Pourquoi le melon peut-il avoir un goût si amer ?

À la fin de l'été, nous attendons tous avec impatience la récolte des melons pour savourer ce délicieux fruit. Au moment de choisir une variété, nous prêtons attention à sa couleur, sa taille et la brillance de sa chair. Mais le goût, bien sûr, est primordial. Nous recherchons la douceur, le jus et un arôme irrésistible. Imaginez notre déception lorsque nous découvrons un melon légèrement amer ! Si vous achetez un melon, il est facile de résister à l'envie d'en choisir un amer. Mais si votre récolte est composée de melons amers, il est bon de se demander pourquoi.

Causes possibles

Il existe plusieurs réponses possibles à la question « pourquoi le melon a-t-il un goût amer ? »

L'humidité peut affecter le goût du melon.

Lors de la récolte, tenez compte de la zone climatique où se situe le fruit ou la culture. Les fruits cultivés dans les régions septentrionales du pays nécessitent davantage de soins et d'attention. Le froid et une humidité excessive peuvent entraîner la détérioration des récoltes.

Les jardiniers évoquent également l'abondance des nitrates, utilisés comme engrais minéraux. Les nitrates sont surtout utilisés dans les serres ou les grandes exploitations agricoles.

Le nitrate est un composé chimique de potassium, de calcium et d'ammonium. Ce composé est utilisé pour favoriser la croissance, lutter contre les ravageurs et prolonger la durée de conservation des fruits et légumes. Si de petites quantités de cette substance sont sans danger pour les fruits et leur goût, un usage excessif peut entraîner une accumulation de nitrates dans certaines parties de la plante, provoquant des altérations au niveau des fruits.

De grandes quantités de nitrates modifient la composition des cellules et la structure de l'ADN des plantes. Chez l'humain, l'ingestion de grandes quantités de composés azotés peut nuire au système digestif. Cela est particulièrement vrai en été, car les températures élevées et l'humidité transforment rapidement les nitrates en nitrites, des composés dangereux.

De grandes quantités de nitrates modifient la structure de l'ADN du melon

Une autre cause d'amertume est la fusariose du melon. Les sélectionneurs ont désormais développé de nombreuses variétés résistantes à cette maladie. Cependant, beaucoup restent sensibles à ce champignon.

Le Fusarium peut pénétrer dans une plante de plusieurs façons. Premièrement, vous avez peut-être acheté des semences déjà infectées. Deuxièmement, la plante peut être infectée par son système racinaire. Dans ce cas, vous constaterez des dommages non seulement sur les fruits, mais aussi sur la plante entière. Il est également possible que les fruits eux-mêmes soient infectés par des lésions externes, telles que des fissures, des bosses ou des coupures.

Les clients se plaignent souvent du goût amer des melons achetés en bord d'autoroute. Cela s'explique par l'absorption rapide de métaux lourds et de divers composés chimiques par le fruit.

De plus, il est possible que vous ayez acheté le melon en vous basant sur son apparence et que vous ayez ainsi choisi la variété chinoise, également appelée concombre indien. Pour cette variété, l'amertume du fruit mûr est naturelle.

Lors de l'achat d'un melon, n'oubliez pas que les fissures, les bosses, les rayures ou les irrégularités sur le fruit constituent des portes d'entrée potentielles pour des substances nocives et des maladies. Sachez également qu'un melon sain dégage un délicieux arôme, qui annonce immédiatement sa saveur.

Ce fruit sain possède un délicieux arôme de melon.

Composition chimique du melon

Comme nous le savons, le melon est un aliment très sain de par sa composition chimique. Il est riche en nutriments tels que les vitamines A, C et B, le potassium, le magnésium, le bêta-carotène, le fer et le cobalt.

Cependant, tous ces micronutriments influent différemment sur la douceur d'un melon que sa teneur en glucides. La teneur en sucre des melons de table les plus savoureux ne devrait jamais être inférieure à 13 %. Les melons à plus faible teneur en sucre sont rarement consommés tels quels.

Si un melon est amer, l'analyse chimique révèle généralement une teneur réduite en glucides dans la pulpe, ce qui explique son goût désagréable.

N'oubliez pas que la composition chimique des fruits est influencée non seulement par la composition naturelle du sol, mais aussi par la qualité et la quantité des engrais. De plus, la teneur en eau et la production de protéines des fruits à venir peuvent être affectées par la fréquence d'arrosage et les températures auxquelles la culture a été réalisée.

Comme toute plante, cette culture est très sensible aux changements de son environnement ; soyez donc attentif aux conditions dans lesquelles vous la cultivez.

La composition chimique des fruits est influencée par la qualité et la quantité des engrais.

Comment prendre soin d'un melon pour qu'il ne devienne pas amer ?

Pour éviter que les melons ne deviennent amers, il est essentiel de respecter scrupuleusement les bonnes pratiques agricoles. Évitez de les cultiver en plein air dans les régions au climat froid. Veillez également à bien les arroser, les travailler et les fertiliser.

Pour un melon originaire du sud, les éléments les plus importants sont un sol et un climat chauds, ainsi qu'un ensoleillement abondant.

Si vous savez que votre parcelle de melons est exposée aux risques de maladies fongiques ou autres, traitez le sol au préalable avec un engrais phytosanitaire et attendez au moins deux mois avant de planter. Évitez de surutiliser les pesticides sur les cultures en croissance, en particulier sur les fruits mûrs.

Veillez à bien choisir l'emplacement du terrain à bâtir : il ne doit pas se situer à proximité des grands axes routiers ou des zones industrielles.

Cultiver un melon savoureux et sucré n'est pas difficile si l'on fait preuve de soin, d'attention et de préoccupation pour la récolte future.

Vidéo : Comment choisir un melon sans danger

Cette vidéo vous apprendra comment choisir des fruits savoureux et sains.

Poire

Raisin

Framboise