Pourquoi un poirier ne fleurit-il pas après l'hiver et comment le sauver ?
Contenu
Quand un poirier doit-il fleurir ?
Le développement des bourgeons commence en hiver. Progressivement, ils éclosent, devenant d'abord verts puis blancs. Les premières fleurs des poiriers apparaissent au début du printemps, selon la zone climatique et la variété.
Si vous avez planté votre poirier il y a deux ans et qu'il n'a toujours pas fleuri, ne vous inquiétez pas. Les fleurs apparaissent souvent sur les poiriers à partir de leur cinquième ou sixième année.
Que faire si un arbre fruitier meurt ? Comment protéger le reste du jardin et faire revivre les plantes encore en bonne santé ? Il est essentiel, tout d’abord, de comprendre la cause du dessèchement.
Principales raisons
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le dessèchement d'un poirier. Cela dépend en grande partie des conditions météorologiques et climatiques, ainsi que des soins apportés à l'arbre. Sa résistance et son aspect général dépendent de son âge, de sa variété et de la qualité du sol.
Défauts de soins et de plantation
Les poiriers nécessitent une plantation plus soignée que les pommiers. Ils prospèrent sur les coteaux et les pentes. Cette plante apprécie les sols meubles, propices à la pénétration de l'eau et de l'air. L'arbre a également besoin d'une quantité d'eau suffisante.
Pour assurer une bonne reprise du plant, le sol doit être préparé. À l'automne, il convient de fertiliser uniformément la zone et de la bêcher. Un amendement calcaire est nécessaire pour les sols acides. Le trou de plantation doit mesurer de 0,9 à 1 m de large et de 0,5 à 0,6 m de profondeur.
Au printemps, lors de la préparation du trou, veillez à ce que la jonction entre le tronc et les racines se situe entre 3 et 5 cm au-dessus du niveau du sol. Le poirier risque de geler si le collet est trop exposé. Par conséquent, s'il dépasse, recouvrez-le de terre.
Conditions météorologiques et climatiques
Un poirier peut aussi se dessécher à cause de divers facteurs environnementaux. Si ses feuilles et ses petites branches sont sèches, cela signifie que son système racinaire présente un problème. Un excès d'eau souterraine peut en être la cause.
Les pluies fréquentes favorisent le développement de diverses maladies. Un sol trop humide prive les plantes d'air, ce qui provoque le pourrissement des racines. Le poirier se dessèche progressivement, entraînant la chute des feuilles et le dépérissement des pousses.
L'engorgement des racines est surtout observé chez les arbres matures dont le système racinaire atteint une nappe phréatique profonde. On peut l'éviter en plantant les arbres dans des sols argileux ou sableux. Il faut également s'assurer que la nappe phréatique ne dépasse pas 2 mètres de profondeur.
Un sol trop humide peut être drainé par l'ajout de compost. Attention toutefois : une trop grande quantité de tourbe peut dessécher les racines.
Si vous habitez dans une région sèche, pensez à installer un système d'irrigation goutte à goutte pour vos arbres. Cela aidera votre poirier à se rétablir plus rapidement après l'hiver.
Infestation parasitaire
Pourquoi mon poirier se dessèche-t-il malgré des conditions idéales ? Les taupes et autres parasites pourraient en être la cause.
Les galeries creusées par les taupes empêchent les racines de la plante d'absorber les nutriments nécessaires à sa croissance. Cela entraîne le dessèchement des feuilles, puis la mort de l'arbre entier.
Vous pouvez vous débarrasser des rongeurs des manières suivantes :
- un arrosage abondant de la plante, ce qui contribuera à détruire les galeries et à donner aux racines un accès libre au sol ;
- Installez des dispositifs spéciaux qui produisent du bruit au contact du vent. On en trouve dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même.
Outre les taupes, les poiriers sont également vulnérables aux infections fongiques. Le défaut de désinfection des outils de taille après la taille accroît le risque de propagation de la maladie. Le champignon présente les symptômes suivants : une pigmentation apparaît d’abord sur les feuilles, puis s’étend aux fleurs et aux fruits.
