Caractéristiques de la plantation et de l'entretien de la variété de poire productive Chizhovskaya

Les bienfaits du fruit pour la santé et les magnifiques qualités ornementales de l'arbre sont deux raisons majeures de cultiver un poirier dans son jardin. La poire Chizhovskaya, réputée pour son rendement élevé et sa bonne rusticité hivernale, est considérée comme l'une des variétés les plus appréciées des jardiniers russes. Poursuivez votre lecture pour découvrir les subtilités de sa culture.

L'histoire de la sélection du poirier de Chizhovskaya

En 1956, une expérience de sélection fut menée à l'Académie agricole K.A. Timiryazev de Moscou, par le croisement des variétés de poires Lesnaya Krasavitsa et Olga. De cette hybridation naquit une nouvelle variété, baptisée Chizhovskaya. Ce fruit fut nommé en l'honneur de son créateur, l'éminent sélectionneur Sergueï Chizhov.

La poire Chizhovskaya, inscrite au Registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie (1993), est recommandée pour la culture dans les districts du centre, du nord-ouest et du Moyen-Volga.

La variété Chizhovskaya est cultivée dans toutes les régions de Russie.

Description et caractéristiques de la variété

La poire Chizhovskaya (souvent appelée Chizhevskaya) se trouve aussi bien dans les jardins privés que dans les vergers commerciaux. Qu'a-t-elle de si particulier ?

Description de l'arbre

Cet arbre fruitier de type standard atteint une hauteur de 1,8 à 2,5 mètres. Sa cime pyramidale de taille moyenne s'étale avec l'âge. Son gabarit compact le rend idéal pour les petits jardins.

L'écorce du tronc est gris foncé, tandis que les branches charpentières sont gris clair. Les jeunes pousses, de forme arquée, sont brun rougeâtre. Les feuilles, de longueur moyenne, sont ovales allongées et dentelées. Leur limbe est d'un beau vert profond.

Le poirier Chizhovskaya est un arbre fruitier de taille moyenne.

Qualités commerciales et gustatives des fruits

Les fruits de la variété Chizhovskaya sont généralement piriformes ou obovales. Leur peau est lisse, mate, sèche et très fine. Elle est à peine perceptible à la dégustation. Leur couleur est jaune-vert. Quelques spécimens présentent une légère teinte rose pâle diffuse.

La pulpe du fruit est moyennement juteuse, semi-huileuse, de couleur blanche ou jaune clair. Cette variété se caractérise par un goût rafraîchissant, à la fois sucré et acidulé. Sa teneur en sucre ne dépasse pas 9 %. Elle possède un arôme agréable et subtil. Le poids de la poire à maturité varie de 110 à 140 g.

Pollinisation et fructification

La Chizhovskaya est une variété autogame et précoce. Cependant, pour augmenter le rendement et améliorer la saveur du fruit, on a recours à la pollinisation croisée. Les variétés Severyanka, Lada et Rogneda sont considérées comme les meilleures pollinisatrices.

Les premiers fruits apparaissent 3 à 4 ans après la greffe du greffon ou la plantation du jeune plant à son emplacement définitif. Par la suite, l'arbre porte des fruits de manière régulière et continue.

Productivité et champ d'application

Le rendement moyen est de 50 kg par arbre adulte. Les fruits récoltés sont propres à la consommation fraîche. Riche en pectine, cette poire est recommandée en cas de troubles digestifs. De plus, sa chair moyennement juteuse permet de confectionner des jus, des compotes, des confitures, de la marmelade et des guimauves.

Avantages et inconvénients de la variété

La variété de poire Chizhovskaya peut être qualifiée d'idéale, car elle possède de nombreuses qualités positives.

Avantages :
  • bonne adaptabilité aux conditions météorologiques ;
  • caractère décoratif du bois;
  • fructification précoce;
  • autopollinisation ;
  • taux de rendement élevés;
  • excellent goût et qualités commerciales des fruits ;
  • application universelle ;
  • grande résistance au froid hivernal ;
  • bonne transportabilité ;
  • longue durée de conservation ;
  • résistance à la croûte.
Défauts:
  • le fruit devient plus petit à mesure que l'arbre mûrit ;
  • la nécessité d'éliminer les broussailles.

Vidéo : « Introduction à la poire Chizhovskaya »

Cette vidéo montre à quoi ressemblent les fruits de cette variété.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

La variété Chizhovskaya est considérée comme l'une des plus faciles à cultiver. Examinons les principaux aspects de sa culture.

Choisir un site et préparer le sol

Pour une adaptation rapide et une croissance optimale, cet arbre a besoin de plein soleil. Le Chizhovskaya tolère une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Cependant, le vent et les courants d'air nuisent à sa viabilité.

