Sureau noir - propriétés médicinales et contre-indications (10 recettes)
Contenu
- 1 Les principales caractéristiques de la baie
- 2 Propriétés médicinales
- 3 Utilisation en cosmétologie
- 4 Recettes et conseils pour utiliser le sureau noir
- 4.1 Infusion de fleurs à boire
- 4.2 Infusion de fleurs pour traitements externes
- 4.3 infusion laxative de fruits
- 4.4 sirop de sureau
- 4.5 Vin médicinal
- 4.6 Cataplasmes de feuilles
- 4.7 Infusion d'écorce pour les œdèmes
- 4.8 Une recette de décoction pour traiter les maladies articulaires
- 4.9 Recette pour infuser de l'écorce de sureau
- 4.10 Confiture de baies de sureau pour renforcer le système immunitaire
- 5 Contre-indications d'utilisation
Les principales caractéristiques de la baie
Le sureau noir est communément appelé merisier sauvage, sureau à tige vide, piscina, basovnik, baznik, sambuk ou bugilla. C'est un arbre bas à la cime arrondie et élégante. Ses premières fleurs apparaissent en mai et fleurissent pendant deux à deux mois et demi. La fructification a lieu de début août à fin septembre.

La peau des baies est de couleur violet-noir.
Quant à la description du fruit, il s'agit de petites baies à trois graines. Leur diamètre moyen est de 10 mm. À maturité, leur peau violette devient noire. La peau est fine, mais la chair est juteuse.
Vidéo « Plantes médicinales : le sureau noir »
Cette vidéo présente des recettes utilisant le basovnik pour soigner divers maux.
Composition des baies
De nombreuses personnes s'intéressent aux bienfaits de l'aronia. Cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques modérées, désinfectantes, expectorantes, vasodilatatrices, sédatives, astringentes, diaphorétiques, diurétiques et laxatives.

Tableau : Composition chimique du sureau noir
La grande variété d'effets bénéfiques sur la santé humaine est due à la richesse de la composition chimique de la plante. Elle contient des vitamines A, C, B1, B2, B5, B6, B9 et PP. Le sureau noir est riche en micro- et macronutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme et au bien-être : fer, calcium, phosphore, potassium, magnésium, cuivre, zinc, sélénium et sodium. La plante renferme également des acides gras polyinsaturés, des acides aminés, du fructose et du glucose, des huiles essentielles, de la pectine, des tanins, de la paraffine et des substances organiques.

