Pourquoi le melon germe-t-il et peut-on le manger ?

Il fait chaud… Les marchés regorgent de fruits et légumes en tous genres. Et presque tout le monde trouve un melon sur les étals : une merveille jaune, sucrée et juteuse. On le ramène à la maison, on le lave, on l’ouvre, et puis… Avez-vous déjà vu un melon germer à l’intérieur de lui-même ? Ce n’est pas si grave ; ça arrive. Essayons de comprendre pourquoi et si on peut le manger sans risque.

Raisons de la germination

En effet, si vous constatez que les graines à l'intérieur ont déjà germé, que ce soit de petites ou de grandes pousses, cela indique avant tout un mauvais stockage. De plus, ce défaut est pratiquement impossible à déceler visuellement, car il n'y a souvent ni dommages externes, ni fissures, ni trous. Bien entendu, si le fruit n'a pas l'arôme caractéristique du melon, s'il est peu appétissant ou s'il est abîmé, il est déconseillé de l'acheter.

Il n'est pas recommandé d'acheter un melon dont l'apparence n'est pas attrayante.

La deuxième raison de ce problème est la durée de conservation, car toutes les variétés ne se conservent pas très longtemps. Si vous achetez des fruits et les laissez au réfrigérateur pendant deux semaines, ils germeront. Les variétés de mi-saison et de fin de saison ont la plus longue durée de conservation. Celle-ci peut atteindre environ six mois si les conditions de stockage sont adéquates. Si vous avez acheté une variété précoce et que vous l'avez laissée sans surveillance, vous ne serez pas surpris de trouver des grains germés ; il faut les consommer immédiatement.

Il est également important de bien conserver les melons à la maison. N'oubliez pas qu'ils peuvent avoir été entreposés sur un plateau pendant un certain temps avant d'être mis au réfrigérateur. N'hésitez pas à vous renseigner sur la période de récolte. Les melons préfèrent un taux d'humidité allant jusqu'à 80 % et une température de 2 à 4 degrés Celsius (3 à 4 degrés Fahrenheit). Si ces conditions ne sont pas réunies, il est fréquent que des germes apparaissent à l'intérieur du melon. Évitez de les laisser en plein soleil ou dans des conditions chaudes, surtout si la température dépasse 23 °C (73 °F). Les graines de melon commencent à germer dès le septième jour, même si la coque est intacte.

Les graines de melon commencent à germer dès le 7e jour.

Peut-on manger du melon germé ?

Si vos melons ont germé et que vous l'avez remarqué dès que vous les avez ramenés du marché et ouverts, cela signifie qu'ils sont restés longtemps à l'air libre, ou que les vendeurs les ont fait mûrir artificiellement.

En général, elles sont comestibles. On peut aussi les faire germer chez soi, à condition de respecter les conditions de conservation. Ces fruits sont également comestibles. Cependant, ils perdent souvent de leur saveur et peuvent devenir durs ou amers.

En réalité, la germination peut surprendre, surtout avec les citrouilles et les courgettes – en fait, tout légume contenant des graines. Cela signifie également une durée de conservation plus courte et plus longue. On peut toujours les consommer, mais, comme pour les melons germés, ils perdront de leur saveur et de leur aspect. Dans tous les cas, bien conserver les fruits et légumes permet d'éviter ces problèmes. Cependant, il arrive parfois que les concombres, les citrouilles, les courgettes et les melons germent spontanément.

Le melon germé peut être consommé

Même les graines faites maison. Cela arrive car on rencontre des graines abîmées avant la germination. Quoi qu'il en soit, elles restent comestibles tant qu'elles sont savoureuses et appétissantes.

Vidéo : Comment choisir un melon

Cette vidéo vous montrera comment choisir le bon melon.

Poire

Raisin

Framboise