Description de la nouvelle variété de poire d'hiver Chudesnitsa
Contenu
Description et caractéristiques de la variété
Cette variété, récemment développée, a rapidement conquis le cœur des jardiniers amateurs. Son élaboration a nécessité un travail considérable de la part des sélectionneurs locaux : ils ont croisé deux autres variétés populaires et productives, la Doch Zari et la Talgarskaya Krasavitsa. Le résultat est une excellente variété de poire, résistante au gel et très productive.
Ce poirier est assez petit, n'atteignant qu'une hauteur maximale d'environ 3 mètres. Cependant, sa croissance peut être maîtrisée par le choix de porte-greffes adaptés. Ses sarments sont droits, lisses, d'épaisseur moyenne et bruns. Ses feuilles, vert émeraude et ovoïdes, sont très courtes et finement dentelées.
Passons maintenant aux caractéristiques des fruits eux-mêmes. La variété de poire Chudesnitsa peut ravir l'agriculteur avec des fruits assez gros (jusqu'à 200 g), dont la forme ressemble à celle des fruits de la variété Talgarskaya Krasavitsa. Leur peau lisse présente un brillant caractéristique. À maturité, elle est verdâtre, mais lorsqu'elle est parfaitement mûre, elle devient jaune avec une teinte écarlate prononcée. La chair est blanche, très tendre et légèrement huileuse. Ces fruits sont très juteux et sucrés, bien qu'une pointe d'acidité puisse parfois se faire sentir.
La poire Chudesnitsa est une variété tardive, récoltée vers le milieu de l'automne, mais les premiers fruits mûrs apparaissent dès la seconde moitié de septembre. Elle a la particularité de nécessiter environ un mois, voire plus, pour atteindre sa pleine maturité en conservation.
En général, elles se conservent bien, gardant leur aspect commercialisable et leur excellente saveur pendant environ cinq mois. Le plant commence à fructifier assez rapidement : la première récolte peut être effectuée dès la cinquième année. Avec des soins appropriés, le poirier continuera à produire une récolte régulière.
Soins et pollinisateurs nécessaires
Pour garantir la bonne croissance de vos poiriers et une récolte régulière, il est nécessaire de suivre des règles d'entretien de base.
- Taille. Cette opération est nécessaire car le calamagrostide est une plante héliophile. Veillez à éclaircir la couronne pour que les pousses bénéficient d'un bon ensoleillement. Une taille régulière réduit également les risques de maladies et favorise une bonne formation de la couronne.
- Arrosage. Arrosez régulièrement la plante, puis ameublissez la terre pour permettre aux racines d'accéder à l'oxygène.
- Fertilisation. Vous pouvez également fertiliser votre poirier pour favoriser sa croissance et obtenir une récolte abondante. Au printemps, utilisez un engrais riche en azote pour stimuler une croissance vigoureuse. En été et en automne, pour permettre à la plante de se fortifier, apportez-lui un engrais contenant du potassium et du phosphore.
- Abri d'hiver. Si un arbre mature n'a généralement pas besoin d'abri, les jeunes arbres bénéficient d'un couvert de branches d'épinette pour les aider à survivre à leur premier hiver.
- Prévention des maladies. Effectuez des traitements préventifs au printemps et à l'automne pour minimiser les risques de maladies sur vos poiriers.
- Pollinisation. Cette variété se caractérise par un taux d'autofertilité relativement faible. Pour obtenir une bonne récolte de cette poire, il est nécessaire de planter d'autres variétés pollinisatrices, telles que Feeriya ou Pamyat Yakovleva.
Avantages et inconvénients
Bien que cette variété soit récente, elle est déjà devenue très appréciée de nombre de nos compatriotes. Parmi les avantages du poirier Chudesnitsa, on peut citer sa petite taille (avec un porte-greffe adapté), qui permet de planter plusieurs arbres de manière compacte, même sur une petite parcelle.
Bien que les fruits mûrissent assez tard, ils conservent longtemps leur aspect commercialisable et leur excellent goût.
Elles sont comestibles et peuvent servir à la confection de confitures. De plus, les arbres commencent à fructifier assez tôt et offrent une bonne récolte. Leur excellente rusticité leur permet de résister aux gelées hivernales les plus sévères (jusqu'à -40 °C). Cette variété est également résistante aux maladies courantes, telles que la tavelure et la rouille.
Cette variété présente toutefois quelques inconvénients. Tout d'abord, sa cime nécessite une taille fréquente. Les nouvelles branches poussent très vite et ombragent les autres ; il est donc important de bien contrôler la formation de la cime. Autre point faible : sa note gustative est plutôt modeste (4,3 points seulement).
Vidéo : Fertilisation des arbres fruitiers
Cette vidéo vous apprendra comment fertiliser correctement les arbres fruitiers.