Dans ce cas, une taille rapide des branches atteintes sera utile. Les plaies qui en résultent devront être traitées avec de la poix de jardin.
Un arbre non encore atteint par le vent peut également être touché par la tavelure. Dans ce cas, on utilise des antibiotiques, et le feuillage atteint est coupé et brûlé.
L'infection bactérienne est une maladie courante. Souvent, les boutures et les jeunes arbres meurent de ce qu'on appelle le feu bactérien. Les premiers symptômes sont le noircissement du bord des feuilles, puis la maladie se propage et des feuilles enroulées et noircies apparaissent sur tout l'arbre. Les tissus végétaux meurent rapidement, et la partie restante peut être sauvée par pulvérisation d'antibiotiques et suppression des parties mortes.
Comment sauver un arbre
Si votre poirier a gelé ou si des taches noires sont apparues sur ses feuilles, il faut agir immédiatement. Avant toute intervention, déterminez pourquoi votre arbre ne se réveille pas ou commence à dépérir.
Vérifiez d'abord si votre poirier est exposé à une lumière suffisante. Il a besoin d'au moins six heures d'ensoleillement par jour. Une floraison tardive peut indiquer un manque de lumière UV. Dans ce cas, taillez les branches ou arbustes qui pourraient faire obstacle à la lumière.
Il est également important d'assurer un arrosage suffisant au poirier. Arrosez-le au moins une fois par semaine pour garantir une bonne récolte en temps voulu. Si le sol est trop gorgé d'eau, essayez de l'aérer avec de la tourbe ou du compost.
N'oubliez pas que la surfertilisation est souvent la cause d'une floraison ratée. Si votre arbre fleurissait auparavant sans problème, mais que, suite à une fertilisation, les fleurs ont disparu, évitez de le surfertiliser à l'avenir. Cela favorise souvent la croissance des branches et des feuilles, retardant ainsi la floraison.
Une taille incorrecte est un autre facteur qui influe sur le rendement. Les poiriers produisent des fleurs sur les pousses courtes. Sans une taille appropriée, la floraison et la fructification peuvent être considérablement retardées.
Un poirier infecté par un champignon ou une bactérie peut être sauvé grâce à des traitements spécifiques et à la taille des parties mortes. Ces dernières doivent être brûlées afin d'empêcher la propagation des parasites.
Préparation adéquate d'un arbre pour l'hiver
Souvent, les poiriers ne fleurissent pas à temps faute d'une préparation hivernale adéquate. Pour assurer la bonne croissance de l'arbre, il est essentiel de procéder au nettoyage d'automne : enlever tous les fruits tombés, abîmés ou fanés.
Les feuilles mortes sont brûlées ou compostées. Pourquoi ne pas les laisser sur place pour nourrir les arbres ? Cela augmente considérablement le risque d’infestation par les parasites. Certes, cela prive le sol de ses nutriments habituels, mais il est préférable et plus sûr de les reconstituer avec du paillis ou de l’engrais.
L'étape suivante pour préparer l'arbre à l'hiver est la taille. Toutes les branches abîmées sont supprimées et le tronc est traité contre la tavelure. Les défauts d'écorce existants sont nettoyés et traités avec une solution de sulfate de cuivre.
Pour protéger les arbres du gel, vous pouvez renforcer leur résistance grâce à des engrais phosphatés ou potassiques. Les engrais azotés ne conviennent pas dans ce cas.
Un poirier ne fleurira pas après l'hiver si l'automne a été sec. Dans ce cas, il est conseillé de recourir à un arrosage régulier pour reconstituer le sol : versez jusqu'à une tonne d'eau au pied de chaque arbre adulte.
Les rongeurs nuisent souvent à la reprise printanière des poiriers. Pour les éloigner des jeunes plants, enveloppez les troncs de toile de jute ou de bâches plastiques spéciales. Les poiriers sont assez sensibles ; il convient donc d’en prendre soin à l’automne pour assurer une bonne récolte.
Vidéo : « Traitement du feu bactérien sur une poire »
Cette vidéo vous montrera comment traiter le feu bactérien sur un poirier.






