Description de la variété de poire d'automne Forest Beauty
Contenu
Description et caractéristiques
La description de la variété Forest Beauty devrait commencer par souligner son caractère très prometteur. Ses semis ont été utilisés à maintes reprises pour la sélection variétale, et plus de 30 nouvelles variétés de poires, dont des variétés colonnaire, sont aujourd'hui connues et issues de Forest Beauty. Au cours de son histoire, cette variété a porté plusieurs noms. Initialement appelée « Poire des Forêts », elle a ensuite été nommée « Beauté des Flandres », en hommage à la région flamande de Belgique où l'arbre a été découvert.
Ce n'est que plus tard que le nom « Forest Beauty » s'est imposé, nom qu'il porte encore aujourd'hui. Les poiriers « Forest Beauty » ne sont pas très hauts (jusqu'à 5 m), mais leur port est soigné, avec une cime pyramidale large et régulière de densité moyenne. Leurs pousses sont robustes, brun foncé, parsemées de lenticelles et légèrement retombantes sur les bords. Leurs feuilles oblongues, d'un vert vif, sont légèrement dentelées. Le poirier fleurit à la mi-avril. Ses petites fleurs rosées sont très résistantes aux variations de température et ne craignent pas les gelées répétées.
La résistance au froid est une caractéristique distinctive non seulement des fleurs, mais aussi des arbres. La variété de poire Lesnaya Krasavitsa tolère facilement les basses températures des régions nordiques, où le thermomètre descend jusqu'à -45°C en hiver. La résistance aux maladies fongiques est faible. Même une légère humidité peut provoquer la tavelure, divers types de pourriture et, plus rarement, la rouille et l'oïdium. Cette variété est partiellement autofertile. Pour augmenter le rendement, il est recommandé de planter à proximité des pollinisateurs, comme les variétés de poiriers Limonka et Williams.
Les poires de la variété Forest Beauty sont prisées pour leur saveur incomparable et leur aspect attrayant. Uniformes, d'une belle forme ovoïde et de taille moyenne (150 à 170 g), elles peuvent toutefois atteindre des tailles plus importantes. On connaît des cas de poires pesant environ 300 g mûrissant dans la partie supérieure de la grappe. Leur peau est fine mais ferme, légèrement rugueuse. À maturité, leur couleur évolue du jaune verdâtre à l'ambre doré. Une teinte rosée intense apparaît sur la face exposée au soleil.
La chair de cette poire est blanche, légèrement teintée de crème, et très aromatique. Sa texture est tendre et fondante, et à pleine maturité, elle est onctueuse et juteuse à souhait. Sa saveur, gourmande et très sucrée, laisse une légère pointe d'acidité en fin de bouche. Sa coupe est peu profonde, son cœur est marqué de petites aspérités, et ses pépins sont gros et bruns. Ces poires ne se conservent pas longtemps, mais à pleine maturité, elles sont parmi les meilleures poires de table.
Caractéristiques de la culture
La culture du poirier Lesnaya Krasavitsa est simple, mais présente quelques particularités. Ces arbres peu exigeants n'ont pas de besoins particuliers en matière de sol. Ils prospèrent aussi bien dans un sol modérément humide que dans un sol relativement sec, mais ils donnent de meilleurs fruits dans un sol fertile et meuble.
Il n'est pas recommandé de planter des jeunes plants dans un sol argileux, car cela empêche le développement normal du système racinaire et affecte négativement la croissance des arbres.
La période idéale pour planter les jeunes plants est le printemps, de mi-avril à mi-mai, une fois la neige complètement fondue. L'emplacement idéal est un endroit ensoleillé et légèrement aéré, sur un terrain légèrement surélevé. Cela évitera que l'humidité ne stagne sur les feuilles et ne provoque des maladies. Les vents forts sont néfastes pour les poiriers, car ils entraînent la chute prématurée des fruits. Les trous de plantation doivent être petits : 80 cm de large et de même profondeur. Ajoutez au fond un mélange de compost minéral et d'humus ou de compost.
L'entretien des poiriers comprend l'arrosage, la fertilisation et la taille de la cime. Pour limiter le désherbage et le décompactage, on paille le sol autour du tronc. Arrosez les jeunes plants une fois par semaine jusqu'à leur enracinement complet. Arrosez les arbres adultes trois fois par an, avec 8 à 9 seaux d'eau : avant la floraison, pendant la maturation des fruits et à l'automne, environ un mois avant l'hivernage.
Durant les étés chauds, surtout si le poirier perd ses fleurs ou ses fruits, un arrosage supplémentaire est nécessaire. On commence à fertiliser l'arbre dès sa deuxième année. Au début du printemps, on peut épandre du compost (2 à 3 kg/m²) autour du tronc ; pendant la floraison, on peut appliquer une solution diluée de salpêtre (1:50). En milieu de saison (de juin à début juillet), un engrais phosphaté (Nitrophoska, Ammophos) favorisera la croissance de l'arbre avant la fructification. On peut également utiliser une solution de cendres (2 tasses pour un seau d'eau). Après la récolte (septembre), on apporte du chlorure de potassium à raison de 10 g/m² et du superphosphate à raison de 20 g/m² autour du tronc.
