Caractéristiques de la plantation et de la culture de la variété de poire précoce Severyanka
Contenu
Origine et caractéristiques de la variété
Quelle est l'histoire de l'origine de la variété de poire Severianka Krasnoshchekaya ? La variété de poire Severianka a été créée en 1959 par le célèbre académicien soviétique et docteur en sciences agricoles Pavel Yakovlev à l'Institut panrusse de recherche en génétique et amélioration des plantes fruitières Michurin.
Les « parents » de la Severyanka sont les variétés de poire Koperechka n° 12 et Lyubimitsa Klappa. Le poirier a changé de nom à trois reprises : d’abord appelé « Pousse de Yakovlev n° 103 », puis Severyanka Yakovlev, et enfin Severyanka.
Le nom de cette variété suggère qu'elle était initialement destinée à être cultivée dans les conditions climatiques rigoureuses des régions septentrionales. Bien que cette culture se soit largement répandue dans l'ex-Union soviétique au fil du temps, ses principales régions de culture en Russie sont l'Oural, la région Volga-Vyatka, l'Extrême-Orient russe, la Sibérie orientale, la moyenne-Volga et la Sibérie occidentale.
Severyanka Krasnoshchekaya se caractérise par une faible autopollinisation (pas plus de 30 à 35 % des fruits). Pour favoriser la fructification, il faut des arbres pollinisateurs. D'après les jardiniers expérimentés, la variété Pamyat Yakovleva est considérée comme la meilleure pollinisatrice.
Examinons de plus près le goût de la poire Severyanka, car il intéresse non seulement les agriculteurs, mais aussi les consommateurs. Sa chair rose tendre dégage un arôme agréable et subtil. La poire est juteuse et sucrée, sans aucune acidité.
Apparence
Toute présentation d'un arbre fruitier devrait commencer par une description de sa variété. La variété Severianka est un poirier de taille moyenne. Il possède une cime pyramidale et large. Sans taille, celle-ci peut atteindre un diamètre de 6 mètres. De longues et épaisses branches partent du tronc à angle droit. Du fait de sa tendance à la ramification excessive, le poirier peut devenir très envahissant.
L'écorce est gris foncé. Les jeunes pousses sont verdâtres et recouvertes d'un fin duvet qui disparaît à maturité. Les feuilles sont vert foncé, de structure complexe, légèrement pointues et allongées à leur extrémité.
Le poirier Severyanka, selon sa description, offre une floraison de fleurs d'un blanc immaculé, en forme de soucoupe. Les pétales se touchent à peine. Pendant la floraison, l'arbre se couvre de grappes de 4 à 6 fleurs.
La principale caractéristique des fruits de Severyanka est leur petite taille. Le poids moyen d'un fruit est de 80 à 100 g. Le fruit a une forme conique légèrement allongée. La peau de la poire est brillante. Au début de sa maturation, elle est jaune-vert, puis devient progressivement jaune et prend une légère teinte rosée. La peau est douce au toucher.
Récolte et stockage
Severyanka appartient à la catégorie des plantes à fructification précoce : la première récolte de poires est effectuée sur des arbres âgés de 3 à 4 ans.
La période de maturation active commence à la mi-août et dure jusqu'au début septembre. Cette variété se caractérise par un risque élevé de chute des fruits après maturation. En seulement deux ou trois jours, tous les fruits tombent de l'arbre. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas attendre la pleine maturité des fruits et de les récolter un peu plus tôt.
Malheureusement, cette variété ne se conserve pas bien.
Les fruits mûrs se conservent au maximum 10 jours. Les fruits légèrement verts se conservent 2 mois. Conservez les fruits récoltés dans un endroit frais et sombre, comme une cave fraîche.
Règles d'atterrissage
La plantation et l'entretien sont deux aspects importants du jardinage, déterminant si un jeune plant prendra racine, continuera à croître et à se développer, et s'il portera bien des fruits.
Il faut d'abord choisir l'emplacement du poirier. Privilégiez un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air, où la nappe phréatique se situe à deux mètres de profondeur. Le sol idéal est limoneux ou sablo-limoneux, riche en matière organique.
Quand planter un jeune poirier ? C’est une question que se posent souvent les jardiniers débutants. On peut planter aussi bien au printemps qu’à l’automne. Cependant, si vous plantez l’arbre en automne, il y a de fortes chances qu’il ne s’enracine pas avant les premières gelées.
Lors du choix d'un jeune plant, examinez de plus près les plants de deux ans, car ils se caractérisent par une bonne résistance et une grande capacité d'adaptation à diverses conditions météorologiques et climatiques.
Conditions de culture
Le poirier Severyanka est un arbre fruitier facile à cultiver. Pour assurer sa bonne croissance et une abondante production de fruits, suivez ces conseils d'entretien :
- Un arrosage fréquent et abondant est nécessaire, surtout pendant les périodes de sécheresse ;
- n'oubliez pas d'ameublir constamment la terre autour du tronc de l'arbre ;
- éliminer les mauvaises herbes qui obstruent le sol et empêchent l'oxygène de circuler ;
- Nourrissez les arbres chaque année avec des engrais minéraux et organiques ;
- Malgré sa grande résistance au gel, la plante doit être protégée pour l'hiver ;
- Pour éviter que les poiriers ne deviennent trop envahissants, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire et de formation de la cime ;
- Effectuez un traitement préventif de votre jardin, ce qui réduit considérablement le risque de diverses maladies et diminue également la probabilité d'apparition d'insectes nuisibles.
Avantages et inconvénients de Severyanka
Comme tout arbre fruitier, le poirier Severianka présente des avantages et des inconvénients. En vous familiarisant avec ces derniers, vous pourrez déterminer si cette culture convient à votre jardin.
Avantages :
- haut niveau de résistance au gel ;
- fructification précoce;
- excellentes caractéristiques gustatives ;
- la polyvalence du fruit (il peut être consommé cru ou utilisé pour faire des confitures et des conserves) ;
- excellent rendement (avec des soins appropriés et une bonne pollinisation, un arbre adulte peut produire environ 45 à 60 kg de fruits) ;
- compacité et petite taille de l'arbre (adaptées aux petits jardins) ;
- bonne résistance à la croûte.
Inconvénients :
- petits fruits;
- forte chute de fruits pendant la maturation ;
- ne se transporte pas bien ;
- durée de conservation courte ;
- faible résistance à la sécheresse.
Vidéo : « Comment planter un poirier correctement »
Cette vidéo vous montrera comment planter correctement un poirier dans votre jardin.






