Techniques pour cultiver des champignons sur des souches d'arbres à la maison

Cultiver des champignons est un excellent passe-temps, même pour les néophytes. On peut les cultiver de manière intensive ou extensive, notamment sur des souches (pour une récolte directe au jardin). Les pleurotes sont particulièrement adaptées à cette culture. On peut également y cultiver des armillaires couleur de miel, des amadouviers ou des champignons à feuilles de scie. En revanche, il est peu probable que les champignons de Paris y poussent correctement. Cet article est consacré à la culture des pleurotes sur souches.

Sélection et préparation des souches

Comment cultiver des pleurotes dans son jardin ? La culture des pleurotes sur des souches nécessite une préparation minutieuse. Il faut d’abord choisir la souche elle-même, qui servira de support au futur mycélium.

La culture des pleurotes sur des souches nécessite une préparation minutieuse.

Il est recommandé de sélectionner des rondelles de bois d'arbres à feuilles caduques (jusqu'à un demi-mètre de longueur) ou d'utiliser des souches restantes d'arbres récemment abattus. Pour réussir la culture des pleurotes sur des souches, choisissez du bois dur provenant d'arbres à feuilles caduques. Le bois d'érable, de frêne, de bouleau, de tremble ou de peuplier est un bon matériau. Les conifères, en revanche, sont néfastes pour le mycélium car ils contiennent de grandes quantités de résines caustiques qui le détruisent. Pour garantir le taux d'humidité nécessaire à la culture des pleurotes, faites tremper les souches dans un récipient d'eau pendant quelques jours, sauf si vous utilisez du bois frais.

Après avoir préparé la bûche, ajoutez le mycélium. Plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez creuser des trous en quinconce dans la souche, jusqu'à 6 cm de profondeur et 1 cm de diamètre. Versez simplement le mycélium (choisissez la variété à grains) dans ces trous, puis bouchez-les avec de la mousse ou du ruban adhésif. Si le mycélium se présente sous forme de bâtonnets, placez-les dans les trous préalablement creusés et scellez-les avec de la pâte à modeler.

Pour cultiver des champignons, vous aurez besoin de boutures de bois.

Vous pouvez découper un petit disque (environ 2-3 cm) et en recouvrir l'extrémité de la bûche de mycélium, puis recouvrir entièrement le dessus avec le disque, en le fixant solidement avec des clous. Vous pouvez également recouvrir l'extrémité de la bûche de mycélium (une couche de 1 cm), puis placer une autre bûche recouverte de mycélium par-dessus, puis une troisième, et ainsi de suite. On obtient ainsi une sorte de colonne recouverte de mycélium.

Une fois le travail terminé, les bûches imprégnées de mycélium doivent être entreposées dans une cave. C'est la meilleure solution, même si un abri de jardin peut également convenir. En cas d'urgence, un garage peut faire l'affaire, bien que les experts soient très prudents quant à cette option. Les bûches sont empilées en pyramide et recouvertes de toile de jute. Si vous utilisez la troisième méthode, disposez simplement les bûches verticalement, en formant une structure en colonnes. Elles sont placées sur plusieurs rangées, en remplissant les espaces entre elles de paille et de sciure. On saupoudre également le dessus de sciure, puis on enveloppe les côtés de toile de jute.

Planter des souches dans le sol

Choisissez un endroit ombragé pour cultiver des champignons.

L'étape suivante pour la culture des champignons consiste à planter les souches en pleine terre. Le meilleur moment pour le faire est le mois de mai, lorsque les températures se sont enfin adoucies. Choisissez un emplacement ombragé pour la plantation afin de favoriser le développement du mycélium. Creusez un trou peu profond (10 à 15 cm) et tapissez-en le fond de sciure ou de feuilles humides. Placez délicatement la souche dans le trou. Veillez à laisser au moins 35 cm d'espace entre les souches. Une fois les souches plantées, arrosez-les selon les besoins.

Technologie croissante

Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons sur des souches. Comment cultiver des pleurotes sur des souches dans une tranchée ? Creusez une tranchée peu profonde (environ 15 cm) et remplissez-en le fond d’orge perlé pour bien nourrir les champignons. Ensuite, étalez le mycélium désinfecté sur le dessus, en le malaxant soigneusement à la main.

Il faut compter environ 300 g par souche. Placez les souches humides sur le mycélium et recouvrez-les légèrement de terre. Comment cultiver des pleurotes en semant du mycélium sur des boutures de souche ?

Traitez les extrémités des souches avec du mycélium de grain, en l'appliquant à l'aide d'une truelle ou d'une spatule.

Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons sur des souches.

Ces souches sont empilées les unes sur les autres, puis liées avec du fil de fer pour plus de solidité. Comment cultiver des champignons en enfonçant du mycélium profondément dans un morceau de bois ? Percez des trous peu profonds dans la souche, disposés en quinconce. Remplissez-les de mycélium et bouchez-les avec un bouchon de bois, de la sciure ou de la mousse.

Soins supplémentaires

Cultiver des champignons sur des souches chez soi est assez simple ; il suffit de suivre quelques règles d’entretien importantes. Tout d’abord, l’arrosage. Arrosez la terre autour des souches avec précaution ; un excès d’humidité est néfaste pour les champignons. Vous pouvez utiliser un vaporisateur plutôt qu’un arrosoir.

Il est préférable d'arroser les souches uniquement en période de sécheresse, car les pleurotes n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire lorsque le taux d'humidité est optimal. Ensuite, pensez à protéger votre culture de champignons pour l'hiver. Des branches d'épicéa, des feuilles ou de la paille conviennent parfaitement (il suffit de recouvrir les souches pour les protéger du gel).

Récolte

Alors, quand pouvez-vous récolter votre première culture ? Si toutes les conditions nécessaires sont réunies, vous pouvez obtenir votre première récolte dès un mois après la plantation. À ce moment-là, le mycélium devrait être complètement établi.

Vous pouvez cueillir des champignons plusieurs fois au cours de la saison.

On peut récolter les champignons plusieurs fois par saison. Généralement, ces cultures peuvent produire des fruits pendant trois à cinq ans, les récoltes les plus abondantes ayant lieu la deuxième et la troisième année. Si l'on utilise du bois massif plutôt qu'un substrat à particules fines, la récolte sera plus espacée, mais s'étalera sur cinq à sept ans.

Bien sûr, la récolte dépendra directement des conditions climatiques de votre région, puisque votre « plantation » pousse quasiment dans son environnement naturel. De plus, vous ne pourrez récolter les champignons que deux fois par an : au printemps et à l’automne. C’est une activité plutôt rentable, car cette méthode de culture est rapide et donne de bons résultats. Même si les profits ne sont probablement pas importants, la culture des champignons est une activité passionnante qui peut intéresser tout le monde.

Vidéo : Cultiver des champignons sur des souches d'arbres

Cette vidéo vous montrera comment cultiver correctement des champignons sur des souches.

Poire

Raisin

Framboise