Combien de temps peut-on conserver un melon et comment prolonger sa durée de conservation ?

Nombreux sont ceux qui raffolent du melon et qui prennent plaisir à en acheter dès l'arrivée de l'été. Naturellement, chacun souhaite savourer sa chair délicieuse le plus longtemps possible, mais les méthodes de conservation ne sont pas toujours évidentes. Cet article vous explique comment conserver le melon afin de profiter longtemps de sa saveur exquise.

Durée de conservation des différentes variétés de melon

Les melons peuvent se conserver longtemps.

La durée de conservation d'un melon varie considérablement selon la variété. Il est donc naturel que la durée de conservation d'un melon précoce soit très différente de celle d'un melon tardif. Alors, combien de temps se conserve un melon, selon sa variété ?

  1. Variété précoce. Les fruits conservent bien leur aspect et leur saveur pendant un mois maximum. Toutefois, il est préférable de les consommer dans les deux à trois semaines.
  2. Variété de mi-saison, ce melon peut se conserver 3 à 4 mois, mais il est important de surveiller attentivement l'état du fruit et de ne pas attendre la dernière minute.
  3. Variété tardive, sa durée de conservation peut atteindre quatre à six mois, mais il est préférable de la consommer avant la fin de cette période. Et bien sûr, avant de la manger, vérifiez soigneusement qu'elle est bien comestible.

Il est évident que les temps de maturation varient considérablement d'un melon ou d'une courge à l'autre. Toutefois, comme mentionné précédemment, il ne faut pas croire qu'un fruit pouvant théoriquement se conserver jusqu'à six mois est sans risque à consommer après cette période sans l'avoir préalablement examiné. De plus, les délais indiqués concernent les melons conservés en cave, car ces espaces offrent les conditions de température optimales.

Les variétés tardives sont conservées pendant 4 à 6 mois.

S'il s'agit de conservation au réfrigérateur, la réponse est claire : même les spécimens à maturation tardive ne peuvent être conservés que pendant un mois maximum. De plus, il est recommandé de ne pas abuser du temps et de consommer les fruits après 2 à 3 semaines.

Les subtilités de la conservation des melons

Nous avons déjà abordé les différences de durée de conservation selon les variétés à maturation échelonnée, mais ce n'est pas tout. Voici quelques conseils pour vous aider à conserver vos melons le plus longtemps possible, et ainsi raviver les souvenirs des étés chauds en automne ou même en plein hiver.

  • La première question à laquelle il convient de répondre est peut-être : combien de temps se conserve un melon coupé ? Certains melons sont assez gros, et il peut être difficile d’en manger un entier en une seule fois. Il est donc préférable de le couper et de le mettre au réfrigérateur. Un melon coupé se conserve jusqu’à 24 heures au réfrigérateur, à condition que les conditions de conservation soient appropriées. Conservez-le enveloppé dans du film alimentaire ou dans un récipient hermétique.

Le melon coupé peut également être conservé.

  • Combien de temps peut-on conserver du melon sans emballage cellophane ni récipient ? Ces produits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques heures, après quoi il faut les jeter.
  • Seuls les spécimens entiers, intacts et sans trace de pourriture doivent être conservés. En cas de moindre tache sombre ou fissure, il est préférable de ne pas prendre de risques et de leur trouver une utilité au plus vite.
  • Le meilleur endroit pour conserver ces melons est un endroit frais et sombre, généralement une cave ou un sous-sol.

Il ne faut en aucun cas conserver les melons au réfrigérateur pendant plusieurs mois, quelle que soit la variété.

  • Vous pouvez aussi conserver les fruits à l'intérieur, sur le balcon. Pour cela, placez-les dans des caisses remplies de sable afin de maintenir un taux d'humidité optimal.
  • Si vous stockez une grande quantité de fruits, vous devez tout faire pour éviter qu'ils ne se touchent. Il est donc recommandé non seulement de les espacer, mais aussi de les séparer avec de la sciure ou du papier.
  • La meilleure façon de conserver les fruits est de les suspendre. On utilise pour cela des filets (le plus souvent) ou d'autres structures similaires. Ils sont ensuite entreposés dans une cave.
  • Si vous conservez vos melons normalement (sans les suspendre), il est conseillé d'éviter tout contact avec des surfaces dures. Cela prévient les bosses, qui peuvent entraîner leur pourrissement. Il est recommandé de les placer sur un lit moelleux de sciure de bois recouvert d'un linge (ou même directement sur un linge).

Les fruits peuvent être conservés suspendus.

  • N'oubliez pas de surveiller vos melons et de ne pas les laisser sans surveillance trop longtemps. Retournez-les et inspectez-les régulièrement pour retirer les parties abîmées.
  • Évitez de stocker ces melons à proximité d'autres fruits et légumes. Les pommes et les pommes de terre sont considérées comme particulièrement dangereuses.
  • Ne laissez jamais les fruits dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil, ni à proximité de radiateurs ou d'autres appareils de chauffage.
  • La boîte dans laquelle vous conservez les fruits doit être perforée pour permettre à l'oxygène de pénétrer en quantité suffisante.
  • Vous pouvez aussi essayer de congeler le melon pour prolonger sa durée de conservation. Cela modifiera considérablement la consistance de la chair, mais prolongera également sa durée de conservation.
  • Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la congélation, vous pouvez sécher le melon. C'est un excellent régal d'hiver.

Vidéo : « Les propriétés bénéfiques du melon »

Dans cette vidéo, Elena Malysheva parlera des propriétés bénéfiques du melon.

Poire

Raisin

Framboise