Culture de melons en plein air en Sibérie
Cependant, pas d'inquiétude ! En choisissant la bonne variété et en en prenant soin, vous pourrez récolter vos propres melons. Nul besoin de serre pour garantir des melons savoureux et de belle taille. Cultiver des melons en pleine terre en Sibérie est à la portée de tous les jardiniers. Voyons comment cultiver des melons dans le nord.
Contenu
Sélection et préparation du sol
Il existe deux façons de cultiver des melons en extérieur : à partir de jeunes plants ou directement à partir de graines. Si vous habitez dans le nord de la Sibérie, région connue pour ses températures froides, il est préférable de planter à partir de jeunes plants.
Une fois que vous avez décidé de semer des melons, choisissez votre sol. Les melons ne sont pas exigeants quant à l'acidité du sol, mais ils préfèrent les sols légers et riches en nutriments. Avant de semer, bêchez l'emplacement prévu et mélangez la terre avec de la tourbe et de l'humus. Les sols argileux ne conviennent pas aux melons ; ajoutez donc du sable si nécessaire. Ce type de sol est adapté aussi bien à la culture des melons à partir de graines qu'à la plantation de jeunes plants.
Si vous optez pour des semis, il vous faudra préparer un mélange de terreau pour les godets de tourbe. Pour cela, mélangez une petite quantité de terreau avec de la tourbe, de la cendre de bois et du sable, puis réchauffez ce mélange à l'intérieur jusqu'à une température de 25 degrés Celsius.
Préparation des graines
Une fois le sol préparé, il faut choisir la variété à semer. D'après les jardiniers qui ont partagé leur expérience, les meilleures variétés de melon pour la Sibérie sont Medovaya Skazka, Zolotistaya, Sibirskaya Medovaya, Altayskaya et Cinderella. Chacune de ces variétés est assez résistante au gel. De plus, pour Novossibirsk et ses environs, il est toujours préférable de choisir des variétés de melon à maturation rapide pour les jeunes plants. En effet, les journées chaudes dans cette région sont trop courtes pour que les variétés tardives puissent se développer pleinement.
Généralement, on sème des graines âgées de 2 à 3 ans.
Une fois vos graines sélectionnées, il faut les préparer pour le semis. Pour cela, faites-les tremper pendant 20 heures dans une solution aqueuse d'acide borique et de sulfate de zinc. La température de la solution doit être d'au moins 23 à 28 degrés Celsius (73 à 82 degrés Fahrenheit). Cette solution de trempage est également disponible toute prête dans le commerce. Il est aussi courant d'utiliser des graines préparées commercialement.
Ensuite, il est conseillé de durcir les graines de melon. Pour ce faire, faites-les tremper brièvement dans de l'eau chaude (environ 50-60 degrés Celsius), puis dans de l'eau à température ambiante, et enfin dans de l'eau presque froide (pas plus de 9 degrés Celsius). Après le trempage dans l'eau froide, plongez-les dans de l'eau glacée pendant une demi-heure. Cette méthode préparera parfaitement vos graines au gel.
Faire pousser des semis
Il convient de commencer les semis de jeunes plants entre la mi-avril et la fin avril, afin de pouvoir les planter en pleine terre avant la fin mai.
Placez les graines durcies et séchées dans un terreau préparé, préalablement réparti dans des godets de tourbe. Semez-les superficiellement (1 à 2 cm) par groupes de 2 ou 3, puis recouvrez-les de terreau, puis de sable. Arrosez ensuite et placez les jeunes plants dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez la première fois, puis une fois par semaine avec de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude.
De plus, les jeunes plants nécessitent un apport d'engrais et un désherbage régulier. Il est conseillé d'appliquer de l'engrais au moins trois fois pendant la période de croissance et de désherber une seule fois, 15 jours après la plantation, lorsque les plants les plus vigoureux sont déjà bien visibles. Ameublissez la terre avec précaution, car le système racinaire des plants est encore fragile.
Les jeunes plants seront prêts dans 25 à 30 jours, lorsque 3 à 4 jeunes feuilles apparaîtront sur les pousses.
Nous plantons dans le sol
Comme indiqué précédemment, les melons peuvent être cultivés aussi bien en serre qu'en pleine terre. Bien sûr, en Sibérie, ils pousseront beaucoup plus vite et en toute sécurité sous serre, mais si vous n'avez pas accès à une serre, la culture en pleine terre est tout à fait acceptable.
Pour planter les jeunes plants, préparez des trous peu profonds espacés de 70 cm. Avant le repiquage, désherbez à nouveau le sol et incorporez un peu de compost. Assurez-vous également que la terre soit réchauffée à au moins 15 °C (59 °F). Ensuite, placez délicatement les jeunes plants dans le sol, en veillant à ne pas abîmer la motte, et arrosez-les généreusement avec de l'eau tiède (77 °F). Par la suite, utilisez toujours de l'eau tiède et arrosez régulièrement les melons.
Si vous décidez de semer les graines directement en pleine terre, faites-le fin avril ou début mai. Les soins à apporter aux jeunes pousses sont les mêmes que pour les semis, mais n'oubliez pas de les protéger d'un film plastique par temps froid.
Soins supplémentaires
Les melons ne craignent pas le gel en serre, mais s'ils sont cultivés en extérieur, il est nécessaire de les protéger du froid sibérien. Pour cela, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des caisses en bois ou des bouteilles d'un litre coupées, que l'on utilise pour recouvrir les jeunes pousses comme un dôme. Une fois que les pousses de melon sont suffisamment robustes, il faut soulever le dôme quelques heures par jour, puis le retirer complètement.
Il est conseillé de commencer à fertiliser votre melon 20 jours après la transplantation. Pour ce faire, utilisez un mélange minéral que vous répartirez dans des trous espacés de 15 cm autour du pied. Le désherbage et l'ameublissement du sol doivent également être effectués à distance du pied et sans trop travailler la terre, car le melon possède un système racinaire très étendu.
Après l'apparition des pousses, il faut en pincer quelques-unes, en n'en laissant que 2 ou 3 pour les futurs fruits.
Cultiver un melon dans le nord est un projet tout à fait réalisable qui ne demande qu'un peu d'attention.
Vidéo : Cultiver des melons en pleine terre
Cette vidéo vous apprendra comment cultiver correctement des melons en extérieur.