Tableau : micro- et macroéléments du sureau noir
Valeur nutritionnelle et teneur en calories des baies
Les fruits du cerisier sauvage sont recommandés dans le régime alimentaire des personnes en surpoids, car la teneur calorique du produit (100 g) n'est que de 73 kcal.
Lorsque le fruit atteint sa maturité technique, il est composé à 80 % d'eau. Les valeurs nutritionnelles restantes du basovnik noir sont les suivantes :
- glucides – 11,5 g ;
- matières grasses – 0,5 g ;
- protéines – 0,65 g ;
- fibres alimentaires – 7 g ;
- acides gras saturés – 0,023 g ;
- cendres – 0,65 g.
Propriétés médicinales
Le merisier sauvage entre dans la composition de tisanes et d'infusions dont l'efficacité est même reconnue par la médecine factuelle.
Les infusions et les tisanes sont recommandées pour la prévention et le traitement des infections virales respiratoires aiguës, des sinusites, des bronchites, des pharyngites, des trachéites et de diverses souches de grippe. Grâce à son effet diurétique, ce remède traditionnel aide à rétablir l'équilibre hydrique et à prévenir la déshydratation en cas de forte fièvre et d'intoxication.
De plus, des infusions et décoctions médicinales à base d'inflorescences, de feuilles et de baies d'aronia noire peuvent être prescrites pour les problèmes suivants :
- processus inflammatoires dans le nasopharynx et la cavité buccale ;
- troubles du système digestif et divers types d'intoxication de l'organisme ;
- névroses, stress et autres troubles du système nerveux ;
- maladies des reins, du foie et du système génito-urinaire;
- arthrite, rhumatismes, douleurs goutteuses et autres maladies du système musculo-squelettique ;
- problèmes gynécologiques;
- formations purulentes et inflammatoires sur la peau ;
- formations malignes.
Utilisation en cosmétologie
Le sureau noir est désormais utilisé en cosmétologie moderne. Ses fleurs, ses feuilles et ses baies servent aux soins du visage, du corps et des mains.
Par exemple, une décoction de merisier sauvage aide à purifier le visage de l'acné, des boutons et des imperfections. Il suffit de se nettoyer le visage avec un coton imbibé de décoction plusieurs fois par jour. Rincer ses cheveux avec cette infusion réduit la chute des cheveux et soulage la sécheresse cutanée. Les cosmétologues soulignent l'efficacité des infusions et décoctions à base de fleurs de sureau pour les peaux grasses et les glandes sébacées hyperactives.
Un autre avantage des infusions et décoctions de sureau est qu'elles ne créent pas de dépendance. Cette plante médicinale convient à tous les types de peau.
Recettes et conseils pour utiliser le sureau noir
Grâce à sa riche composition en vitamines et minéraux et à toute une gamme de propriétés bénéfiques, l'aronia noire est largement utilisée en médecine traditionnelle.
Infusion de fleurs à boire
En cas de virus et de rhume, il est essentiel de boire beaucoup de liquides, notamment une infusion de fleurs de basovnik. Ajoutez 2 cuillères à soupe de fleurs de basovnik à 500 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 40 minutes et buvez-en par petites gorgées tout au long de la maladie.

La teinture de fleurs est recommandée contre le rhume.
Infusion de fleurs pour traitements externes
Il s'avère qu'une infusion de ces fleurs est utilisée en usage externe pour traiter la vaginite, la colpite et d'autres problèmes gynécologiques. Faites infuser 4 cuillères à soupe de fleurs dans un bocal en verre de 500 ml. Après 20 à 25 minutes, laissez refroidir l'infusion et utilisez-la pour les douches vaginales et les bains hygiéniques.
infusion laxative de fruits
Une infusion de baies de sureau peut soulager la constipation chronique. Ajoutez 3 cuillères à soupe de baies séchées à une tasse d'eau bouillante (200 ml) et laissez infuser 10 à 12 heures. Ajoutez ensuite un peu de miel et buvez cette infusion le matin avant les repas.
sirop de sureau
Un sirop à base de baies de merisier sauvage mûres est un excellent remède contre la toux sèche et grasse. Il favorise l'expectoration rapide et améliore l'état général du patient.

Le sirop de sureau est un expectorant efficace.
Pour préparer le sirop, il vous faut des baies mûres. Lavez-les soigneusement, triez-les et passez-les à la centrifugeuse. Diluez le jus de baies avec de l'eau filtrée à parts égales, ajoutez du sucre selon votre goût et versez le tout sur le feu. Laissez mijoter le sirop à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
La posologie du sirop expectorant est la suivante : 1 cuillère à café 3 fois par jour après les repas.
Vin médicinal
Le vin de sureau peut contribuer à renforcer le système immunitaire et à dynamiser l'organisme. Prenez 50 ml du produit fini quelques minutes avant les repas.
Voici donc une recette étape par étape pour faire du vin médicinal :
- Prenez 1 kg de fruits mûrs, rincez-les à l'eau courante et triez-les.
- Versez de l'eau filtrée (5 l) sur les baies, placez sur le feu et laissez mijoter pendant 1,5 à 2 heures.
- Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir. Ajoutez 0,7 kg de sucre et mélangez bien.
- Laisser mijoter le liquide pendant encore une heure. Laisser refroidir et ajouter 1 tasse de raisins secs lavés.
- Recouvrez le récipient contenant la boisson d'un linge épais et placez-le dans un endroit frais et sombre.
- Une fois la fermentation terminée, le vin est mis en bouteille dans des bouteilles en verre foncé et conservé dans un endroit frais.

