Quel croisement de melons vous offrira le meilleur goût ?
Contenu
Comment choisir le meilleur porte-greffe pour le melon ?
Le choix des porte-greffes pour les plantes repose sur certains critères : résistance aux conditions difficiles, adaptabilité et facilité d’entretien. Les melons appartenant à la famille des Cucurbitacées, ils sont le plus souvent greffés sur des variétés de courges comme Lagenaria, Ficifolia et la courge cireuse. On utilise parfois des courgettes ou des courges comme porte-greffes. Contrairement à la pastèque et au concombre, le melon est difficile quant au choix de son porte-greffe. Par conséquent, lors d'expérimentations, il est important de privilégier la prudence : il est préférable de greffer les melons sur plusieurs porte-greffes différents plutôt que de greffer de nombreux plants de melon sur un seul porte-greffe. Comme le montre une pratique établie de longue date, les courges et les potirons à coque dure sont les porte-greffes de prédilection.
Greffer un melon sur une citrouille
Greffer des melons et des pastèques sur des courges est une méthode très efficace. La tige de la courge contenant une poche d'air, les greffons développent leurs propres racines grâce à cette technique. Il existe plusieurs méthodes de greffage. Les plus courantes sont le greffage en fente, le greffage en tube et le greffage par approche. La méthode la plus simple, convenant à toutes les variétés, est le greffage en porte-greffe.
Le processus se déroule comme suit :
- Les jeunes plants des deux espèces sont plantés ensemble.
- Sur les tiges du porte-greffe et du greffon, à l'endroit de la future connexion, l'épiderme est coupé à une distance d'environ 20 mm.
- Ensuite, le porte-greffe et le greffon sont joints aux points de coupe et fixés sans les séparer des racines. Une petite pince ou une pince à linge peut servir à les maintenir en place.
La plante obtenue est plus résistante au froid, adaptée à la culture en extérieur et moins sensible aux maladies et aux ravageurs. Le fruit est assez savoureux, mais incomparable aux melons cultivés en Ouzbékistan.
Greffage du melon sur lagenaria
On greffe également des melons sur des courges calebasse. Cette variété étant aussi appelée « courge calebasse », la méthode la plus courante est le greffage en tube. Dans ce cas, le porte-greffe est coupé, ne laissant qu'un moignon de 1,5 cm avec quelques feuilles. On retire ensuite une portion d'épiderme de la tige du melon, de la même longueur que le moignon creux. Le greffon est inséré dans ce moignon. La fusion entre le greffon et le porte-greffe est rapide et uniforme. Cependant, il est important de noter que si la greffe de pastèques sur des courges calebasse est toujours réussie, ce n'est pas le cas pour les melons. Le plant meurt souvent, le fruit est brûlé par le soleil et sa saveur est plutôt médiocre.
Greffage du melon sur la courgette
Dans ce cas, le melon est mieux adapté aux sols naturels, aux basses températures et aux variations de température. Si des variétés résistantes au froid sont plantées sous des climats tempérés, les fruits mûrissent beaucoup plus vite et le rendement est élevé. Certains expérimentateurs pratiquent le greffage à trois composants. Par exemple, l'association du melon, de la courgette et de la tomate produit un fruit au goût excellent, mais sensible à certaines maladies de la tomate.
Autres options de vaccination
Après plusieurs tentatives infructueuses, de nombreux jardiniers se sont tournés vers l'utilisation de porte-greffes spécifiques, cultivés exclusivement pour le greffage. Malheureusement, ces semences ne peuvent être commandées qu'en provenance de Chine, via AliExpress. Il est impossible de les cultiver soi-même, car ce sont des hybrides. Les jeunes plants sont greffés par la méthode « langue à languette » et repiqués dans un même pot. La tige du melon est ensuite pincée afin d'obliger le plant à se nourrir uniquement du porte-greffe. Enfin, la tige du greffon est complètement coupée.
Comme seuls les cotylédons du porte-greffe sont nécessaires, on pince les jeunes feuilles. Ces jeunes plants doivent être arrosés et fertilisés comme tous les autres. On n'utilise pas de stimulateurs de croissance. Cette méthode de greffage permet d'obtenir une plante plus résistante au froid, aux maladies et plus productive. Ces melons ont une saveur particulièrement sucrée. Leurs fruits torsadés ont un goût qui rappelle celui de l'ananas.
Les principales règles de la vaccination
Lors du choix d'une méthode de greffage, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte : l'espèce végétale, sa capacité de fusion, son âge et la structure de sa tige. Si les plants fusionnent facilement, on peut utiliser la méthode de greffage par bouturage ou par greffage en tube. Sinon, il est préférable d'opter pour le greffage par approche directe. De plus, le greffage doit impérativement être réalisé avec des instruments stériles. Le développement et la maturité du porte-greffe et du greffon, ainsi que la création de conditions optimales de fusion (température, humidité, éclairage), sont également importants. Quel que soit le fruit ou l'espèce utilisé pour croiser un melon ou une pastèque, seul le résultat compte.
Vidéo : « Greffage de melon »
Cette vidéo vous montrera comment greffer correctement un melon.




