poire

Raisin

Framboise