Description et bienfaits du melon Torpedo d'Asie centrale

Le melon Torpedo est la variété la plus célèbre d'Asie centrale. Originaire de l'Ouzbékistan ensoleillé, il y est cultivé depuis longtemps sous le nom de melon Mirzanchul (son nom local). On le trouve dans tous les foyers, et les invités l'apprécient et l'offrent en cadeau, rapportant avec joie ce fruit parfumé de leurs longs voyages d'affaires. Le melon Torpedo ouzbek a été cultivé pour la première fois en Europe au XVIIe siècle. Bien que son goût soit différent de celui de la variété ouzbèke, il est resté populaire pendant plus de trois siècles.

Description

Le melon Torpedo d'Ouzbékistan a une forme oblongue, voire allongée, ce qui explique sans doute son nom inhabituel. L'écorce des fruits mûrs est jaune, d'une couleur uniforme et entièrement recouverte d'un réseau grisâtre. La chair est blanche ou crémeuse, légèrement huileuse, très tendre et possède une délicieuse saveur miellée, avec un léger arôme de vanille.

Le melon torpille peut peser jusqu'à 15 kg.

Le buisson Torpedo est tout sauf compact. Ses tiges sont vigoureuses et rampantes, atteignant des longueurs de 2 mètres ou plus — c'est pourquoi cette variété est souvent cultivée sur des supports. Cette méthode permet aux fruits de mûrir plus rapidement et évite qu'ils ne pourrissent au contact du sol. Les melons Torpedo poussent de préférence dans leur climat d'origine, chaud et sec. Dans ce climat, ils peuvent peser jusqu'à 15 kg, tandis que sous les climats continentaux tempérés, les fruits dépassent rarement les 5 kg.

Caractéristiques principales

La variété Torpedo est une variété tardive. Sous les climats européens, les fruits mûrissent en 90 à 100 jours. En Ouzbékistan et dans d'autres pays d'Asie centrale, où il fait chaud, la maturation est plus rapide : dès la mi-août. Grâce à leur écorce dense et fine, ces melons se conservent bien et peuvent être transportés sur de longues distances. Dans des conditions fraîches et sèches, ils peuvent être suspendus et stockés jusqu'au printemps.

Le melon torpille est composé à 90 % d'eau.

Le goût et les propriétés bénéfiques des fruits méritent une attention particulière. Le melon Torpedo mûr est considéré comme l'une des variétés asiatiques les plus savoureuses et nutritives. Sa pulpe renferme de nombreuses substances bénéfiques : vitamines, minéraux, pectine, fibres, carotène, acides et enzymes. Composé à 90 % d'eau, il désaltère facilement.

La valeur nutritionnelle d'un melon Torpedo mûr n'est que de 35 kcal/100 g. Ce chiffre est faible, bien qu'il soit le plus élevé parmi les différentes variétés. Grâce à cette faible teneur en calories, le melon Torpedo est considéré comme un aliment complet dans son pays d'origine, convenant à tous, adultes et enfants, car sa pulpe contient des glucides facilement digestibles qui apportent force et énergie.

Comment choisir un melon

Dans les pays où Les melons Torpedo poussent à l'état sauvage, et même un enfant peut choisir le plus mûr et le plus sucré parmi une grande quantité. Mais la situation est bien différente pour les citadins, qui ne les voient généralement qu'en supermarché ou sur les marchés. Comment choisir un melon Torpedo mûr pour éviter toute déception ? Voici quelques conseils utiles :

Il ne faut pas acheter de melon avant début septembre.

  • Tout d’abord, il ne faut pas acheter de melons avant début septembre – les fruits mis en vente en été sont généralement cultivés avec des substances qui accélèrent leur maturation ;
  • La couleur de la peau doit être uniformément jaune - une peau orange est un signe d'excès d'urée dans le sol, des taches verdâtres indiquent une maturité insuffisante du fruit, une veine verte est un signe d'accumulation de nitrates, des taches sombres sur le melon indiquent qu'il a commencé à se gâter ;
  • Lors du choix d'un melon Torpedo mûr, prêtez attention à l'état de la peau : elle doit être élastique et se plier facilement lorsqu'on appuie dessus ;
  • Vous pouvez déterminer la maturité du fruit en tapotant sur sa peau - le son doit être sourd ;
  • la chair d'un melon mûr est blanche ou légèrement crémeuse, de consistance uniforme - une bande verte sous la peau indique que le fruit a été cueilli trop tôt ;
  • les graines du melon se séparent facilement de la pulpe ;
  • goût Un melon Torpedo mûr est sucré, rappelant un mélange de miel, de poire et de vanille ; une chair fade ou amère indique que le produit a commencé à se gâter.

Même si vous n'avez pas trouvé de melon mûr, ne vous inquiétez pas. Il se conservera dans un endroit sec aussi longtemps que vous le souhaitez ; laissez-le donc là jusqu'à ce qu'il soit complètement mûr.

Caractéristiques de la culture

La torpille est une plante qui aime la chaleur ; sous notre climat, il est donc préférable de la cultiver en serre, en couche chaude ou à partir de jeunes plants qu’il faudra recouvrir de plastique pendant une longue période après leur transplantation en pleine terre. Le sol doit être léger et fertile, contenant de la tourbe, de l’humus et de préférence de la terre noire ou au moins du limon.

Il est recommandé de cultiver le melon Torpedo en serre.

Lorsqu'elles sont cultivées sur des treillis, les plantes peuvent être plantées selon un schéma de 50x80 cm, mais si elles doivent s'étendre au sol, elles doivent être plantées de manière à ce que chaque buisson dispose d'environ 2 m² d'espace.

L'entretien d'un parterre de melons comprend les activités suivantes :

  • arrosage – il faut arroser fréquemment, car le système racinaire du Torpedo est superficiel ;
  • Assaisonnement de surface – du bouillon-blanc liquide est ajouté une fois par mois ;
  • jusqu'à ce que les plantes deviennent désordonnées, il faut les butter puis ameublir régulièrement la terre ;
  • Pour que les fruits soient gros et sucrés, il est nécessaire de pincer les pousses et d'éliminer les ovaires en excès – il ne doit rester au maximum que 3 ou 4 ovaires sur le plant.

Avantages et inconvénients de la variété

Les principaux atouts de cette variété résident dans son goût et les bienfaits de son fruit. Outre sa grande valeur nutritive, le melon Torpedo possède des propriétés médicinales et est largement utilisé en médecine traditionnelle. Il contribue à fortifier l'organisme, à stimuler le système immunitaire, à normaliser la digestion et la fonction rénale, à améliorer le métabolisme et à traiter de nombreux autres problèmes de santé.

Les melons torpilles ont des propriétés médicinales

Cette variété présente un inconvénient majeur : ses besoins en chaleur, qui l’empêchent de produire un melon savoureux et sucré sous les climats tempérés. Malheureusement, dans notre région, la variété Torpedo ne parvient pas à maturité comme le melon Kolkhoznitsa et ne révèle donc pas toute sa saveur.

Vidéo : Comment choisir un melon torpille mûr

Dans cette vidéo, vous entendrez des recommandations pour choisir un melon mûr.

Poire

Raisin

Framboise