Quand récolter et comment conserver les haricots verts

Les haricots sont un aliment de base très apprécié dans les cuisines du monde entier. Dans notre pays, les haricots asperges sont devenus un incontournable de l'alimentation. Leur culture est aussi simple que celle des haricots verts classiques. Aujourd'hui, nous vous expliquons quand récolter les différentes variétés de haricots asperges et comment les conserver correctement.

Caractéristiques de maturation des différentes variétés

Cette plante, qui apprécie la chaleur et dont le goût rappelle celui des jeunes pousses d'asperges, est déconseillée en Sibérie et dans les autres régions au climat rigoureux. La germination exige des températures supérieures à 10 °C, et le gel peut détruire les jeunes pousses fragiles. Dans certaines régions, on cultive des variétés classiques de betterave sucrière, tandis que dans d'autres, on préfère la variété de niébé à longues gousses.

Les haricots précoces arrivent à maturité en 40 à 50 jours.

Pour utiliser vos haricots verts comme prévu et faire des réserves de haricots asperges pour l'hiver, choisissez des variétés précoces et de mi-saison. Les variétés tardives n'arriveront pas à maturité à temps. Les jardiniers peuvent récolter les variétés précoces en seulement 40 à 50 jours après la levée des semis, et les variétés de mi-saison en 70 à 80 jours. La période de maturation des haricots à maturation tardive est d'au moins 120 à 130 jours.

Quand et comment récolter

Quand faut-il récolter les haricots pour obtenir des gousses juteuses et tendres ? L’idéal est de les récolter deux semaines après l’apparition des premières fleurs et avant la formation des graines. Une récolte tous les deux jours prolonge la fructification et empêche les gousses de durcir. Par temps humide et frais, les haricots se développent plus lentement ; il est donc conseillé de les récolter tous les 5 à 7 jours.

Il est préférable de récolter le matin.

Il est préférable de récolter les gousses le matin. À ce moment-là, elles conservent l'humidité de la nuit et n'ont pas encore été desséchées par le soleil. Pour la récolte, utilisez un sécateur ou des ciseaux bien aiguisés. Évitez de cueillir les gousses à la main, car cela risque d'endommager la plante. Les gousses, comestibles ou à conserver, mesurent généralement de 10 à 20 cm de long.

Règles de stockage à long terme

Chaque jardinier souhaite conserver sa récolte pour pouvoir savourer ses légumes préférés tout au long de l'hiver. Les haricots sont appréciés pour leur chair tendre. Mais même conservés dans une cave fraîche ou au réfrigérateur, ils perdent leurs qualités nutritives et leur saveur au bout d'une semaine.

Le meilleur endroit pour conserver les haricots est le congélateur.

La récolte, étalée dans une pièce normalement ventilée, sèche et devient grossière après 2 semaines.

Comment bien conserver les haricots verts ? Le mieux est de les congeler. Avant de les congeler, égouttez-les sur une assiette ou un plateau. Vous les placerez ensuite au congélateur. Pour faciliter le rangement, les légumes congelés peuvent être triés dans des sacs ou des boîtes spéciales. Les cuisiniers amateurs expérimentés blanchissent souvent les haricots verts en les faisant bouillir dans de l’eau salée pendant 2 minutes maximum. Conservés dans un endroit approprié, les haricots verts gardent leur saveur jusqu’à 6 mois.

Vidéo : « Préparer les haricots pour l'hiver »

Cette vidéo vous montrera comment préparer les haricots pour l'hiver.

Poire

Raisin

Framboise