Règles de culture et goût de la poire Just Maria
Contenu
Historique de l'apparence
La variété de poire « Prosto Maria » a été développée par l'Institut biélorusse de l'arboriculture fruitière. Une équipe de sélectionneurs, dirigée par Maria Myalik, qui a probablement donné son nom à la poire, a travaillé à son développement pendant plus de 30 ans. La variété « Maslyanaya Ro », peu répandue dans notre pays, et un hybride nommé 6/89-100 ont servi de base à la sélection. En 2005, le fruit de nombreuses années de travail a été soumis à l'évaluation variétale nationale et, cinq ans plus tard, la nouvelle variété, baptisée « Maria », a été enregistrée et présentée au monde entier. Elle a ensuite été renommée « Prosto Maria ».
Caractéristiques générales
Les arbres de cette variété sont courts (jusqu'à 3 m) et compacts. Leur cime pyramidale, moyennement dense, atteint 2,5 m de diamètre. Les branches principales sont disposées presque perpendiculairement au tronc, avec peu de rameaux, et les bourgeons se développent principalement sur les éperons et les cernes. Les feuilles, d'un vert intense, sont ovales et simples, sans dentelures ni nervures saillantes.
Les fruits sont assez gros (180–200 g), de forme piriforme régulière. Leur peau est lisse, sans aspérités, jaune verdâtre, devenant d'un jaune intense à maturité et se parant d'un léger blush rosé sur une face. La chair est crémeuse ou légèrement jaunâtre, moyennement ferme, huileuse et à grain fin. Le fruit possède une saveur très sucrée avec une subtile acidité, due à sa forte teneur en sucre.
Le poirier Just Maria commence à porter des fruits tôt – 3 à 4 ans après la plantation. Compte tenu de la petite taille des arbres, le rendement est élevé. Un arbre adulte produit 30 à 40 kg de fruits par an, et avec de bons soins, ce chiffre peut atteindre 50 voire 60 kg. Cette variété se distingue par son excellente résistance au gel et ses propriétés d'auto-réparation. Les plants peuvent supporter des températures descendant jusqu'à -38 °C et, même après avoir gelé, ils se rétablissent rapidement.
La poire Maria est une variété tardive. Ses fruits arrivent à maturité en octobre et se consomment dès début novembre. La récolte se conserve environ trois mois au frais, période durant laquelle la saveur des poires s'affine. Les fruits mûrs sont parfaits pour la confection de confitures.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Le poirier tolère une ombre légère, mais un emplacement ensoleillé, légèrement surélevé et à l'écart des nappes phréatiques est préférable. Grâce à sa bonne rusticité hivernale, les jeunes plants peuvent être mis en terre à l'automne, après avoir préparé les trous de plantation environ un mois à l'avance. Si la plantation a lieu au printemps, les trous doivent être préparés à l'automne, en y incorporant de la tourbe, du compost et un engrais minéral.
Les poiriers ne sont pas exigeants quant à la nature du sol ; l’essentiel est qu’il soit au moins un peu fertile. Le sol doit être neutre ou légèrement acide, mais pas alcalin. L’entretien des poiriers comprend les étapes suivantes :
- arrosage - régulier et fréquent la première année, puis 3 à 4 arrosages par saison ;
- engrais, à partir de la période de fructification : au printemps – azote, en automne – potassium et phosphore, pendant la formation de l’ovaire – une solution d’urée (0,4 %) pour améliorer le goût du fruit ;
- formation de la couronne (raccourcissement des pousses centrales) et taille sanitaire.
Pour éviter que le tronc ne se détériore fréquemment, le sol sous l'arbre est paillé. En hiver, le tronc doit être enveloppé d'un matériau épais pour le protéger des rongeurs.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour décrire les avantages et les inconvénients de cette variété, il convient de souligner d'abord son goût exceptionnel, qui a obtenu une note de dégustation de 4,8. Cependant, certains trouvent la saveur de la poire dessert trop sucrée. Parmi ses autres avantages, on peut citer :
- présentation excellente et très longue durée de conservation des fruits ;
- bon rendement;
- Des arbres de petite taille, permettant de gagner de l'espace utile sur le site ;
- fructification précoce – après 3 à 4 ans, alors que d’autres variétés nécessitent au moins 5 à 6 ans ;
- résistance au gel et à de nombreuses maladies.
Cette variété ne présente pratiquement aucun inconvénient, si l'on fait abstraction des commentaires des jardiniers selon lesquels, au retour du froid, le poirier perd souvent ses fleurs et ses fruits.
Pollinisation et reproduction
Le poirier « Prosto Maria », comme son nom l'indique, est partiellement autofertile. Cela signifie qu'il a besoin de pollinisateurs à proximité pour une production optimale. Mais ces arbres sont uniques en ce sens que n'importe quel fruit à noyau du jardin peut servir à la pollinisation. La seule condition est qu'ils fleurissent en même temps, et l'idéal est qu'ils soient plantés côte à côte.
Le poirier se propage par greffage, marcottage ou bouturage.
La méthode la plus efficace consiste à utiliser des boutures vertes. Celles-ci peuvent être plantées sous abri plastique ou en serre. Les conditions optimales d'enracinement comprennent une température de 20 à 25 °C et un arrosage abondant, au moins 2 à 3 fois par jour.
Le greffage sur porte-greffe est un peu plus complexe et requiert savoir-faire, mais le marcottage est facile, même pour un jardinier débutant. Choisissez la branche la plus basse, pratiquez plusieurs incisions dans l'écorce, pliez-la vers le sol et fixez-la avec des piquets. Au bout d'un mois environ, avec un arrosage régulier, le rejet s'enracinera et les nouvelles plantes pourront être repiquées.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété de poire d'automne Maria présente une bonne résistance à de nombreuses maladies. Cependant, par temps défavorable (pluie, brouillard), surtout si elle est cultivée à proximité d'autres arbres fruitiers, elle peut être sensible aux maladies fongiques. Les plus fréquentes sont la tavelure, la septoriose et le chancre bactérien.
Ces maladies ayant une origine commune, les mesures préventives sont identiques : 2 à 3 traitements antifongiques durant la saison. Au printemps, avant le débourrement, pulvérisez les branches avec une solution de Nitrafen (300 g/10 l d’eau). Immédiatement après la floraison, puis 2 à 3 semaines plus tard, traitez le collet avec une solution à 1 % de bouillie bordelaise. N’oubliez pas d’éliminer et de brûler rapidement les feuilles mortes, car elles sont porteuses de spores fongiques.
Vidéo « Reproduction d'arbres fruitiers »
Cette vidéo vous montrera comment multiplier les arbres fruitiers.