Cataplasmes de feuilles
Les baies, mais aussi les feuilles du gattilier, possèdent des propriétés curatives. Par exemple, les cataplasmes de feuilles aident à soigner les brûlures, les coupures, les furoncles et autres lésions cutanées.
- Broyez les feuilles séchées dans un mortier en bois.
- Mélanger 3 cuillères à soupe du produit avec 200 ml de lait.
- Déposer le mélange sur feu doux et laisser mijoter pendant 7 à 10 minutes.
- Laisser refroidir à température ambiante et commencer le traitement des plaies.
Infusion d'écorce pour les œdèmes
Pour réduire les gonflements, vous pouvez utiliser une infusion d'écorce de sureau séchée. Pour 25 grammes d'écorce broyée, ajoutez 500 ml d'eau bouillante. Laissez infuser pendant au moins 9 à 10 heures et consommez l'infusion avec ou sans repas. La dose journalière recommandée est de 5 à 6 tasses de tisane, chacune ne dépassant pas 200 ml.
Une recette de décoction pour traiter les maladies articulaires
Une décoction de fleurs de basovnik peut soulager les douleurs articulaires aiguës et persistantes. Pour préparer ce remède, versez une cuillère à soupe de fleurs dans 250 ml d'eau. Portez à ébullition, laissez mijoter 3 minutes, puis laissez refroidir et filtrez. Prenez la décoction avant chaque repas. La dose recommandée est de 50 à 70 ml.
Recette pour infuser de l'écorce de sureau
Pour les névralgies, les prostatites et les affections gynécologiques, une décoction d'écorce de sureau est recommandée. Versez 5 g d'écorce séchée dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser dans un récipient hermétique pendant 5 à 6 heures, filtrez et prenez 100 ml deux fois par jour.
Confiture de baies de sureau pour renforcer le système immunitaire
Vous vous demandez comment renforcer votre système immunitaire en période de virus et d'infections ? Préparez de la confiture de cerises sauvages :
- Mélangez les baies mûres et le sucre en poudre dans un récipient à fond épais. Les proportions sont de 1:1.
- Laisser reposer le mélange pendant 1 à 1,5 heure.
- Lorsque le jus apparaît, placez la casserole sur le feu et laissez mijoter le mélange pendant 30 minutes.
- Laisser refroidir la confiture, la verser dans des pots et les mettre au réfrigérateur.

La confiture de baies de sureau contribue à renforcer le système immunitaire
Contre-indications d'utilisation
Toute plante utilisée pour la prévention ou le traitement d'une maladie peut être à la fois bénéfique et nuisible. Par exemple, les baies, les fleurs et les feuilles d'aronia sont contre-indiquées dans plusieurs cas :
- pendant la grossesse et l'allaitement ;
- les enfants de moins de 12 ans (selon d'autres sources – jusqu'à 16 ans) ;
- en cas d'intolérance individuelle ;
- si vous êtes sujet aux réactions allergiques d'étiologies diverses ;
- en cas d'insuffisance rénale ;
- dans les processus aigus et inflammatoires du tractus gastro-intestinal ;
- pour la maladie de Crohn.
Les baies de merisier sauvage peuvent provoquer une intoxication alimentaire. C'est pourquoi il est déconseillé de les consommer crues. Dès les premiers signes d'intoxication, faites-vous vomir, prenez un absorbant et consultez un médecin.
Tout traitement, y compris les médecines alternatives, requiert l'attention et le suivi d'un spécialiste. Un dosage incorrect ou le non-respect de la posologie recommandée pour un traitement traditionnel peuvent aggraver l'état du patient et entraîner des complications.