Pour planter un jeune plant, nous recommandons de choisir un emplacement en hauteur. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 2,5 à 3 m au-dessus de la surface du sol.
Conseils de l'auteur

Un sol argileux lourd nuit au développement des arbres fruitiers. Les poiriers de Chizhovskaya se développent mieux dans un sol léger et fertile. Ce sol doit être meuble et aéré. Pour une croissance et un développement normaux, le rhizome a besoin d'air et d'humidité. Le jeune plant doit être mis en terre dans un sol noir ou un limon dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5.

Sélection des semis

Il est préférable d'acheter les jeunes plants en automne. C'est à ce moment-là que les chances d'obtenir du matériel de qualité sont nettement supérieures. Conservez les plants dans un endroit frais et semi-obscur.

Les jeunes plants d'un et deux ans s'enracinent le plus rapidement. Le système racinaire de l'arbre doit être étendu et bien développé, la partie supérieure paraissant saine et sans aucune trace de dommage à l'écorce.

Marquer le trou de plantation

Le site de plantation est préparé à l'automne et le jeune plant est mis en terre au printemps. Cette opération doit être effectuée avant le début de la montée de sève.

Les jeunes plants doivent être mis en terre en pleine terre au printemps.

Le diamètre moyen du trou est de 60 cm et sa profondeur d'environ 100 cm. Le fond du trou de plantation doit être tapissé d'un matériau drainant afin d'évacuer l'excès d'humidité. La terre est mélangée à deux seaux de sable de rivière et d'humus, auxquels on ajoute 200 g de superphosphate et un tiers de tasse de sulfate de potassium.

Lors du bouturage d'un jeune plant, surveillez l'état et la position des racines. Les courbures et les nœuds réduisent les chances de survie du plant. Ne enterrez pas trop profondément le collet. Après la plantation, arrosez abondamment le pourtour du tronc.

Arrosage et fertilisation

La tolérance à la sécheresse de cette variété est moyenne. Un manque d'humidité entraîne une perte de ses qualités ornementales et une diminution de sa fructification. La première année, les poiriers Chizhovskaya sont arrosés tous les 7 à 10 jours. À mesure que l'arbre fruitier grandit, la fréquence d'arrosage diminue. Un poirier adulte nécessite 3 à 4 arrosages par saison.

L'apport d'éléments nutritifs au sol favorise l'augmentation du rendement et l'amélioration de la saveur des fruits. Voici un plan de fertilisation optimal pour le poirier Chizhovskaya :

Tableau : Calendrier d’application d’engrais recommandé

options de modelage de la couronne

La taille est une étape essentielle de l'entretien du poirier. Chaque automne, on procède à une taille d'entretien, en éliminant les branches abîmées, cassées ou desséchées. Au printemps, on effectue la mise en forme de la cime. Pour éviter qu'elle ne devienne trop dense, les branches poussant vers l'intérieur sont coupées au ras du sol. La taille d'été consiste en une inspection régulière de la cime et en l'élimination des branches sèches ou cassées par le vent.

Il convient d'éliminer toute pousse située sous le point de greffe. Sinon, les rejets indésirables risquent d'envahir le collet et, à terme, de supplanter complètement les pousses cultivées.

Se préparer pour l'hiver

Cette variété est rustique et ne nécessite aucune protection hivernale. Les jardiniers expérimentés recommandent d'isoler les jeunes plants d'un et deux ans, dont l'écorce n'est pas encore adaptée au froid et au gel.

N'oubliez pas de protéger la plante des lièvres et des rongeurs en quête de nourriture durant l'hiver. Enveloppez le tronc et les branches basses de toile non tissée.

Maladies et ravageurs de la variété

L'un des avantages de cette variété est sa grande résistance à la tavelure. Cependant, le poirier Chizhovskaya peut être sensible à la rouille et à la pourriture des fruits. Si des taches rouges ou orangées apparaissent sur les feuilles (signes de rouille), il convient de traiter le collet de l'arbre avec un produit antirouille. La pulvérisation d'une solution à 1 % de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise contribuera à prévenir la pourriture des fruits.

Les principaux ravageurs de cette variété sont la teigne de l'aubépine, le papillon à queue dorée et le ver à soie annelé. Les signes de présence d'insectes et les méthodes de lutte efficaces sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Ravageurs de la variété et méthodes de lutte

Avis de jardiniers

« Nous avons un poirier Chizhovskaya qui pousse sur notre propriété, hérité des anciens propriétaires. L'arbre hiverne bien, est exempt de maladies et, surtout, nous ravit chaque année avec une abondante récolte de délicieux fruits. »

« L'hiver dernier, notre poirier a failli mourir. Il s'avère que la variété Chizhovskaya, résistante au gel, n'apprécie pas les brusques variations de température. Je vais donc certainement l'isoler pour l'hiver. »

La poire Chizhovskaya, très productive, est un choix populaire auprès des jardiniers. Facile d'entretien, résistante aux conditions climatiques extrêmes, aux maladies et aux ravageurs, et offrant une récolte abondante de fruits délicieux et sains : que demander de plus ?

Poire

Raisin

Framboise