Un aperçu des variétés de poires d'automne à maturation tardive

Jusqu'à récemment, le fruit dont nous allons parler n'était pas aussi répandu que, par exemple, le pommier. Cela était dû à sa sensibilité à la chaleur et à sa faible résistance au gel. Mais grâce aux progrès de la sélection variétale, on peut désormais parler de variétés de poires tardives. La science a permis aux habitants des régions nordiques de choisir d'excellentes variétés de ce fruit exigeant.

Caractéristiques des variétés d'automne

Selon leur période de maturation, ces fruits sont classés en trois types : été, automne et hiver.

Les variétés d'automne mûrissent plus tard que celles d'été, mais se conservent plus longtemps.

Les variétés d'été mûrissent dès le mois d'août et se distinguent par leur précocité exceptionnelle ; les variétés d'automne mûrissent un peu plus tard mais ont une durée de conservation plus longue ; les variétés d'hiver ont la durée de conservation la plus longue – jusqu'à 8 mois pour certaines variétés.

Vous trouverez ci-dessous la description des variétés de poires qui donnent des fruits entre septembre et novembre. Il est conseillé de cueillir les fruits légèrement verts et de les conserver ensuite dans un endroit frais et sombre.

Quelques caractéristiques distinctives de ces variétés :

  • l'écorce des arbres est brun foncé;
  • Les arbres sont sensibles au gel, choisissez donc un emplacement de plantation où ils ne seront pas dérangés par le vent ;
  • Les arbres de fin de saison adorent le soleil – tenez-en compte.

Certains pensent que ces poires sont trop dures et sans goût. Pourtant, c'est faux : il suffit de les cueillir correctement et de leur laisser le temps de mûrir. C'est seulement ainsi qu'elles développeront toute leur saveur et deviendront une mine de vitamines.

Poire d'automne sucrée

Les variétés de poires d'automne sont donc les représentantes les plus remarquables de l'espèce.

Poire d'automne sucrée

Elle mûrit à la mi-septembre. Considérée à juste titre comme l'une des meilleures variétés d'automne, elle se conserve jusqu'à presque la mi-décembre. Sa robe est verte avec une tache sous-cutanée. Son goût est doux-amer, beurré et crémeux. Elle se transporte bien.

Automne à Moscou

Les fruits sont de taille moyenne, allongés, jaunes avec des reflets verts et un léger blush. Cette variété juteuse offre une saveur aigre-douce.

Grand automne

Caractérisées par une forme parfaitement ronde, elles jaunissent à maturité. Attention, leur chair est sèche si elles ne sont pas réhydratées. Elles sont excellentes pour la mise en conserve.

La variété Autumn Big est recommandée pour la mise en conserve.

ours d'automne

Cette variété est originaire de France. Elle porte plusieurs noms : Bere Apremont, Bere Alexandre et Bottle. Elle a été obtenue par semis à Apremont au XVIIe siècle. C'est la variété d'automne la plus répandue. Ses fruits, de taille moyenne à grande, sont d'un vert clair légèrement rosé, caractéristique de la région. Ils se conservent bien et supportent bien le transport.

Rêve d'automne

La poire Autumn Dream se caractérise par ses petits fruits ronds, jaune clair. Elle mûrit à la mi-août et se conserve jusqu'à la mi-novembre. C'est un excellent choix pour les confitures, les compotes ou les jus.

Automne Susova

C'est une variété à gros fruits. De forme ronde et de couleur jaune-vert, sa chair dégage un arôme léger. Sa saveur est aigre-douce et beurrée. Elle se conserve jusqu'en décembre.

La variété Susova d'automne a une forme ronde.

automne bachkir

Développée à l'Institut de recherche de Bachkirie, cette variété se caractérise par de petits fruits ronds, jaune-vert, légèrement rosés et parsemés de nombreuses taches sous-cutanées. Sa saveur est douce-acidulée, sans arôme prononcé. Elle mûrit de fin août au début de l'automne.

