Description et caractéristiques de culture de la poire Nezhnost

La demande pour différentes variétés de poiriers a fortement augmenté ces derniers temps. Parmi les nombreuses variétés inscrites au registre national, la poire Nezhnost est particulièrement appréciée. Découvrez dans notre article la description et les caractéristiques de cette variété, ainsi que des conseils de plantation et de culture.

Caractéristiques de la variété

Le poirier au nom magnifique et romantique de « Tenderness » a été créé à l'Institut panrusse de recherche fruitière I.V. Michurin par le croisement des variétés de poires « Tema » et « Lyubimitsa Kappa ». Les créateurs de ce nouveau cultivar étaient les sélectionneurs renommés Pavel Yakovlev et son fils Stanislav Yakovlev.

Poire de la variété populaire Nezhnost

Cette variété est destinée à la culture en Russie centrale. Aujourd'hui, la poire Nezhnost est également cultivée sous des climats plus rigoureux. Elle est largement cultivée dans les régions de Riazan, Tambov, Kalouga, Oulianovsk, Toula, Kouïbychev et Tcheliabinsk, ainsi que dans la région de Moscou.

Le poirier colonnaire ‘Nezhnost’ appartient au groupe des arbres fruitiers vigoureux. Sa cime est clairsemée et pyramidale. Ses branches, massives et charpentées, s'étendent du tronc selon un angle obtus. La ramification est peu dense. L'écorce du tronc et des branches est brune. Cette variété de poirier se caractérise par des feuilles ovales, vert foncé, à l'extrémité pointue et au limbe brillant.

Après avoir étudié les caractéristiques de la variété Nezhnost, tout jardinier ou vacancier s'intéresse à la description de ce fruit. Le poids moyen d'une poire mûre varie de 150 à 200 grammes. Sa forme largement ovale se distingue par sa taille généreuse. Au début de sa maturation, sa peau est d'un vert vif, puis elle devient progressivement d'un jaune verdâtre intense et se teinte de rose. La particularité de cette variété est que la rougeur se forme toujours du côté ensoleillé.

Le poids moyen d'une poire mûre varie de 150 à 200 g.

La variété Nezhnost offre une saveur exceptionnelle : ses fruits sont sucrés avec une agréable pointe d’acidité. Leur chair est onctueuse et granuleuse. La récolte a lieu fin août ou début septembre.

Planter des semis

Il est préférable de planter un jeune poirier au printemps, mais vous pouvez choisir l'emplacement et préparer le trou de plantation à l'automne. Pour la variété Nezhnost, choisissez un endroit ensoleillé et à l'abri des courants d'air dans le jardin. Surveillez le niveau de la nappe phréatique : le poirier n'apprécie pas l'excès d'eau.

Le trou de plantation doit mesurer au moins 70 x 100 cm. Avant la plantation, faites tremper les racines du plant pendant 24 heures afin de favoriser son adaptation et son enracinement dans le nouveau sol. Les jardiniers expérimentés recommandent de chauler le trou de plantation pour prévenir les maladies fongiques. La terre extraite du trou est mélangée à du sable, de la matière organique et un engrais phosphaté.

Plantation et fertilisation des poiriers

La dernière étape de la plantation consiste à arroser abondamment et à pailler le sol avec de l'humus, de la sciure de bois ou du bois haché.

Prendre soin d'un poirier

Pour obtenir une bonne récolte de fruits, il est nécessaire de prodiguer à l'arbre les soins appropriés.

Bien que la poire Nezhnost soit résistante aux maladies fongiques et aux insectes ravageurs, un traitement préventif annuel est recommandé. Cette culture est très sensible à la sécheresse ; il est donc important de l’arroser abondamment et régulièrement. Après chaque arrosage, aérez la terre.

Avantages et inconvénients de la variété

La variété de poire Nezhnost est cultivée depuis longtemps, ce qui a permis aux jardiniers d'étudier en profondeur tous les avantages et les inconvénients de cet arbre fruitier.

Cette variété présente une fructification constamment élevée.

Avant d'acheter un jeune poirier, nous vous recommandons de vous familiariser avec toutes les caractéristiques positives et négatives de la variété et de les analyser.

Avantages :

  • compacité de l'arbre fruitier;
  • excellente résistance au gel (peut supporter des températures jusqu'à -40 degrés Celsius) ;
  • culture autofertile (cependant, pour améliorer les rendements, elle nécessite des pollinisateurs) ;
  • rendement fruitier constamment élevé (pendant la période de récolte, environ 40 à 45 kg de fruits sont récoltés sur un arbre adulte) ;
  • facilité d'entretien;
  • niveau élevé de résistance aux maladies fongiques ;
  • excellentes qualités gastronomiques des fruits ;
  • une variété de poire de table universelle (consommée crue, utilisée en pâtisserie, et également pour la confection de compotes, de jus, de confitures et de conserves).

Inconvénients :

  • courte durée de conservation de la récolte après la moisson (environ un mois) ;
  • la nécessité d'un arrosage plus approfondi pendant la saison sèche.

Vidéo : Prendre soin des arbres fruitiers

Dans cette vidéo, un spécialiste vous expliquera comment prendre soin des arbres fruitiers de votre jardin.

Poire

Raisin

Framboise