Comment greffer correctement un poirier (pour un débutant)

Greffer un arbre fruitier consiste à prélever une bouture ou un bourgeon d'un arbre sur un autre afin qu'ils fusionnent. Cet article explique comment greffer correctement un poirier et les points à prendre en compte par les débutants.

Pourquoi la vaccination est-elle nécessaire ?

Greffer un arbre fruitier peut paraître complexe au premier abord, mais ce n'est que le début. Comprendre les subtilités de la technique est essentiel. On recourt au greffage lorsqu'un jardinier est insatisfait de la qualité des fruits (peu savoureux, trop petits, etc.) ou lorsque la première récolte est décevante (certaines variétés fructifient tardivement). Le greffage permet de résoudre ces problèmes, car le greffon installé sur l'arbre plus âgé donnera de bons fruits. Les poiriers peuvent également être greffés pour créer de nouvelles variétés.

On greffe des poiriers pour produire de nouvelles variétés.

Choix du greffon et du porte-greffe

Un arbre fruitier greffé comporte deux parties : le greffon et le porte-greffe. Le greffon est la partie de l'arbre qui pousse au-dessus du sol, et le porte-greffe est le système racinaire. Lorsqu'ils se développent ensemble, ils forment un nouvel organisme.

Le cognassier, l'amélanchier et l'aronia sont d'excellents porte-greffes pour les poiriers, souvent appelés « porte-greffes sauvages ». On peut également greffer les poiriers sur des sorbiers ou des pruniers. Les poires de sorbier produisent des fruits très savoureux. Greffer un poirier sur un poirier d'une variété différente est aussi possible. Dans ce dernier cas, il est important d'éviter de greffer des arbres dont les périodes de maturation des fruits sont différentes, car cela peut raccourcir le cycle de vie de l'arbre.

On peut obtenir de bons résultats en greffant sur du sorbier (les fruits seront assez compacts), du cognassier, de l'amélanchier et de l'aronia. La greffe sur cognassier est considérée comme la plus courante car elle donne de bons résultats. Elle réduit la hauteur de l'arbre greffé et les fruits sont plus sucrés et plus savoureux.

Est-il possible de greffer un poirier sur un pommier ? Oui, c’est tout à fait possible, car le pommier est un arbre fruitier répandu et son porte-greffe s’adapte bien aux greffons de poirier. On peut également greffer des poiriers sur des pruniers, qui constituent un porte-greffe assez robuste pour tous les arbres fruitiers.

Parfois, un poirier est greffé sur un sorbier.

Quand greffer un arbre

L'ensemble du processus de greffage dépend de la saison. Alors, quand faut-il greffer un poirier ? De nombreux jardiniers s'accordent à dire que le printemps et le milieu de l'été sont les meilleures périodes. Il est également important de choisir une journée ensoleillée et sans vent, car les arbres réagissent très différemment aux conditions nuageuses.

Méthodes de greffage à différentes périodes de l'année

Greffer un poirier au printemps, que dire ? Il est préférable d'effectuer toutes les opérations avant la montée de sève. N'oubliez pas que la greffe printanière ne doit pas coïncider avec la floraison de l'arbre. Attention également au gel, qui peut endommager les greffons. Surveillez la température ambiante : les greffons prendront racine si elle est relativement stable.

La période la plus propice au greffage se situe entre mi-avril et début mai.

Si vous avez manqué la greffe de printemps, vous avez encore la seconde moitié de l'été pour la réaliser. Début juillet est la période idéale. Sachez qu'il est préférable de ne pas greffer les poiriers en fin d'été. La greffe en automne est également possible. Cependant, gardez à l'esprit que le temps est instable à cette période et que, par conséquent, l'arbre risque de ne pas prendre racine.

Il vaut mieux ne pas greffer un poirier en fin d'été.

Pour greffer un poirier au printemps, il faut choisir une méthode de greffage. Trois options s'offrent à vous :

  • méthode de bourgeonnement;
  • sous l'écorce;
  • dans la fente.

Le greffage par écussonnage consiste à inciser le tronc du porte-greffe, puis à y insérer le greffon ; les deux branches sont ainsi solidement fixées. La méthode « sous l’écorce » est utilisée lorsque le greffon a un diamètre nettement inférieur à celui du porte-greffe. Pour ce faire, incisez l’écorce en forme de T et insérez le greffon. Ensuite, attachez le tronc avec une corde solide et enduisez la jonction des deux branches de poix. Cette étape est indispensable pour prévenir toute infection.

La dernière méthode, le greffage en fente, est utilisée lorsque le diamètre du porte-greffe est plusieurs fois supérieur à celui du greffon. On prélève une branche sur le porte-greffe et on pratique une fente d'au moins 5 cm de profondeur à cet endroit. Le greffon est ensuite inséré dans cette fente. L'étape suivante est identique à celle de la méthode de greffage précédente.

Instructions étape par étape

Comment greffer correctement un poirier ? Décomposons la procédure étape par étape :

  1. Enlevez la terre du tronc du porte-greffe jusqu'à ce que le collet soit visible. Supprimez soigneusement toutes les petites branches, puis essuyez cette partie du tronc avec un chiffon humide. Pratiquez une incision en forme de T de 3 cm de long au niveau du collet.
  2. Prélevez la bouture et coupez le bourgeon avec un couteau bien aiguisé.
  3. Étalez l'écorce dans l'incision que vous avez pratiquée et insérez-y le bourgeon en le pressant bien avec vos doigts.
  4. Enveloppez le site de greffage avec du ruban adhésif en plastique de manière à ce qu'un bourgeon soit visible.

Les poiriers ont besoin d'un arrosage régulier.

Après 2 à 3 semaines, inspectez les arbres greffés : si le bourgeon est vert, il a pris racine. Le matériel de greffe ne sera retiré qu’au printemps suivant. Veillez à arroser régulièrement le poirier tout au long du printemps et de l’été, et à aérer la terre. Au bout d’un an, choisissez un emplacement définitif pour l’arbre, puis replantez-le.

Vidéo : « Greffage du poirier »

Cette vidéo vous montrera comment greffer correctement un poirier.

Poire

Raisin

Framboise