Pourquoi mon poirier ne donne-t-il pas de fruits et que dois-je en faire ?

Le poirier est l'une des variétés d'arbres fruitiers les plus populaires sous notre climat. Les jardiniers débutants s'interrogent parfois sur les raisons pour lesquelles leur poirier ne donne pas de fruits. Heureusement, il existe des méthodes simples pour remédier à ce problème.

Particularités de la floraison et de la fructification des poiriers

Il convient de noter que ce fruit est très peu exigeant et ne nécessite aucun soin particulier.

Les poiriers ne fleurissent pas s'ils ne sont pas entretenus correctement.

En moyenne, la première récolte intervient après 5 à 8 ans, selon la variété. Cependant, certains arbres ne fructifient que 12 à 15 ans plus tard. Les variétés Annushka, Pamyati Yakovleva, Chizhovskaya et Medovaya sont considérées comme précoces. Les variétés Duchess, Williams et Talgarskaya Krasavitsa fructifient à un âge moyen. Les variétés Favoritka, Bessemyanka et Limonka sont plus tardives.

Les experts indiquent que l'âge moyen de mise à fruit se situe entre 60 et 70 ans. Cependant, on observe des exemples de poires récoltées pendant 110 à 140 ans sans interruption. De plus, le rendement par hectare varie de quatre à cinq tonnes. Le rendement le plus élevé jamais enregistré est d'une tonne de poires par arbre !

Vous pourrez récolter chaque année si l'arbre est correctement entretenu.

Il est important de se rappeler que la pollinisation est difficile car les poiriers sont autostériles. Lors de la plantation, espacez les différentes variétés de 3 à 4 mètres. Toutefois, la distance ne doit pas dépasser 30 mètres, sinon la pollinisation sera impossible.

Cet arbre fruitier craint le gel.

Cet arbre fruitier est sensible au gel. Par conséquent, en cas de vague de froid soudaine, avant même la formation de neige, les jardiniers recommandent d'appliquer une couche de paillis autour du tronc, recouvrant entièrement la cime. Ils conseillent également d'utiliser des matériaux de couverture tels que des aiguilles de pin, des branches et des feuilles.

Si un incident grave survient et que l'écorce se fissure à cause du gel, enduisez-la d'argile ou de goudron de jardin, puis enveloppez-la dans un tissu.

Pourquoi cet arbre ne porte-t-il pas de fruits ?

Vous serez surpris du nombre de facteurs qui empêchent votre arbre de vous offrir une récolte savoureuse et abondante.

Pour l'achat de jeunes plants, les jardiniers recommandent de s'adresser à des pépinières réputées. Si un poirier n'a pas donné de fruits depuis plus longtemps que ne le prévoient ses caractéristiques variétales, il s'agit d'un arbre dit « sauvage ». On le reconnaît à ses petites feuilles et à la présence d'épines à l'extrémité de ses pousses. Il pousse bien, mais ne porte pas de fruits.

Lors de la plantation de cet arbre fruitier, il convient d'être particulièrement vigilant : le collet doit impérativement affleurer la surface du sol. Une plantation trop profonde risque d'entraîner la pourriture des racines, qui s'affaibliront et finiront par mourir. À l'inverse, une plantation trop superficielle exposera l'arbre au gel et au dessèchement des racines.

L'arbre risque de ne pas porter de fruits à cause d'une maladie.

La composition du sol est primordiale pour la culture de la quasi-totalité des arbres fruitiers. Une forte acidité nuit à la fructification des poires. Un sol trop humide ou une nappe phréatique trop proche du niveau du sol entraînent un engorgement et une humidité excessive au niveau des racines, empêchant ainsi la plante de fructifier. Le même problème se pose si le sol est pauvre et manque de minéraux et autres nutriments.

Après avoir identifié le problème précédent, beaucoup commettent une autre erreur fréquente : saturer le sol d’engrais. La fertilisation doit être effectuée correctement ; sinon, le feuillage poussera vigoureusement, mais l’arbre ne fleurira pas et ne portera pas de fruits.

Bien souvent, si une plante ne donne pas de fruits, c'est par manque de lumière. Une haute clôture, de grands arbres ou des bâtiments à proximité peuvent vous empêcher d'admirer la floraison tant attendue.

Si l'emplacement et les conditions du sol sont adéquats, il convient de noter que l'autostérilité peut engendrer des difficultés de pollinisation. Il est donc recommandé de planter des variétés différentes à proximité. Si cela s'avère impossible, greffez une autre variété sur l'arbre afin d'assurer la pollinisation croisée.

Un poirier ne portera pas de fruits s'il est exposé au gel.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante qui aime la chaleur. Un poirier ne donnera pas de fruits s'il est exposé au gel. Les basses températures et le vent comptent parmi les principaux ennemis de votre récolte.

Les branches trop développées et une cime trop dense sont considérées comme des facteurs défavorables. Une taille incorrecte entraînera le flétrissement et la petite taille des fruits. Évitez un éclaircissage excessif, car un éclaircissage trop important peut stresser considérablement l'arbre. Cela peut soulever des questions quant à sa capacité à produire des fruits après une telle intervention.

N'oubliez pas les ravageurs du jardin comme les psylles et les coléoptères des fleurs de pommier. Ces insectes sucent la sève de vos arbres et sont également porteurs de maladies fongiques.

Comment faire en sorte qu'un arbre porte des fruits

En fonction des raisons de l'absence de récolte, il existe plusieurs méthodes pour forcer un poirier à porter des fruits :

Des soins appropriés permettront d'obtenir une récolte abondante.

  1. Vérifiez les conditions de pollinisation de vos arbres. Il pourrait être judicieux de greffer des poiriers d'autres variétés. Cela leur permettra de pousser dans des conditions propices à la pollinisation croisée.
  2. Si votre poirier ne produit pas de fruits, assurez-vous que la plante ne gèle pas et ne souffre pas de vents violents.
  3. Observez attentivement l'emplacement du collet. S'il est trop profond, étalez la couche supérieure de terre en enlevant progressivement la quantité nécessaire. S'il est trop haut, buttez la plante.
  4. Pour éviter que les branches ne deviennent trop denses et ne créent une ombre inutile, taillez-les. Vous pouvez également les courber à l'aide de poids ou de tuteurs. Soyez prudent et attentif afin de ne pas endommager la plante.
  5. Prenez toutes les précautions nécessaires pour lutter contre les insectes nuisibles.

Des soins appropriés aux poiriers vous garantiront assurément une récolte abondante !

Vidéo : Comment faire porter des fruits à un arbre

Cette vidéo vous expliquera quoi faire si un arbre cesse de porter des fruits.

Poire

Raisin

Framboise