Comment cultiver du melon sucré en extérieur dans la région de Moscou

Le melon est une plante qui apprécie particulièrement la chaleur. Il a besoin d'un climat chaud et sec pour mûrir, ce qui rend sa culture en extérieur dans la région de Moscou assez difficile. L'expérience montre qu'il est extrêmement rare d'y obtenir des melons de bonne qualité : ils sont souvent trop petits ou manquent de sucre. Comment cultiver dans la région de Moscou un melon aussi savoureux et aussi gros que les melons asiatiques ? C'est assez simple : il suffit de choisir la bonne variété, de bien semer et de créer des conditions de culture optimales.

Quelle variété convient à la région de Moscou ?

Le choix de la variété est l'étape la plus cruciale. Les étés étant courts, parfois pluvieux et frais dans la région de Moscou, seules les variétés précoces doivent être cultivées. On considère comme précoces les melons qui mûrissent en 60 à 70 jours, ou au maximum en 80 jours.

Pour la culture, il convient de sélectionner des variétés de melons à maturation précoce.

Le deuxième critère à prendre en compte lors du choix d'une variété est sa résistance au froid. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'une variété du sud produise, sous un climat tempéré, les mêmes fruits lourds et sucrés que dans son milieu d'origine. On peut donc conclure que les variétés de melon destinées à la région de Moscou doivent être adaptées à cette région.

Les variétés suivantes présentent cette caractéristique :

  • La kolkhoznitsa est une variété de melon très appréciée dans les vergers de la région de Moscou. Bien que ses fruits jaune vif soient petits (jusqu'à 1 kg), c'est la seule qui mûrit à temps, quelles que soient les conditions climatiques.
  • L'Altayskaya est une variété très résistante au froid, qui mûrit une semaine plus tard que la Kolkhoznitsa. Ses fruits sont oblongs, recouverts d'un fin réseau, et pèsent de 2 à 2,5 kg.
  • La zolotistaya est une variété facile à cultiver et résistante aux maladies. Ses fruits sont ronds, d'un jaune vif et recouverts d'un réseau ajouré. Leur chair est blanche et sucrée.
  • La Scythian Gold est une variété mi-précoce très résistante aux maladies fongiques. Ses fruits allongés, d'un poids moyen de 1,5 kg, ont une peau jaune vif.
  • L'Iroquois F1 est une variété mi-précoce aux fruits d'aspect plutôt exotique. Sa peau est verte, divisée en segments, et sa chair est orange.

Le melon doré est résistant aux maladies

Ce sont les meilleures variétés de melon pour la pleine terre, mais il existe aussi de nombreux hybrides adaptés aux serres. Par exemple, dans une serre de la région de Moscou, on peut facilement cultiver le melon ananas et ses hybrides au goût d'ananas tout aussi exotique : Delano F1, Sweet Pineapple F1 et Pineapple Gold.

Quel est le meilleur moment pour planter un melon ?

Cultiver un bon melon en extérieur dans la région de Moscou n'est possible qu'à partir de jeunes plants. Il est préférable de semer les graines à partir du 15 avril. À cette date, la durée d'ensoleillement est suffisante pour se passer d'éclairage artificiel. De plus, si vous semez trop tôt, les jeunes plants auront plus d'un mois au moment du repiquage et auront plus de mal à s'enraciner.

Il est conseillé de ne pas repiquer les plants de melon au jardin avant la troisième décade de mai. À cette période, la région de Moscou est encore exposée à un risque élevé de gelées soudaines, voire nocturnes ; il est donc recommandé de couvrir les plates-bandes d'une bâche plastique la nuit. Pour protéger les jeunes pousses fragiles du gel, plantez les melons sous une mini-serre en plastique, facile à retirer dès que les températures remontent.

Les jeunes plants de melon doivent être repiqués en pleine terre à la fin du mois de mai.

préparation et germination des semences

Les graines de melon sèchent rapidement pendant le stockage, il faut donc les faire tremper avant de les planter en terre, puis les placer dans un linge ou une gaze humide pour la germination.

La plantation commence après la germination des graines. Les jeunes plants de melon sont très fragiles et s'abîment facilement lors du repiquage ; il est donc conseillé de les cultiver individuellement. Le type de contenant utilisé importe peu : gobelets jetables remplis de terreau ou godets de tourbe feront l'affaire.

Semez les graines dans un terreau humide, une graine par pot. Ne les semez pas trop profondément : 1 à 1,5 cm suffisent. Recouvrez les pots de film alimentaire et placez-les dans un endroit lumineux jusqu’à la levée des plantules. Pendant cette période, maintenez une température ambiante de 20 à 25 °C le jour et de 18 à 20 °C la nuit, et surveillez l’humidité du terreau. Fertilisez les jeunes plants âgés de deux semaines avec un engrais minéral et, 10 jours avant la transplantation, commencez à les acclimater à l’extérieur.

Préparation du sol et plantation des semis

Dans la région de Moscou, il est recommandé de cultiver les melons sous serre.

Au moment du repiquage, les jeunes plants doivent avoir développé 3 à 4 vraies feuilles. Pour assurer une bonne reprise, il est indispensable de préparer le sol au préalable. Pour ce faire, bêchez la terre et creusez des trous espacés de 50 cm. Ajoutez ensuite 1 kg de compost dans chaque trou et recouvrez légèrement de terre. Cette opération doit être effectuée environ une semaine avant le repiquage. Juste avant la plantation, arrosez abondamment les trous avec de l'eau tiède, puis déplacez les jeunes plants en les ramenant avec la terre.

Compte tenu du climat peu favorable aux melons dans la région de Moscou, il est préférable de les cultiver d'abord sous abri. Certains jardiniers préfèrent les planter dans des plates-bandes chauffées : une tranchée peu profonde remplie d'humus ou de compost, recouverte d'une couche de terre. Les engrais génèrent de la chaleur, ce qui favorise la croissance des jeunes plants et leur permet de rester au chaud. Toutefois, si possible, il est préférable de cultiver les melons en serre dans la région de Moscou, surtout pour les variétés du sud.

Soins complémentaires du melon

Il faut arroser le melon uniquement avec de l'eau tiède.

Après la transplantation en pleine terre, il suffit de protéger les plants du froid. Ensuite, il faut les arroser régulièrement, les fertiliser et les tailler. Le premier arrosage doit être effectué au plus tôt une semaine après la plantation, une fois que la terre est sèche. Arrosez-les de préférence le soir avec de l'eau tiède pour éviter de brûler les feuilles.

Durant toute la saison, 3 à 4 nourrissages supplémentaires sont effectués :

  • la première - 10 à 15 jours après la transplantation (1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium pour 10 litres d'eau), favorise la croissance active des pousses ;
  • Après deux semaines supplémentaires, la procédure est répétée ;
  • le troisième – dans la seconde moitié de juillet (biologique ou un mélange avec des humates) ;
  • cette dernière opération est effectuée pendant la maturation des fruits (1 cuillère à soupe de sulfate de potassium pour 10 litres d'eau).

Pour obtenir une bonne récolte, il faut tailler les melons : pincez les tiges principales au-dessus de la 4e ou 5e feuille. Ne laissez pas plus d’un ovaire par tige, soit 2 ou 3 par plant. C’est seulement ainsi que les fruits seront gros et sucrés.

Vidéo : Planter des melons en pleine terre

Cette vidéo vous montrera comment planter correctement un melon en pleine terre.

Poire

Raisin

Framboise