Description et culture de la variété de poire asiatique Kieffer
Contenu
Description et caractéristiques
La poire Kieffer a été créée en 1863 à Philadelphie, aux États-Unis, par l'obtenteur américain Peter Kieffer. Son nom est d'ailleurs dérivé de celui de l'obtenteur. Selon certaines sources, la Kieffer serait un hybride de la poire des sables chinoise, pollinisée par la variété Bere Anjou (d'après certaines sources) ou la variété Duchesse (d'après d'autres obtenteurs). Les fruits des poires Kieffer et Duchesse, par exemple, sont très similaires.
Le poirier Kieffer est largement cultivé dans les pays asiatiques, notamment au Japon, en Corée et en Chine centrale. Cette large diffusion explique sans doute pourquoi les agriculteurs l'appellent souvent poire asiatique, orientale, japonaise ou chinoise. Progressivement, cette variété a gagné en popularité et a commencé à être cultivée en Russie, en Ukraine et en Moldavie.
À quoi ressemble un poirier Kieffer ? Quelles sont les caractéristiques de cet arbre fruitier ? Commençons notre découverte par une description de la variété. Le poirier Kieffer appartient donc à la famille des arbres fruitiers de taille moyenne et possède une cime dense en forme de pyramide. L'écorce du tronc est grise, et le tronc lui-même est densément couvert de profondes fissures.
Les branches du tronc sont plus foncées (couleur de l'asphalte mouillé). Les branches charpentières forment un angle de 25 à 30 degrés avec le tronc. Les jeunes branches sont d'épaisseur moyenne, droites et régulières. L'écorce des pousses est d'un joli brun verdâtre avec une légère teinte rougeâtre.
Les feuilles sont grandes, ovoïdes, d'un vert foncé, à l'extrémité pointue et allongée. La surface externe des folioles est brillante. Le limbe est dense et légèrement recourbé vers le haut, avec des bords largement dentelés. Les pétioles sont fins et courts, à peau bordeaux. En automne, le feuillage se pare d'une magnifique teinte rouge bordeaux.
Les poires Kieffer sont de taille moyenne, pesant entre 120 et 150 grammes. Cependant, certaines poires peuvent être assez grosses, jusqu'à 300 ou 400 grammes. Le fruit est en forme de tonneau ou de poire ovale, légèrement bosselé, et peut présenter des côtes à la base. Sa peau est épaisse et sèche, légèrement rugueuse. À la récolte, elle est vert clair et, en mûrissant, elle devient jaune doré avec de nombreuses taches rousses.
La chair du fruit mûr est blanc jaunâtre. La poire est juteuse et croquante. Cependant, contrairement à la variété Duchess, la poire Kieffer a une saveur douce-acidulée, avec un arrière-goût de térébenthine.
Caractéristiques de la culture
Le poirier Kieffer est considéré comme un arbre fruitier facile à cultiver. Il pousse et prospère dans tous les types de sols, même argileux. Il est recommandé de choisir des plants âgés de deux à trois ans, car leur taux de survie est élevé. Un trou de plantation de 70 x 100 cm est préparé à l'automne. Le début du printemps est considéré comme la période optimale pour planter un jeune poirier. Avant la plantation, le système racinaire du jeune arbre est trempé dans l'eau afin de garantir un bon développement et une bonne saturation en eau.
Les poiriers n'apprécient pas les sols trop humides. Un seul arrosage généreux pendant la floraison est suffisant, puis il faut répéter l'opération 3 à 4 fois durant l'été. N'oubliez pas de tailler les branches ; à l'âge de cinq ans, l'arbre doit avoir une cime étagée. Si on le laisse pousser sans supprimer les vieilles branches ni tailler les nouvelles pousses, la cime deviendra progressivement trop dense, ce qui nuira à la fructification.
Cette variété nécessite une fertilisation composée d'engrais minéraux et organiques. Le programme de fertilisation suivant peut être utilisé :
- Engrais azotés – une fois par an (avant la floraison) ;
- Engrais potassium-phosphore – une fois par an (en automne).
Pour protéger l'arbre des insectes nuisibles, il est recommandé de recouvrir chaque année le tronc et la base des branches charpentières de chaux.
pollinisateurs essentiels
Cette variété de poire est autofertile. Cependant, sa fructification est irrégulière. Les jardiniers expérimentés indiquent que, pour augmenter les rendements, il est nécessaire de planter des poiriers d'autres variétés dans la parcelle. Les meilleurs pollinisateurs pour la poire Kieffer sont les variétés Conférence, Bonne Louise et Saint-Germain. La pollinisation croisée est possible même si la distance entre deux arbres est de 200 à 300 mètres.
Avantages et inconvénients
Vous hésitez à planter cette variété de poirier dans votre jardin ? Les avantages et les inconvénients de la variété Kieffer vous aideront à faire le bon choix.
Avantages :
- absence de fruits tombés pendant la période de maturation des fruits ;
- rendement élevé (avec des soins agricoles appropriés, les plants de 25 ans produisent environ 280 à 300 kg de récolte) ;
- peu exigeant pour le sol;
- excellente résistance à la sécheresse ;
- bonne résistance au feu bactérien et à la gale ;
- peut être utilisé pour développer de nouvelles variétés de poires.
Défauts:
- maturité précoce moyenne (l'arbre commence à porter des fruits au cours de la 5e ou 6e année de vie après la plantation du semis) ;
- nécessite une pollinisation croisée ;
- rusticité hivernale insuffisante (nécessite un emballage par temps froid) ;
- capacité de récupération moyenne en cas de gel des branches ;
- les qualités gastronomiques uniques des fruits (on y trouve de l'astringence et une saveur distincte de térébenthine).
Vidéo « Les secrets de la culture des poiriers »
Cette vidéo vous apprendra comment cultiver correctement des poires.





