Revue des variétés et de la culture des poires colonnaire

Les poiriers sont aussi courants dans nos jardins que les pommiers et les pruniers. Un poirier colonnaire cultivé dans un jardin permet d'obtenir une récolte abondante sur une petite surface. Il est toutefois important de savoir quelles variétés offrent les caractéristiques fruitières les plus intéressantes.

Description de la poire colonnaire

Les poires colonnaires ont été développées pour la première fois par le sélectionneur Mikhaïl Kachalkine. Elles doivent leur nom à la forme de leur tronc, qui ressemble à une colonne, sur laquelle poussent les fruits. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • fertilité élevée ;
  • format compact et petit.

Poiriers colonnaires - une décoration de jardin

Les arbres peuvent être soit greffés, soit naturels (issus de semis). Le cognassier est une excellente base pour le greffage, mais l'amélanchier peut également être utilisé. Si la plantation et les soins sont corrects, l'arbre fleurira la deuxième année, aussi bien après la plantation qu'après le greffage.

Les meilleures variétés

Pour obtenir une excellente récolte, il est essentiel de planter uniquement les meilleures variétés dans votre jardin. Parmi les variétés colonnaire, les suivantes sont particulièrement appréciées :

  • Saphir. La fructification commence la troisième année. Les fruits sont récoltés en septembre. Les poires sont oblongues, vertes avec une teinte rosée et pèsent 250 g. Faible tolérance au froid ;
  • Pavlovskaya. Donne une récolte la deuxième année. Les fruits sont jaunes et très savoureux ;
  • G-5. La récolte a lieu à la fin de l'été et au début de l'automne. Les fruits pèsent 250 g. Elle possède des caractéristiques telles que la résistance au gel et une bonne immunité ;
  • Sunremy. La fructification a lieu du milieu à la fin de l'automne. Les poires ont une saveur excellente. Elles pèsent 400 g. Elles tolèrent bien les températures négatives et nécessitent peu d'entretien.
  • G-322. Cet hybride commence à fructifier en août. Les fruits sont jaunes avec une teinte rosée. Ils pèsent environ 160 g. Ils ne se conservent pas plus de 2 mois ;
  • G-333. Il commence à porter des fruits dès sa deuxième année. Les fruits ont une saveur excellente. Cet arbre est souvent utilisé dans l'aménagement paysager ;
  • Bogatyr. Les arbres produisent de grosses poires pesant environ 300 g. Elles ont un goût sucré avec une acidité caractéristique ;

Variété de poire populaire Tenderness

  • Tenderness. Cet arbre peut atteindre plus de 2 m de hauteur et est très productif. Avec des soins appropriés, un arbre peut produire jusqu'à 10 kg de fruits par saison. La récolte commence en septembre. Les fruits se conservent environ 2 mois. Ils sont allongés et de couleur jaune-vert. Le poids moyen d'un fruit est de 300 g. Tenderness est une variété facile à cultiver, très productive et résistante au gel.
  • La poire Dalikor, particulièrement appréciée des jardiniers, possède une saveur exquise. De plus, les poiriers sont peu exigeants et produisent une abondance de fruits. De petite taille, ils dépassent rarement 1,5 mètre de hauteur. C'est pourquoi ils sont si populaires auprès des jardiniers dans de nombreuses régions de notre pays.

Voici les meilleures variétés de poires. Toutefois, lors de leur choix, il est essentiel de tenir compte du climat de la région où elles seront cultivées. Ce facteur est primordial pour réussir la culture de ces arbres dans votre jardin.

Outre les variétés décrites ci-dessus, il existe de nombreux autres cultivars de cet agrume (par exemple, Yakovleva, Lyubimitsa, etc.). Ceux-ci présentent également des caractéristiques intéressantes, mais peuvent être légèrement inférieurs aux variétés mentionnées précédemment en termes de saveur.

Caractéristiques de la culture

Quelle que soit la variété choisie, le jeune plant nécessite des soins appropriés. Cet arbre fruitier peut être planté au printemps ou à l'automne. Cependant, chaque saison présente des caractéristiques propres dont il faut tenir compte lors de la plantation des jeunes arbres à leur emplacement définitif.

Vous pouvez planter les semis au printemps ou en automne.

Tout poirier (colonnaire ou non) nécessite un traitement approprié au printemps ou à l'automne.

Durant la saison, les manipulations suivantes doivent être effectuées :

  • la taille. Elle est effectuée aussi bien au début du printemps qu'en automne ;
  • Fertilisation. Ceci est particulièrement important pendant les périodes de floraison et de maturation des fruits ;
  • Traitement des arbres contre les parasites et les micro-organismes pathogènes. La pulvérisation doit être effectuée au printemps avant la floraison et à l'automne après la récolte.
  • Ameublir le sol autour du tronc de l'arbre. Cela empêche la formation d'une croûte de battance et la pousse de mauvaises herbes ;
  • Le paillis. Étalé autour des troncs d'arbres, le paillis peut réduire les besoins en arrosage. Cette couche contribue également à limiter la pousse des mauvaises herbes.

Le poirier colonnaire doit être paillé.

Comme vous pouvez le constater, le travail nécessaire pour cultiver des poiriers colonnaires est presque identique à celui requis pour les variétés classiques. Même un jardinier débutant peut s'en charger. Toutefois, une précision s'impose : la taille de ces variétés de poiriers exige une approche particulière. Il s'agit de supprimer les branches sous-développées qui se sont formées au cours de la saison. Ces branches sont inutiles, car les fruits se forment sur le tronc. En revanche, si on les laisse en place, elles puisent les nutriments dans le tronc.

Avantages et inconvénients

Toutes les variétés de poiriers colonnaires présentent des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages des poiriers, il convient de souligner les suivants :

  • compacité. Les arbres n'occupent pas beaucoup d'espace ;
  • précocité. La fructification a généralement lieu au cours de la 2e année de vie ;
  • une grande variété de variétés;
  • Les fruits se distinguent par leur excellente aptitude au transport ;
  • bon rendement.

Les poires colonnaires ont un bon rendement.

Cependant, malgré leurs nombreux avantages, ces arbres présentent aussi quelques inconvénients. Par exemple, leur durée de vie est d'environ 10 ans, bien plus courte que celle des variétés classiques. De plus, leur entretien nécessite l'utilisation judicieuse d'engrais organiques.

Comme nous pouvons le constater, le poirier colonnaire sera un excellent choix pour tout jardin.

Vidéo : « Que sont les poires colonnaires ? »

Dans cette vidéo, un expert expliquera ce qui rend les poires colonnaire si intéressantes.

Poire

Raisin

Framboise