Que planter après le chou l'année prochaine ?
Contenu
Particularités de la culture du chou
Le chou pousse bien dans les limons fertiles et structurés. La plupart des variétés nécessitent un sol neutre, mais seules quelques-unes peuvent prospérer en sol acide. Il a besoin de beaucoup d'engrais minéraux et organiques, notamment d'azote. C'est pourquoi, lors de la préparation des planches de culture, le sol est toujours fertilisé. Après la plantation des jeunes plants, le chou est nourri tout au long de la saison avec différents engrais, le plus souvent de l'humus, du lisier et du compost. Les jardiniers qui cultivent du chou dans leur potager privilégient les engrais organiques d'origine naturelle.
Peu importe l'attention que les propriétaires portent à la fertilisation de leurs cultures, après la récolte des choux, la zone reste fortement appauvrie jusqu'à la profondeur maximale de pénétration des racines.
Le système racinaire des choux se développe très fortement ; les racines poussent profondément, la racine principale atteignant une profondeur de plus de quarante centimètres, et les racines latérales peuvent pousser dans différentes directions et atteindre une profondeur d'un mètre.
Il s'avère donc que l'année suivant la plantation de ces végétaux, tout autre légume exigeant une grande quantité de micro- et macronutriments pour sa croissance et sa fructification ne pourra tout simplement pas obtenir les nutriments nécessaires. Ainsi, même après les préparatifs habituels (débroussaillage d'automne et fertilisation), toutes les cultures ne peuvent être semées.
Le chou, comme la plupart des légumes du potager, est sensible à diverses maladies et ravageurs. Pourriture des racines, taches noires, pourriture blanche, hernie du chou et oïdium : toutes ces maladies rôdent dans le jardin. Même si elles sont maîtrisées, certains agents pathogènes (souvent de minuscules spores fongiques) persistent dans le sol. Ils y hivernent et se préparent à attaquer avec vigueur les plantes qui succéderont au chou l'année suivante. Par conséquent, seules les plantes résistantes à ces maladies peuvent être cultivées dans cette zone.
Tout le monde connaît la piéride du chou, mais il existe aussi une espèce particulière de puceron, difficile à repérer, et la chrysomèle du chou, un coléoptère qui se nourrit de feuilles charnues. Tous ces insectes sont voraces et, même si on les éloigne par des traitements spécifiques, ils resteront ou laisseront leurs larves hiverner à proximité, sachant que l'année suivante leur apportera de la nourriture. Il faut donc contrecarrer leurs espoirs en plantant des plantes complètement différentes. Si des limaces ou des escargots infestent la zone, ce qui peut arriver n'importe où pendant un été pluvieux, ils trouveront inévitablement le chou. Même si vous parvenez à les faire fuir, ils reviendront l'année suivante, espérant que du chou sera toujours cultivé à cet endroit.
Vidéo « Que planter »
Dans cette vidéo, des agriculteurs expérimentés expliquent ce qu'il est possible de planter après la culture du chou.
Séquence de plantation des cultures
Tous ces facteurs expliquent pourquoi il est déconseillé de planter du chou au même endroit pendant au moins trois ans. Il arrive qu'un jardinier inexpérimenté plante de bons plants et en prenne soin correctement, mais que la récolte soit maigre ou que les légumes poussent mal. On incrimine généralement les conditions climatiques ou un sol inadapté, mais le plus souvent, c'est le jardinier lui-même qui est responsable, car il ne respecte pas les règles de rotation des cultures. Rares sont les cultures qui peuvent être plantées au même endroit plusieurs années de suite. Le chou n'en fait pas partie. Trois ans après la récolte du chou, il est indispensable de bien fertiliser le sol avant d'envisager une nouvelle plantation, et seulement si aucun légume crucifère n'a été cultivé au même endroit au cours des trois années précédentes.
Le chou est planté en plates-bandes après les concombres, les oignons et les herbes aromatiques vivaces, car il n'appauvrit pas trop le sol et ses racines ne se développent pas beaucoup.
Après la récolte du chou, on nettoie la plate-bande à l'automne, puis au printemps, on plante pommes de terre, carottes et betteraves. Les légumes racines s'y plaisent, mais les oignons et l'ail y sont encore meilleurs, car ils offrent une récolte abondante. Il est conseillé de planter les concombres après le chou ; ils y poussent bien. Les aubergines et les tomates s'y développent également bien ; le sol aura eu le temps de se reposer avant la plantation, et l'engrais apporté à l'automne sera réparti uniformément dans la couche fertile. Persil, céleri, aneth, épinards, laitue, pois, courgettes et courges : toutes ces cultures peuvent être semées dans les plates-bandes après le chou.
Cependant, il ne faut pas planter de crucifères dans les mêmes plates-bandes que le chou – elles pousseront mal par manque de nutriments et seront sujettes aux ravageurs et aux maladies.
Vidéo « Rotation des cultures maraîchères »
La vidéo révèle les subtilités de la plantation de certains légumes à l'alternance d'autres.



