Comment lutter contre les mouches et autres ravageurs du melon
Contenu
mouche du melon
Le ravageur le plus dangereux et le plus gênant pour les melons est la mouche du melon. Ce petit insecte (jusqu'à 7 mm de long) se rencontre dans les climats chauds. Les melons cultivés dans le sud du pays sont principalement touchés par la mouche du melon, mais dans des conditions climatiques favorables, elle peut également s'attaquer aux cultures des régions du nord. Plusieurs générations de mouches peuvent se succéder chaque année ; il est donc important de protéger vos melons contre ces ravageurs.
Ayant survécu à l'hiver dans le sol, jusqu'à 20 cm de profondeur, ces insectes deviennent au printemps un véritable fléau pour le jardin. Dès que le melon commence à fleurir et que de nouveaux ovaires et pousses se forment, la mouche fait son apparition. Les femelles de cette espèce pondent de nombreuses larves sous la peau des ovaires et des fruits (dans les cas les plus graves, leur nombre peut atteindre 120).
On observe généralement de petites bosses contenant des gouttelettes de jus à l'endroit où se trouvent les larves. Au fil du temps, les larves de la mouche du melon éclosent des œufs et s'enfouissent dans le fruit. Une fois la chair atteinte, elles la consomment, creusant de nombreux tunnels. Par la suite, lorsqu'elles ont atteint un certain stade de développement, elles quittent le fruit et s'enfouissent dans le sol pour hiverner.
Ce parasite représente un danger pour le jardin car les trous qu'il creuse dans les fruits permettent à diverses bactéries de pénétrer, provoquant leur pourrissement.
Acariens
Ces insectes hivernent sous les feuilles mortes et débutent leurs ravages au printemps. Très petits, ils sont jaunes au printemps ou orange en automne. Ces parasites se réfugient sous les feuilles et s'en nourrissent, aspirant toute la sève de la plante. Les feuilles jaunissent (ou rougissent) rapidement, et au bout d'un certain temps, la plante entière se flétrit, les parasites passant du feuillage aux fleurs ou aux ovaires.
Il convient donc de prendre les mesures nécessaires dès qu'une menace est détectée, car, malgré sa petite taille, l'acarien tétranyque cause beaucoup de dégâts.
vers gris
Les vers gris sont des chenilles présentes aussi bien dans le sol qu'en surface, causant des dégâts aux parties aériennes et inférieures des plants de melon. Sous terre, ils s'attaquent aux racines, et une fois à la surface, ils commencent immédiatement à endommager les tiges. Si les vers gris parviennent à causer des dégâts importants au système racinaire, le plant de melon peut facilement mourir. De plus, si la plupart des dégâts se concentrent sur les tiges, le plant lui-même risque de dépérir.
Méthodes de contrôle
Nous avons décrit les insectes les plus dangereux qui peuvent menacer votre jardin, et nous allons maintenant examiner en détail comment combattre chacun d'eux.
Il est impossible d'éliminer complètement la mouche du melon des melons déjà infestés. La meilleure solution consiste donc à isoler les melons porteurs de ces insectes des melons sains afin de minimiser les dégâts. Vous pouvez également planter des variétés à maturation rapide et à peau épaisse (que les insectes ne peuvent pas percer) avant l'arrivée des mouches. De plus, durant l'été, il est recommandé de traiter les plants contre la mouche du melon à l'aide de Fufanon et de Novoaktion. Toutefois, il est important d'arrêter tout traitement chimique trois semaines avant la récolte.
Pour lutter contre les tétranyques, vous pouvez traiter la plante avec Fitoverm, qui permet d'éliminer des colonies entières de ces insectes. À titre préventif, vous pouvez également utiliser BI-58, à appliquer dès l'apparition des premières feuilles.
Pour éliminer les chenilles dangereuses (à l'état larvaire ou de papillon), pulvérisez vos plates-bandes de melons avec l'un des produits suivants : Decis, Volaton ou Sherpu. Vous pouvez également ameublir la terre entre les rangs pour tuer les larves. À l'apparition des papillons, vous pouvez facilement fabriquer des pièges à l'aide d'une bouteille d'eau en plastique remplie de confiture et suspendue à un mètre du sol.
Prévention
La première et la plus efficace des solutions consiste à bêcher les plates-bandes à l'automne. Cela permettra probablement d'éliminer la plupart des parasites qui se cachent dans le sol pendant l'hiver.
Ensuite, il faut ameublir la terre entre les rangs en temps opportun et détruire les mauvaises herbes, car les parasites peuvent y hiverner et, avec l'arrivée du printemps, cela peut devenir un véritable fléau.
Un traitement préventif peut être réalisé à l'aide d'une infusion de pelures d'oignon ou d'une décoction de plantes. La chélidoine, le pissenlit, le souci et même l'absinthe conviennent à cet usage. Il est important de rappeler que les pulvérisations chimiques ne doivent pas être effectuées plus de deux fois par saison : à l'apparition des vraies feuilles et au début de la formation des pousses.
Avant la plantation, les semences doivent être soigneusement traitées afin de garantir une bonne résistance aux maladies et d'accélérer la croissance et le développement des plantes. Après tout, plus l'immunité des melons est élevée, moins ils sont susceptibles d'être exposés aux effets néfastes des insectes (ou les dégâts seront moins importants).
Rotation des cultures – le principe de cette méthode préventive est simple : il est déconseillé de planter des melons au même endroit deux années de suite. Attendez un an ou deux avant de les replanter à leur emplacement d’origine.
Vidéo : « Protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies »
Cette vidéo vous apprendra comment lutter efficacement contre les parasites et les maladies des plantes.





