Arrosage des melons en pleine terre
Contenu
Quand et à quelle fréquence arroser
Pour obtenir une récolte abondante, les melons cultivés en extérieur ont besoin d'un arrosage régulier. Cependant, il ne faut pas les arroser excessivement. Une fois que les melons ont atteint une taille suffisante, réduisez la fréquence d'arrosage, puis cessez complètement, afin de préserver leur jus et leur saveur. Avant d'arroser vos melons, vérifiez que l'eau est tiède, chauffée par les rayons du soleil, sinon les racines risquent de pourrir. Arrosez de préférence le soir, après le coucher du soleil, pour éviter de brûler le feuillage.
Pour garantir que chaque plant reçoive exactement la quantité d'humidité dont il a besoin, l'arrosage se fait dans un trou près du plant, évitant ainsi que l'humidité n'atteigne le système racinaire du melon. L'intensité et la fréquence d'arrosage dépendent directement des conditions météorologiques et du stade de développement de la plante. Par temps chaud, il faut arroser la terre du massif beaucoup plus souvent, au moins deux fois par jour, mais en cas de pluie, il est préférable de ne pas arroser du tout.
Arrosage des semis
Le système racinaire des jeunes plants issus de semis est extrêmement fragile et nécessite une attention particulière. Un jeune plant peut facilement mourir d'une sécheresse passagère ou même d'un excès d'eau, même léger. À ce stade, les melons ont besoin d'un arrosage quotidien et abondant.
Stade de formation des ovaires
Bien que les melons aient déjà grandi et soient devenus un peu plus robustes, ils ont encore besoin de votre attention – après tout, ce ne sont pas encore des plantes adultes.
Pour savoir comment arroser correctement les plates-bandes, concentrez-vous sur l'état de la surface du sol : elle ne doit pas se dessécher, mais rester légèrement humide.
Il est désormais très important, en plus d'un arrosage correctement organisé, d'apporter aux melons des soins supplémentaires : désherber les mauvaises herbes qui privent les melons de nutriments et d'humidité vitale, et aérer légèrement les espaces entre les rangs.
Avant maturation
Maintenant que les plants sont bien développés et vigoureux, on peut réduire légèrement l'arrosage. Le système racinaire de ce melon est assez étendu et s'enfonce à environ 10 mètres de profondeur, ce qui lui assure un apport suffisant en eau. Les jardiniers expérimentés s'accordent à dire qu'à ce stade, un arrosage par semaine suffit, et qu'une fois les fruits arrivés à la taille souhaitée, on peut cesser complètement l'arrosage. Il est également important de cultiver les melons dans un endroit ensoleillé et dégagé : c'est la seule façon d'obtenir des melons savoureux, sucrés et parfumés.
technologie d'irrigation
- Pour l'arrosage des melons en pleine terre, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède, chauffée à +22 degrés ; grâce à cela, l'humidité s'évapore plus lentement et le sol reste donc humide plus longtemps ;
- En fonction du stade de développement des arbustes, chacun doit utiliser de 3 à 7 litres d'eau ;
- Dès que les melons fleurissent, les intervalles entre les arrosages et la quantité d'eau sont réduits ;
- Ne laissez pas l'humidité atteindre le collet de la plante, cela pourrait la faire pourrir ;
- Cette culture n'apprécie pas l'arrosage par aspersion : contrairement à la plupart des plantes de jardin et des légumes, les melons ne tolèrent pas une forte humidité de l'air, il est donc préférable de les arroser dans des trous (lorsque les plants sont très petits) ou dans des sillons (si les rangs ont déjà été formés).
Ce melon parfumé et sucré est si complexe et capricieux. Obtenir une bonne récolte de ces courges gorgées de soleil demande beaucoup de travail. Mais croyez-moi, le résultat en vaut la peine : lorsque vous coupez la chair dorée d’un melon que vous avez cultivé vous-même et que son doux parfum de miel embaume toute la maison, vous savez que vous replanterez des melons dans votre jardin encore et encore, juste pour savourer ce goût divin et cet arôme indescriptible !
Vidéo : Comment faire des pastèques
Cette vidéo vous montrera comment bien préparer les pastèques.




