Les secrets de la culture des truffes à la maison
Contenu
Choisir un site d'atterrissage
Les truffes poussent naturellement dans les régions méridionales d'Europe, où le climat n'est ni trop chaud ni trop humide. Ces champignons étant extrêmement exigeants, seuls les habitants de ces régions peuvent se permettre de les cultiver en pleine terre en Russie ou en Ukraine.
Voici quelques endroits propices à la plantation de truffes :
- Terrain dégagé. Comme mentionné précédemment, cette option ne convient qu'aux régions au climat chaud et constant, car les épisodes de froid présentent un risque élevé de mauvaises récoltes. Une bande forestière composée d'arbres à feuilles caduques tels que le chêne, le noyer et le hêtre est préférable pour la culture ;
- Serre. Une serre à champignons permet de maintenir une microflore et une macroflore idéales toute l'année. Cependant, sa mise en place représente un investissement financier important, justifié uniquement pour la culture de truffes à des fins commerciales. Autrement, les coûts liés au chauffage, à la ventilation, à l'humidification et au terreau onéreux ne seront pas rentables.
- Dans une cave. C'est l'option la plus souvent suggérée pour la requête « comment cultiver des truffes chez soi ». Une cave présente l'avantage de ne pas nécessiter de travaux coûteux et d'être à l'abri des intempéries comme le vent, la grêle et la neige. Cependant, son aménagement représente également un investissement important. De plus, une cave requiert une désinfection et un traitement antibactérien supplémentaires.
Le site de plantation, quelle que soit sa situation géographique, doit contenir un sol dont le bilan hydrique se situe à la limite entre neutre et alcalin. De plus, le sol doit être riche en air, en humus et en calcium. Il doit être exempt de pierres et de grandes irrégularités. Il doit être traité contre les parasites et les maladies.
Comme les pleurotes et les champignons de Paris, les truffes craignent les vents forts, le soleil intense et le froid. La température optimale de culture se situe entre 20 et 22 degrés Celsius. Il est important d'éloigner les animaux de la zone de culture et de ne pas planter d'autres fleurs, arbres ou arbustes.
Fonctionnalités d'atterrissage
Les cueilleurs de champignons modernes cultivent trois principales variétés de champignons de table : les champignons blancs, les champignons noirs et les champignons chinois. On les trouve à l’état sauvage, et il est possible de cultiver son propre matériel de plantation à partir du mycélium.
Les truffes poussent sur les chênes et les hêtres. On peut les cultiver sur de la sciure de bois ou sur leurs racines. La première méthode est plus facile à mettre en œuvre chez soi.
Les arbres broyés sont inoculés avec du mycélium et placés dans un endroit stérile et chaud jusqu'à la formation de mycorhizes, c'est-à-dire la fusion de spores fongiques avec l'arbre. Une fois les mycorhizes enracinées, l'arbre peut être planté. Cependant, cela n'arrivera pas avant au moins un an.
Une solution plus simple consiste à acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi auprès d'un fournisseur réputé. Ce matériel est souvent vendu déjà dans un substrat, et se plante par petites poignées. Pour ce faire, creusez des trous de 25 à 75 cm de profondeur, espacés de 2 mètres carrés. Avant la plantation, arrosez le trou, ajoutez une couche de compost, puis recouvrez le mycélium d'une couche de foin ou de sciure de bois (jusqu'à 200 mm d'épaisseur).
Il est préférable de planter les futurs champignons en extérieur à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque les gelées sont assurées. Le mycélium peut être cultivé en cave et en serre à n'importe quel moment de l'année.
règles de soin et de culture
Pour les truffières cultivées en intérieur, les engrais contenant du cuivre, du bore, du zinc, du calcium et du fer sont bénéfiques. Les engrais azotés, phosphatés et potassiques sont également utiles. En forêt, il est préférable d'appliquer l'engrais non pas directement sur le lieu de plantation, mais au sol près de l'arbre où pousse la truffe.
Cette culture ne tolère ni les mauvaises herbes, ni les feuilles mortes et sèches, ni aucune autre plante que celles qui lui sont bénéfiques. Les peupliers, les épicéas et les châtaigniers lui sont particulièrement nuisibles. Elle ne supporte pas non plus le contact avec les animaux, notamment les porcs, connus pour être des chercheurs de truffes.
En hiver, les plantes en pleine terre sont paillées afin de les protéger au maximum du gel. Au printemps, le sol doit être traité contre les parasites et les insectes.
Récolte
Il faut environ cinq ans pour que la récolte se développe, période durant laquelle le fruit, à la coque dense, ronde et texturée, se développe sous terre à une profondeur de 20 à 45 cm. C'est la pulpe qui est consommée.
Lors de la récolte, les truffes sont déterrées avec précaution. Tout dommage affecte non seulement leur aspect (risque de pourriture), mais aussi leur goût. Pour éviter les pertes, déterrez-les délicatement et conservez-les sur une surface plane recouverte d'une couche de paille fine.
Le poids moyen d'un champignon mature est de 500 à 1200 g, et le poids total de la récolte peut dépasser 9 kg.
Est-il possible de faire du commerce avec les truffes ?
La culture de truffes à domicile étant un processus énergivore, les trufficulteurs souhaitent rentabiliser leurs investissements au plus vite. Cependant, la longue période de maturation des truffes et certaines difficultés liées à leur culture rendent difficile l'obtention de bénéfices rapides.
Néanmoins, le retour sur investissement peut atteindre près de 300 %. La truffe bénéficie d'une demande soutenue sur le marché russe depuis 20 ans. Actuellement, le prix moyen d'un kilogramme de truffes est de 56 000 roubles. Le prix moyen d'un plat à base de truffes dans un restaurant moscovite oscille entre 500 et 1 000 roubles.
Outre les restaurants, vous pouvez proposer vos produits aux fabricants d'épices. L'arôme puissant de ce champignon se retrouve également dans l'huile de truffe, pour laquelle les producteurs achètent les truffes en vrac.
Compte tenu des tendances d'évolution de la cuisine de restaurant moderne, la culture de la truffe a le potentiel de devenir non seulement une activité rentable, mais aussi très tendance.
Vidéo : Comment cultiver des truffes
Cette vidéo vous montrera comment cultiver vos propres truffes.