Dès la deuxième année, il est nécessaire de tailler le jeune arbre en raccourcissant les pousses principales d'environ un tiers. Une fois que le poirier commence à porter des fruits, il faut éclaircir la cime chaque année en supprimant les pousses excessives et les branches abîmées. La variété « Forest Beauty » supporte bien l'hiver et peut survivre sans abri. Cependant, la protection contre les ravageurs est essentielle. Enduire le tronc d'un mélange de chaux et de sulfate de cuivre, puis l'envelopper d'un matériau rigide, empêchera les rongeurs de s'approcher de l'arbre.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Cette variété est très sensible à la tavelure, qui peut se développer même à partir de la rosée nocturne. Lors d'étés particulièrement humides, les arbres sont également sensibles à d'autres maladies, comme l'oïdium, la rouille et la pourriture des fruits. La cytosporose et le feu bactérien sont aussi fréquents chez les poiriers. Des mesures préventives permettent de réduire les risques liés à ces maladies : traitement du collet avec des fongicides à base de cuivre, chaulage des troncs et ramassage et brûlage des feuilles mortes.
Pour prévenir la tavelure (taches brunes sur les feuilles et les fruits), il est recommandé de pulvériser le collet avec de l'oxychlorure de cuivre (0,5 %) au printemps, à l'éclosion des bourgeons, puis immédiatement après la floraison. À l'automne, après la récolte, pulvérisez les feuilles avec une solution de bouillie bordelaise (1 %). Ces produits protègent également le poirier contre l'oïdium et la rouille.
Les traitements efficaces contre la pourriture des fruits comprennent l'application de « Hom » (40 g/10 l d'eau) ou d'« Oxyhom » (20 g/10 l d'eau) ; pulvérisez la solution au début du printemps et après la floraison. Ces traitements protègent également l'arbre contre la cytosporose (apparition de zones brunes et nécrosées sur l'écorce). La brûlure bactérienne se reconnaît à l'aspect noirci des feuilles, qui prennent une apparence brûlée. Aux premiers stades de la maladie, un traitement au sulfate de cuivre (3 cuillères à soupe/10 l d'eau) permet de la combattre.
La bouillie bordelaise est un fongicide universel qui protège les arbres fruitiers non seulement des maladies, mais aussi des ravageurs. L'application d'une solution à 3 % sur le collet au printemps permet de prévenir les infestations d'insectes tels que le psylle du poirier, l'acarien rouge et la tordeuse du poirier. Lorsque les larves sont présentes dans le sol (début du printemps et avant l'hiver), il est conseillé d'arroser le sol autour de l'arbre avec une solution d'urée à 3 %. Si la population de ravageurs augmente malgré ces mesures préventives, il convient d'utiliser des insecticides comme le Karbofos, le Fufanon, le Fitoverm ou le soufre colloïdal, en suivant les instructions d'utilisation.
Récolte
Les fruits atteignent leur pleine maturité durant les dix derniers jours d'août, mais comme ils mûrissent trop vite et tombent rapidement, il est conseillé de les récolter une semaine plus tôt. La variété Forest Beauty est très productive. Un arbre adulte peut donner environ 200 kg de poires par saison, et même davantage lors d'une bonne année. Par conséquent, planifiez votre récolte de manière à ce qu'elle ne dure pas plus d'une semaine. N'oubliez pas que par temps sec et chaud, les fruits tombent plus vite, tandis que par temps frais, ils peuvent rester plus longtemps sur l'arbre – jusqu'à 10 jours.
La maturité des poires s'obtient par des signes extérieurs : le jaunissement de la peau, une légère coloration rosée sur une face du fruit, un changement de consistance de la chair (qui devient légèrement huileuse), le noircissement des pépins et la facilité avec laquelle le fruit se détache de la vigne. Les poires cueillies se conservent peu de temps — trois semaines maximum. Pour qu'elles acquièrent leur couleur ambrée caractéristique et leur saveur incomparable en dessert durant cette période, il est essentiel de les conserver correctement.
Prenez des paniers ou des caissettes à treillis et tapissez-en le fond et les côtés de papier sulfurisé. Disposez ensuite les poires, la queue vers le haut, en intercalant des feuilles de papier sulfurisé entre chaque couche, et conservez-les dans un endroit frais (0–1 °C) avec une humidité relative de 80 à 90 %. Dans ces conditions, elles conservent bien leur aspect commercial et supportent le transport longue distance. Les poires mûres sont polyvalentes. Elles sont délicieuses fraîches en dessert et permettent également de réaliser d'excellentes confitures, fruits confits, conserves et compotes.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers amateurs parlent très positivement de la variété Forest Beauty, soulignant ses avantages et ses petits inconvénients, communs à toutes les variétés.
La liste des avantages comprend :
- bonne adaptabilité de l'arbre à la chaleur, à la sécheresse et à la composition du sol ;
- résistance phénoménale au gel ;
- rendement élevé ;
- fructification pérenne et longue durée de vie de l'arbre ;
- Goût et présentation excellents des fruits mûrs.
Les principaux inconvénients de cette variété sont la grande sensibilité des poiriers à la tavelure, la chute des fruits mûrs et la courte durée de conservation de la récolte.
Vidéo « Poire Beauté des Forêts »
Dans cette vidéo, vous entendrez une description de la variété de poire Forest Beauty.








