Comment cultiver le délicieux melon miel éthiopien
Contenu
Description de la variété
La variété de melon éthiopien mi-précoce prospère aussi bien dans les jardins que sous serre, ce qui permet d'étendre considérablement son aire de culture. Les fruits mûrissent 70 à 80 jours après la levée des premiers germes. Ces melons jaune vif, recouverts d'un réseau continu, sont divisés en segments en forme de gros quartiers. Leur peau rugueuse est épaisse et souple, ce qui facilite leur conservation et leur transport sur de longues distances. L'apparence de ce melon rappelle celle d'une citrouille, notamment celle dont la marraine la marraine a confectionné le carrosse de Cendrillon (la description de la variété met d'ailleurs en garde contre la grande taille des fruits). Un fruit pèse en moyenne 3 à 4 kg, mais on peut facilement atteindre 7 kg en limitant le nombre d'ovules.
La chair du fruit est très claire, presque blanche, et possède un arôme envoûtant, un jus abondant et une douceur miellée. Ses nombreuses graines sont logées dans une loge de taille moyenne. Ce melon se consomme le plus souvent frais. Le melon éthiopien forme des buissons compacts aux tiges vigoureuses. Ses feuilles ont une forme de cœur caractéristique, et le fruit résiste aux brûlures du soleil, appréciant le plein soleil et la chaleur.
Cette plante préfère un sol fertile, non acide et suffisamment léger pour éviter la stagnation de l'eau et permettre à l'air d'atteindre ses racines. Elle ne pousse pas dans les sols trop argileux ou sableux, ni dans les sols salins. Cette variété est sensible aux maladies fongiques et craint les variations brusques de température et les vents froids. La fougère d'Éthiopie apprécie la chaleur, la lumière et une humidité adéquate.
Caractéristiques de la culture
Dans les régions du sud, on peut cultiver les melons en semant directement en pleine terre, mais la plupart des jardiniers préfèrent la méthode des semis. On repique les plants en pleine terre ou en serre lorsqu'ils ont cinq ou six vraies feuilles, généralement six semaines après le semis. Il est conseillé de planter lorsque les températures sont déjà douces et qu'il n'y a pas de risque de gel pour cette plante qui apprécie la chaleur.
Les graines de melon nécessitent une préparation spécifique : elles doivent être désinfectées, triées et germées. Pour ce faire, faites-les tremper 30 minutes dans une solution diluée de permanganate de potassium, puis rincez-les à l’eau tiède et propre et laissez-les tremper 24 heures dans de l’eau propre à une température d’au moins 25 °C. Ensuite, récupérez les graines restées au fond du récipient et jetez celles qui n’ont pas coulé. Ces dernières peuvent être placées en terre, mais parfois, pour favoriser la germination, on les dépose sur un linge humide, on les conserve dans un endroit chaud et on les seme dès l’apparition des premières pousses ou lorsque les graines commencent à s’ouvrir.
Pour faire pousser les semis, utilisez des pots en tourbe ou des gobelets en plastique d'un diamètre de 10 cm, et utilisez un terreau fertile, meuble et non acide. Déposez 3 à 4 graines dans chaque récipient, à environ 5 cm de profondeur, et arrosez. Recouvrez les récipients de film alimentaire ou de verre pour créer un effet de serre et placez-les dans un endroit chaud. Dès l'apparition des germes, retirez le film alimentaire et exposez les récipients à la lumière du soleil.
La fertilisation commence après l'apparition des premières vraies feuilles. Vous pouvez utiliser de l'engrais liquide, de la purée d'herbes ou des engrais minéraux complexes. L'important est de ne pas trop diluer les produits ; pour cela, diluez-les bien plus que ce qui est indiqué sur l'emballage.
Sur une même rangée, espacez les plants de 0,5 mètre maximum. Dans un endroit ensoleillé et dégagé, de préférence abrité du nord, préparez une couche chaude en y incorporant du terreau mélangé à de la terre sur environ 50 cm de profondeur. Creusez des trous au-dessus de la surface, arrosez généreusement et, une fois l'eau bien absorbée, plantez les jeunes plants. Plantez-les au niveau des cotylédons et buttez légèrement les tiges pour que l'eau, après l'arrosage (qui doit se faire uniquement au pied), s'écoule doucement et ne stagne pas près de la tige.
Les melons doivent être arrosés uniquement avec de l'eau tiède, à une température au moins égale à celle de l'air. Après un premier arrosage abondant, il est conseillé d'attendre plus d'un mois, en surveillant l'humidité du sol : il doit sécher (sans être complètement desséché !) au niveau des racines. Par temps chaud et sec, il faut toujours arroser davantage que par temps nuageux. Arrosez avec précaution pour éviter de mouiller les tiges et les feuilles, et assurez-vous qu'il ne reste pas de terre humide sous les vignes. L'arrosage doit être complètement arrêté trois semaines avant la récolte afin d'éviter que les fruits ne soient gorgés d'eau et de leur permettre d'absorber la quantité de sucres nécessaire.
Les melons sont gourmands en nutriments ; la fertilisation est donc généralement recommandée. Ils apprécient un arrosage avec du paillis d'herbe fraîche. Après la nouaison, il est nécessaire d'augmenter l'apport en potassium ; utilisez alors du superphosphate et du sulfate de potassium. Saupoudrez le sol de cendres de bois : elles constituent un excellent engrais, alcalinisent légèrement le sol et préviennent les maladies et les ravageurs.
Un aspect important de la culture du melon est la formation des tiges. Il est généralement recommandé de pincer les melons éthiopiens après la sixième feuille. Sur les tiges secondaires, la croissance est limitée trois feuilles après le dernier fruit. Pour les variétés à petits fruits, on laisse quatre à cinq ovaires par tige, mais pour les melons éthiopiens à gros fruits, il est préférable de n'en laisser que deux. Les ovaires en excès sont supprimés lorsqu'ils atteignent la taille d'une prune. Pincez les tiges après la troisième feuille, puis surveillez-les pour vous assurer qu'elles ne poussent plus, en supprimant les tiges stériles, les pousses excessives et les ovaires. Ceci est nécessaire pour éviter que la plante ne gaspille d'énergie et pour garantir la production de gros melons.
Les fruits sont récoltés une fois que la tige a séché, que la peau a pris une couleur jaune soleil et que l'arôme s'est répandu dans toute la région.
Combattre les maladies
L'oïdium, la tache olivâtre et la jambe noire sont autant de problèmes qui peuvent affecter les melons. Les maladies fongiques se propagent généralement au milieu de l'été. Elles peuvent être contrôlées avec du Zircon, de l'Epin et du Cytovid. Les producteurs expérimentés recommandent de traiter les plants avec de la bouillie bordelaise, du Fitosporin et du Hom à titre préventif. Il est important d'éviter le surarrosage et les températures négatives.
Vidéo : Planter un melon
Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils utiles pour planter des melons.






