Comment planter et cultiver la variété de poire d'automne Yakovleva
Contenu
Description de l'arbre et des fruits
Cet arbre, de variété particulière, se reconnaît aisément à sa description : très grand, à port étalé, il peut atteindre 15 mètres de hauteur. Ses branches, robustes et squelettiques, portent des sarments tortueux, brun foncé, qui retombent en mûrissant. La cime, assez clairsemée, peut être large, pyramidale ou très arrondie. Les feuilles du poirier sont de taille moyenne, pointues et dentelées, légèrement incurvées le long de la nervure centrale, comme prêtes à se recourber. Les fruits se forment sur des rameaux et des anneaux fructifères.
Cette variété est autofertile, mais une récolte peut être obtenue sans pollinisateurs spécifiques. Cependant, le rendement sera supérieur si d'autres variétés sont plantées à proximité. La pollinisation croisée avec des variétés telles qu'Avgustovskaya ou Lada est bénéfique, mais non indispensable.
Les fruits mûrissent dans la seconde moitié d'août ; si l'été est frais et pluvieux, la récolte est plus tardive, en septembre. À maturité, la poire se caractérise par une couleur verte légèrement rosée sur une face. Son poids moyen est d'environ 150 g, mais elle peut atteindre 250 g. Elle présente une forme de poire classique ou une forme de losange arrondi.
Après un certain temps, les fruits atteignent leur maturité, prenant une couleur jaune-vert avec une légère coloration rouge et des taches brunes sous la peau. Leur chair devient fondante et délicate, et les poires plus juteuses et sucrées, rappelant légèrement la variété Bera. Elles se conservent jusqu'à 3 mois au frais.
La poire Osennyaya Yakovleva, variété tardive, se caractérise par une bonne tolérance à la sécheresse et une résistance modérée au gel. Elle supporte des températures aussi basses que -25 °C, et un arbre adulte peut même résister à des températures aussi basses que -32 °C. Toutefois, les jardiniers expérimentés recommandent de protéger les arbres pendant l'hiver. La fructification commence à l'âge de 5 ans.
Planter des semis
Plantez les poiriers au printemps, dès que le temps le permet, ou à l'automne, un mois avant les gelées. Le sol doit être riche, pas trop lourd, légèrement acide et bien drainé. Choisissez un emplacement ensoleillé et espacez les plants jusqu'à 12 mètres.
On creuse un trou de plantation de 50 à 70 cm de profondeur et jusqu'à 1 m de diamètre, dans lequel on enfonce un tuteur. On place au fond une couche drainante de cailloux et de coquilles de noix, puis on ajoute un monticule de terreau, recouvert de terre provenant du trou. On place ensuite le jeune plant, on étale ses racines, on les recouvre de terre, on tasse légèrement, on attache le tronc au tuteur et on arrose abondamment.
Pour les plants à racines nues, supprimez les feuilles et les racines abîmées ou malades avant la plantation. Le collet doit être au niveau du sol après la plantation.
Des soins appropriés
Au début, le jeune arbre pousse dans un sol humide, arrosé fréquemment, paillé et fertilisé périodiquement avec de la matière organique. La taille est effectuée chaque année en mars pour modeler la cime et stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Au printemps et en automne, le tronc est blanchi à la chaux ; en hiver, le pourtour du tronc est recouvert d'une épaisse couche de paillis ; le tronc est enveloppé ou l'arbre entier est recouvert de matériau non tissé ou de branches d'épicéa.
Un arbre adulte est fertilisé avec des engrais minéraux et organiques et arrosé plusieurs fois par saison. Au printemps et à l'automne, il est traité avec de la bouillie bordelaise et du sulfate de cuivre.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux atouts de cette variété résident dans l'excellente saveur de ses fruits, sa bonne conservation et ses rendements élevés et constants. Sa facilité d'entretien, son faible besoin de maintenance, sa capacité à résister aux périodes de sécheresse sans dommage, ainsi que sa tolérance au froid, sont également des avantages indéniables.
Parmi les inconvénients souvent relevés figurent la grande taille de l'arbre et la nécessité d'une taille annuelle appropriée qui, si elle est mal effectuée, peut entraîner une densité de cime excessive ou une croissance anarchique des branches. Sa sensibilité à la tavelure constitue un inconvénient majeur. De nombreux éleveurs déplorent également une fructification tardive.
Maladies et ravageurs
La description de la variété souligne que le poirier est résistant à de nombreuses maladies courantes, mais sensible à la tavelure, au chancre noir et à la tache blanche. La bouillie bordelaise est utilisée pour lutter contre la tavelure, et les arbres sont également traités avec ce produit si de légères taches apparaissent sur les feuilles. Si l'écorce commence à se fissurer et devient vulnérable aux attaques fongiques, elle est traitée au sulfate de cuivre.
Les poiriers sont souvent infestés par les pucerons. Ces petits ravageurs se nourrissent de la sève des feuilles et des jeunes pousses, et peuvent détruire l'arbre. Dès l'apparition des premiers insectes, il convient de traiter l'arbre avec une solution d'infusion d'ail mélangée à du savon à lessive. Une infusion d'absinthe peut être utile pour lutter contre le carpocapse du poirier. Les petits rongeurs cherchent souvent à s'installer au pied du tronc, se nourrissant de l'écorce et des racines. On peut les éloigner en traitant le tronc avec du sulfate de cuivre et en l'entourant de branches d'épicéa.
Si l'arbre reçoit les soins appropriés, tous les engrais nécessaires à sa croissance saine, et si les fruits tombés et les débris végétaux ne s'accumulent pas autour de l'arbre, alors les maladies et les parasites ne perturberont pas le poirier.
Vidéo : « Conseils pour la plantation de poiriers »
Cette vidéo vous montrera comment planter un poirier dans votre jardin.





