Quelles sont les maladies qui font noircir les feuilles et les fruits du poirier ?

Un jardinier expérimenté sait qu'une récolte abondante ne s'obtient qu'avec des soins constants et attentifs. Les maladies constituent souvent un obstacle. Si les feuilles de votre poirier noircissent, agissez sans tarder, car les dégâts pourraient être irréversibles. Que faire pour protéger votre récolte ? Pourquoi les feuilles de poirier noircissent-elles et s'enroulent-elles ? Vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous.

Principales raisons

Le brunissement des feuilles de poirier peut être déroutant pour les jardiniers débutants. Ce phénomène peut avoir diverses causes. Avant de traiter votre arbre, il est important d'en comprendre l'origine.

Le noircissement des feuilles du poirier est un signal d'alarme

Erreurs dans les soins

Souvent, la décoloration et la déformation des feuilles sont dues à un mauvais entretien des arbres. Un manque de nutriments peut même entraîner une déformation des branches, ce qui retarde la croissance du poirier et lui fait perdre son aspect sain.

Si la couleur des feuilles change en partant des bords du limbe et en allant vers le sommet, cela signifie que l'arbre manque de calcium. Lors de l'arrosage du poirier, fertilisez-le avec du nitrate de calcium une fois sur deux pour rétablir son état normal.

La carence en bore se manifeste par une déformation lente des jeunes plants. Dans ce cas, on peut traiter la maladie en appliquant de l'acide borique. Cela permet de combler rapidement la carence en micronutriments et de restaurer l'immunité de l'arbre.

Les feuilles du poirier s'enroulent aussi sous l'effet de l'air sec. Si votre région connaît une faible humidité, le feuillage risque de perdre son aspect naturel à cause de la chaleur constante. Dans ce cas, l'arrosage goutte à goutte sera utile. Vous n'y avez pas accès ? Vous pouvez alors arroser le jardin deux fois par jour.

Le noircissement des feuilles peut être dû à une carence en calcium.

invasion d'insectes

Les taches noires sur les feuilles du poirier sont souvent dues à des parasites. Le plus fréquent est le puceron. Ces petits insectes se nourrissent de l'arbre, ce qui provoque l'enroulement et le noircissement des feuilles.

La cicadelle est un insecte ailé de couleur sombre qui se nourrit principalement de jeunes feuilles. Cela déforme les branches et provoque la chute des fleurs. Les larves parasites laissent derrière elles une masse collante qui abrite de la fumagine.

L'acarien de la galle du poirier est un ravageur difficile à repérer. Ce parasite se cache dans les bourgeons de l'arbre et émerge avec l'arrivée des beaux jours, recouvrant les jeunes feuilles de taches noires.

Gale

La tavelure est une maladie fongique courante des arbres fruitiers. Elle peut affecter les feuilles, les pousses, les fleurs et les fruits. Ses causes sont notamment :

  • Conditions météorologiques. Un climat excessivement humide crée des conditions favorables au développement de la maladie ;
  • Instabilité variétale. Certaines poires (Forest Beauty, Phelps, etc.) sont plus sensibles à ce ravageur ;
  • Âge des plants. Les arbres anciens et les jeunes arbres sont menacés.

Gale sur les feuilles de poirier

Les feuilles mortes constituent un terrain propice au développement de la tavelure. Elles y persistent tout l'hiver ; il est donc fortement recommandé de les ramasser à l'automne. La maladie se propage aux feuilles par les fissures de l'écorce. Elle se multiplie rapidement et est très difficile à éradiquer ; la prévention est donc plus efficace. On peut y parvenir en traitant les arbres avec de la bouillie bordelaise au printemps.

Incendie

La bactériose du poirier est l'une des maladies les plus dangereuses, pouvant détruire complètement un arbre sans traitement approprié. Les bactéries se multiplient dans le système vasculaire de l'arbre, pénétrant dans tous les recoins de la plante. Les signes de bactériose sont les suivants :

  • feuilles et branches noircies (extérieurement, le noircissement ressemble à une trace de feu) ;
  • nécrose des tissus de la poire ;
  • chute des feuilles, des fleurs et des fruits.

Le parasite pénètre dans la plante par les fissures de l'écorce et se propage par le système vasculaire. Les jardiniers peuvent également le propager en utilisant des outils infectés sur des arbres sains.

Si vous négligez une infection bactérienne, vous perdrez presque certainement l'arbre. La propagation rapide de la maladie peut causer des dégâts importants au jardin et aux cultures.

La bactériose du poirier est l'une des maladies les plus dangereuses

Cette maladie provoque le noircissement des feuilles et des fruits du poirier, les premiers signes étant visibles vers le mois de juin. Durant cette période, une coloration brune caractéristique apparaît sur le bord des feuilles. Un excès d'engrais pourrait en être une cause. Il semblerait également que les poires tardives, chargées de fruits, soient aussi vulnérables.

Les signes les plus évidents d'une infestation bactérienne apparaissent par temps chaud. Les feuilles se recroquevillent et les pousses noircissent. L'arbre meurt littéralement sous nos yeux.

Traitement des arbres

Une fois que vous avez déterminé la cause du flétrissement et de l'apparition de taches noires sur les feuilles de votre poirier, commencez immédiatement le traitement. Quel traitement appliquer et comment ? Le traitement dépend de l'affection en question.

La gale, par exemple, est très résistante. Pour combattre ce champignon, il faut éliminer toute la partie verte atteinte. Il faut la couper et la brûler. L'idéal est de le faire en automne.

Ensuite, traitez les plantes atteintes pour éliminer les spores du ravageur. Vous pouvez utiliser des produits comme Skor, Horus, Agat-25K, etc. La bouillie bordelaise est également une bonne option. N'oubliez pas que les poiriers ont besoin d'engrais. Une approche globale permettra d'éradiquer le ravageur de la manière la plus efficace.

Le médicament « Skor » éliminera la maladie du poirier

Que faire si les pucerons provoquent le noircissement des feuilles de poirier ? Au début, pulvériser de l’eau savonneuse, de la chélidoine ou une infusion d’oignon et d’ail peut être utile. Les cas plus avancés peuvent être traités avec des produits comme « Tornado », « Karate », etc.

L'infestation bactérienne peut être éliminée en coupant les parties noircies des plantes. Appliquez une solution de sulfate de cuivre sur les zones coupées. Le collet de la plante doit ensuite être traité avec l'un des antibiotiques suivants : rifampicine, streptomycine ou gentamicine.

Si ces méthodes ne permettent pas de sauver les arbres atteints, ceux-ci sont abattus et brûlés afin d'empêcher la propagation de la maladie. Toute la végétation située dans un rayon de 3 à 5 mètres autour de l'arbre malade est également détruite.

Prévention

Vous savez maintenant pourquoi les feuilles du poirier noircissent et comment y remédier. Il est important de noter que la meilleure façon de soigner les maladies des arbres est de les prévenir plutôt que de les traiter.

La prévention peut être mise en œuvre par les actions suivantes :

  • taille saisonnière de la couronne;
  • veiller à ce que chaque plante dispose d'un espace suffisant pour se développer ;
  • nourrir les arbres avec des engrais minéraux.

Ces gestes simples vous aideront à garder votre jardin en bonne santé et à obtenir une récolte abondante.

Vidéo : « Les feuilles du poirier noircissent »

Cette vidéo vous montrera comment soigner un poirier dont les feuilles noircissent.

Poire

Raisin

Framboise