Automne Korshikova

Elle se distingue par son exceptionnelle résistance au gel et sa grande taille. Sa couleur est jaune-vert avec de légers reflets rosés. Son goût est aigre-doux, avec un arôme subtil. Elle se conserve jusqu'à deux mois. La première récolte peut avoir lieu dès la mi-septembre.

Doyen

Variété de fin d'automne originaire de France, la Dekanka produit des fruits généralement gros, lisses et verts, parsemés de nombreuses taches brunes. La face exposée au soleil est rosée. Sa chair offre une saveur aigre-douce et un arôme caractéristique.

Certains estiment que les qualités se révèlent lors du mûrissement à domicile.

La Dekanka est une variété de fin d'automne originaire de France.

Le chef-d'œuvre d'Anna

Sa caractéristique distinctive réside dans ses beaux fruits juteux et de grande taille, d'une teinte rougeâtre ou violette, tendres et savoureux.

Le poirier Anna's Masterpiece est résistant à la tavelure et nécessite peu d'entretien. Il faut simplement veiller à ce que les arbres soient bien isolés.

Beauté de la poire Michurinskaya

Caractéristiques : Fruits de taille moyenne, à dominante rougeâtre, juteux et tendres, avec une légère acidité. La poire Michurinskaya Krasavitsa est réputée pour son rendement élevé et sa résistance aux maladies.

Poire Nikolai Kruger

La poire Nikolai Kruger, qui porte le nom de son créateur, se caractérise par ses gros fruits verts aux reflets bruns distinctifs. La récolte commence à la mi-septembre.

Particularités de l'espèce : elle n'apprécie pas les dommages et peut être conservée en moyenne jusqu'à deux mois.

La poire de Somov

La poire Somov est un fruit régulier, gros et juteux (jusqu'à 280 g), à la saveur douce-acidulée caractéristique. La récolte commence fin septembre. Sa durée de conservation est relativement courte : un mois maximum.

Le poids des poires Somov peut atteindre 280 grammes.

Poire Silva

Les poires Silva sont des variétés à gros fruits caractérisées par une saveur muscatée et une couleur jaune bronze. Parmi leurs inconvénients, on note leur faible résistance au gel.

Autres variétés

On distingue également les variétés tardives suivantes :

  • Poire Glubokskaya. Les fruits sont gros, vert-jaune et de forme parfaite. Période de maturation : septembre-octobre. Se conserve jusqu’à deux mois. Tendre et juteuse, sans acidité ;
  • Poire Yasnaya. Fruits de taille moyenne à grande à peau épaisse. Couleur jaune-vert avec des rougeurs et des taches sous-cutanées. Goût acidulé et légèrement aigre. Mûrit au début de l'automne ;
  • Poire Svetlyanka. De taille moyenne, à la peau lisse et à la forme parfaitement ronde. Verte (elle prend une teinte jaunâtre à maturité). Saveur aigre-douce. Conservation : jusqu’à trois mois.
  • Susova à gros fruits. Son nom est explicite : cette variété se distingue par ses gros fruits qui jaunissent à maturité. Sa chair est aigre-douce. Elle est résistante au gel et à la tavelure.
  • Poire Nerussa. De taille moyenne, verte avec une légère coloration rosée à pleine maturité. La Nerussa mûrit fin août. Son goût est aigre-doux et son arôme léger.
  • Poire Potapovskaya. De taille moyenne, jaune avec des reflets rouge foncé. Cette poire tardive offre une saveur aigre-douce traditionnelle avec une pointe d'acidité. Elle ne se conserve pas plus d'un mois. La cueillette est possible dès la mi-septembre.
  • Poire citronnade. À maturité, en automne, elles prennent une couleur jaune caractéristique. Elles ne se conservent pas bien — 5 jours maximum ;
    La poire Nadezhda est une variété de fin d'automne ou de début d'hiver. Elle prend une belle couleur jaune vif à maturité et se conserve jusqu'en janvier. Sa saveur est aigre-douce.

Vidéo : « Comment fertiliser les arbres en été »

Cette vidéo vous montrera comment fertiliser au mieux vos arbres pendant l'été.

Poire

Raisin

Framboise