Comment fabriquer soi-même un bon mycélium ?
Contenu
Qu'est-ce que le mycélium ?
Alors, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que cette substance mystérieuse au nom inhabituel ? Il s'agit tout simplement du mycélium, ou corps végétatif d'une culture de champignons. Il est constitué de nombreuses fibres fines (hyphes), dont la structure comprend des noyaux (dans le cas d'un mycélium cénotique) ou des septa (dans le cas d'un mycélium septé).
Aujourd'hui, la culture du mycélium est possible même dans un appartement en ville, ce qui nous donne la possibilité de cultiver des champignons chez nous.
Principaux types
Avant de cultiver du mycélium, assurez-vous de déterminer le type précis de substrat que vous allez préparer. Nous avons déjà établi que le mycélium de champignon peut varier dans sa structure interne, mais ce n'est pas la seule différence possible. Une autre classification fondamentale distingue les mycéliums selon leur milieu nutritif : liquide, substrat et grains.
Il est possible de cultiver soi-même n'importe quel type de mycélium, mais chacun présente des avantages et des inconvénients indéniables. Par exemple, le mycélium cultivé sur un substrat se développe relativement lentement, mais se conserve longtemps. Le mycélium cultivé sur des grains est délicat : il a du mal à pousser sur le bois et sa durée de conservation est courte. Enfin, la préparation de mycélium liquide n'est pas à la portée de tous ; elle exige savoir-faire et expertise.
Ce dont vous avez besoin pour grandir
Vous pouvez cultiver du mycélium de champignon chez vous, dans n'importe quel jardin, mais vous devez d'abord créer les conditions adéquates pour le mycélium, notamment en trouvant une pièce appropriée et en l'équipant de tout le matériel nécessaire :
- étagères ou supports pour placer les blocs de champignons ;
- système de chauffage et de ventilation;
- source de lumière artificielle.
Développement technologique et conditions nécessaires
L'humidité et la température de l'air sont essentielles à une production réussie. La pièce doit être humide et maintenue à une température constante (entre 20 et 30 degrés Celsius). Une ventilation et un éclairage adéquats sont également indispensables.
L'obtention de mycélium est un processus individuel, il n'existe donc pas de recommandations universelles. Chaque cueilleur de champignons est libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux.
mycélium des grains
La culture du mycélium de champignon de Paris à partir d'un substrat de céréales se fait selon la recette maison la plus courante suivante :
- Placez le mélange de céréales dans un grand récipient métallique et recouvrez-le d'eau (de sorte que le mélange soit immergé de 2 à 3 cm).
- Faire bouillir pendant une demi-heure.
- Ensuite, le grain est filtré et séché sur une surface plane et sèche.
- Les grains séchés sont versés dans des bocaux en verre, les remplissant à moitié, puis stérilisés pendant un certain temps.
- Une fois les bocaux contenant les grains refroidis, il faut y déposer un peu de mycélium préparé.
Vous saurez que le mycélium se développe lorsqu'un duvet blanchâtre apparaît à la surface des grains environ trois jours après le semis. Une semaine plus tard, le mycélium peut être planté en bloc.
Mycélium provenant des tiges de champignons
Vous pouvez cultiver vous-même du mycélium de champignon en utilisant des tiges de champignons et du carton facilement disponible — c'est essentiellement la même chose que le bois, donc le mycélium pourra s'adapter plus facilement à son emplacement permanent.
Voyons comment cultiver du mycélium de champignon en utilisant cette méthode :
- Prenez du carton ondulé sans aucune inscription et faites-le tremper dans de l'eau à température ambiante pendant au moins 1 heure.
- Nous pratiquons des incisions longitudinales sur le pied du champignon et le séparons en fibres.
- Dans le conteneur qui accueillera cette « ferme » improvisée, nous pratiquons des trous de drainage pour évacuer l'excès d'humidité.
- On retire la couche supérieure du carton imbibé, on place les fibres de champignons, on recouvre avec la partie retirée et on place le tout dans le récipient préparé, en exerçant une petite pression sur le dessus du carton.
- Le récipient contenant le mycélium est recouvert d'un film plastique ; le carton doit être aéré de temps en temps et humidifié avec un vaporisateur dès l'apparition des premiers signes de dessèchement.
Au bout de quelques semaines, la feuille de carton deviendra complètement blanche et se recouvrira de fibres – cela signifie que le mycélium est prêt et peut être placé dans le mélange nutritif.
Si vous avez des questions sur la fabrication du mycélium, nous vous recommandons de vous abonner à la chaîne YouTube de Mikhi Donetskiy – vous y trouverez une mine d'informations sur la culture du mycélium et l'entretien des pousses.
Vidéo : « Fabriquer soi-même son mycélium »
Cette vidéo vous montrera comment fabriquer votre propre substrat pour champignons.




